La tomate haute « Kolibri » est une variété précoce. Elle a été développée par des obtenteurs français. Malgré ses origines méridionales, elle a fait ses preuves en Russie tempérée. C'est une sous-espèce de la célèbre variété « Slivok », qui possède des tiges robustes et des grappes serrées. Avec des pratiques culturales appropriées, la plante peut produire des fruits jusqu'aux premières gelées d'automne.
Hybride interminable
La tomate Kolibri f1 est une plante haute. Elle résiste au mildiou grâce à son système immunitaire puissant. La masse verte est formée de deux tiges, qui produisent généralement 8 à 10 ovaires. Le faible espace entre les nœuds crée une saillie qui facilite la récolte. Il est donc nécessaire de l'attacher régulièrement à un support stable et de supprimer les pousses vertes superflues.

Les caractéristiques agronomiques de ce légume sont déterminées par sa hauteur, qui atteint 2 mètres. Son feuillage est de taille moyenne, vert à vert foncé. L'épaisseur et le développement des limbes des feuilles correspondent à ceux de la tige. Un système racinaire vigoureux soutient solidement toute la partie aérienne.
La description du fruit hybride le présente comme un légume à la saveur aigre-douce unique et aux propriétés remarquables. Parmi celles-ci :
- polyvalence d'utilisation;
- pulpe dense et à parois épaisses;
- poids important - une tomate atteint 160 g;
- absence de tige immature et de nervures à l'intérieur ;
- courte période de maturation - 3 mois.

Cette plante appartient au groupe des variétés thermophiles et convient à la culture en serre. Sa taille permet de la consommer crue, cuite au four ou en conserve. La peau de la tomate est si dense qu'elle n'éclate pas lorsqu'elle est chauffée à l'eau bouillante dans des bocaux en verre. Les fruits se conservent longtemps, ce qui permet une livraison dans les régions reculées.

Malgré toutes ses qualités, cette plante présente aussi des inconvénients. Le principal inconvénient est la nécessité de pousses latérales fréquentes. Ceci est dû à la croissance vigoureuse de ces pousses qui, si elles ne sont pas taillées, produisent un feuillage excessif. Les tomates nécessitent également un tuteurage régulier. Une croissance vigoureuse fragilise les branches. Le poids important des fruits peut les faire casser s'ils ne sont pas attachés à un support solide.
Planter des semis et prendre soin de la plante
Vous pouvez commencer à planter les graines fin février ou début mars. Le sol doit être préparé à l'avance et enrichi d'engrais organiques et minéraux. L'humus et la tourbe doivent en être les principaux composants. Le sol dans lequel les tomates pousseront pendant la période de fructification doit contenir un tiers de la matière organique totale.

Ce terreau est idéal pour les semis. Avant la plantation, traitez les graines avec une solution diluée de permanganate de potassium. Semez à 2 cm de profondeur et arrosez abondamment. Couvrez le plateau de film plastique et placez-le dans un endroit chaud et bien éclairé.
L'apparition des deux premières feuilles indique qu'il est temps d'éclaircir les semis. Les pousses les moins viables et malades sont supprimées. Avant de les transplanter au jardin, il est conseillé de fertiliser les semis plusieurs fois avec une solution diluée de molène et d'engrais minéraux.
Les jeunes pousses sont endurcies si elles poussent dans un sol qui n'est pas protégé du froid. Le résultat est un système immunitaire renforcé des plantes et un rendement accru.

Pour ce faire, les phases suivantes de la procédure doivent être respectées :
- sortir les jeunes pousses à l'air frais les premiers jours pendant quelques minutes - de 15 à 20 ;
- après 5 jours, la période de durcissement atteint 1 à 2 heures ;
- Après 10 jours, le durcissement est effectué tout au long de la journée.
La plantation des plants de tomates Kolibri F1 en parcelle ou en serre commence 55 jours après l'apparition des premières pousses. Cette période coïncide avec la mi-juin, une fois les dernières gelées matinales passées. Pour désinfecter le sol, arrosez-le avec une solution légère de permanganate de potassium.

Il est conseillé de traiter le système racinaire de la plante contre les parasites comme les courtilières et le feuillage contre les pucerons. Des études sur le repiquage précoce des semis en serre (environ un mois) par rapport à un sol non protégé confirment l'efficacité de cette méthode et accélèrent la première récolte.










