Les tomates précoces d'extérieur, comme la tomate Rajah, sont toujours prisées des jardiniers. Elles offrent de nombreux avantages, notamment une relative résistance aux maladies et aux insectes. La description du fabricant indique que la variété est semi-déterminée, ce qui signifie que les plants seront de taille moyenne. Pour les jardiniers à la recherche de variétés basses et précoces, c'est le choix idéal.
Brève description de la variété
Cette tomate ravira les amateurs de grosses tomates. Contrairement à la plupart des grosses tomates, celle-ci n'est pas ronde, mais oblongue, comme une prune. À pleine maturité, elle prend une couleur rouge vif.

Le poids moyen de ces tomates est de 300 g. Avec des soins appropriés, des spécimens plus gros peuvent être cultivés dès les premières grappes. Elles ont une saveur très agréable, une douceur prononcée, une chair charnue et sont pratiquement sans pépins. Les experts soulignent que cette caractéristique est très rare pour les variétés ultra-précoces.
La variété Raja n'est pas encore très populaire auprès des jardiniers. Cependant, ceux qui l'ont déjà goûtée ont laissé des avis extrêmement positifs. Ils affirment qu'elle possède de nombreuses qualités et pratiquement aucun inconvénient.

Description des fruits :
- Les buissons de taille moyenne produisent des grappes assez grandes.
- Étant donné que les fruits peuvent peser plus de 300 grammes et que chaque branche produit 6 à 7 tomates, il est nécessaire de tuteurer les grappes. Sinon, elles se briseront, tomberont au sol et pourriront.
- Côté goût, les fruits sont tout simplement incomparables.
- Sucrés, avec une peau ferme et une garniture charnue, ils sont parfaits dans les salades.
- Ces tomates sont également utilisées pour faire du jus, de l'adjika, diverses sauces et de la pâte de tomates pour l'hiver.

Caractéristiques de la variété
La principale caractéristique de cette tomate est sa période de maturation. Moins de 90 jours s'écoulent entre le semis et la plantation. La plante peut donc être cultivée en toute sécurité, même dans les régions aux températures estivales variables et au soleil rare. La variété Raja mûrit rapidement, même dans ces conditions, offrant aux jardiniers la possibilité de récolter de délicieuses tomates en abondance.
La description indique que cette variété est semi-déterminée, ce qui signifie qu'elle devrait être de taille moyenne. Les tomates Rajah peuvent être cultivées en extérieur, où elles atteignent environ un mètre. Cependant, elles conviennent également à la culture en serre, où les plants peuvent atteindre 1,5 mètre de hauteur.

Il est déconseillé de planter les tomates trop près les unes des autres. Les plants s'étaleraient et se gêneraient les uns les autres. Le ratio optimal est de 4 plants pour 1 m² de sol fertilisé. Les plants doivent être mis en forme, sinon le rendement sera considérablement réduit. Avec des techniques de culture appropriées, vous pouvez récolter jusqu'à 4 kg par plant.
L'un des principaux avantages de cette variété est qu'elle ne nécessite aucun traitement supplémentaire contre la plupart des maladies. Rajah est résistante aux champignons et à divers types de pourriture. Ainsi, une pulvérisation préventive de fongicide n'est pas nécessaire.
Quant au mildiou, une maladie courante, il n'y a pas lieu de s'inquiéter non plus. Les fruits mûrissent suffisamment tôt pour que la maladie n'ait pas le temps de les attaquer. Cette maladie touche principalement les variétés à maturité moyenne et tardive.
Pour maximiser le rendement, il est recommandé d'appliquer périodiquement des engrais minéraux et naturels. L'arrosage doit également être surveillé de près. Les tomates de la variété Rajah n'aiment pas l'excès d'humidité, mais un manque d'eau peut également leur être fatal.

Avis des jardiniers sur les tomates
Lyudmila, Primorsky Krai : « C'est la première fois que je plante des tomates Radja. Elles ont de très beaux fruits : sucrés, fermes et charnus. Nous avons eu une bonne récolte, même si l'été n'a pas été très chaud. »
Miron, Irkoutsk : « Je cultivais différentes variétés de tomates et j’ai décidé de planter des Raja. Elles mûrissent très vite. Et celles qui étaient un peu tardives et cueillies vertes ont parfaitement mûri sur le rebord de la fenêtre. Cependant, cette variété ne se conserve pas longtemps. Et on ne peut pas les conserver longtemps ; on les mange vite, tellement elles sont délicieuses ! »










