La tomate Fidelio est une variété développée relativement récemment par des obtenteurs russes. Développée à partir de variétés cubaines, elle a tenté de les adapter à des températures plus rudes, d'où son nom. La tomate Fidelio est considérée comme une variété de mi-saison. Ses atouts sont un bon rendement et un entretien minimal.
Qu'est-ce qu'une tomate Fidelio ?
Les caractéristiques et la description de la variété Fidelio aideront les jardiniers à décider si cette tomate mérite d'être cultivée. Ces tomates sont résistantes à plusieurs maladies courantes qui peuvent affecter d'autres variétés. Les avis de tous ceux qui ont planté cette variété indiquent que des tomates tout aussi délicieuses peuvent être récoltées en serre comme en plein champ. Les semis produisent des plants assez grands et vigoureux.

Malgré leur système immunitaire fort, les tomates peuvent être sensibles aux facteurs externes nocifs. Elles peuvent par exemple être attaquées par des parasites. Il est donc nécessaire de traiter régulièrement les plantes avec des solutions spéciales pour les protéger.
Ces arbustes produisent de bonnes récoltes. Pour maximiser la production de fruits, supprimez les pousses latérales et attachez la plante à des tuteurs. Il est généralement recommandé de former l'arbuste en deux tiges : cela permet au Fidelio de mieux répartir les nutriments. La première récolte peut être effectuée 111 jours après la plantation.

Les tomates Fidelio se distinguent par leurs fruits assez gros, pouvant peser jusqu'à 400 g. Leur chair est ferme et juteuse, avec une agréable saveur légèrement sucrée qui distingue cette variété des autres tomates. À maturité, les fruits sont d'un rose intense. Ces tomates sont très polyvalentes : on peut les consommer fraîches, les ajouter aux salades ou les utiliser pour préparer des jus ou des sauces.
Dans les critiques, les jardiniers écrivent : « Je cultive des tomates spécialement pour faire du jus, car c'est délicieux. La seule chose pour laquelle elles sont totalement inadaptées est la mise en conserve, en raison de la grosseur des tomates mûres : le traitement thermique peut endommager la peau. »

Même si, pour une raison ou une autre, l'apparence des tomates se détériore, leur goût reste excellent. La forme des fruits peut varier. Généralement, les tomates rondes, légèrement aplaties sur les bords, poussent sur les branches basses du buisson. Celles qui poussent plus haut sont en forme de cœur. Les loges à graines des tomates sont petites.
Parmi les qualités positives que possèdent les tomates, on peut souligner les suivantes :
- Résistance à un certain nombre de maladies courantes parmi les cultures de solanacées.
- Rendement élevé.
- Facile à entretenir : il suffit de pincer le buisson à temps et de le traiter contre les parasites.
- Fruits gros et savoureux avec une forme unique et un bon arôme.

Sans tuteurage ni pincement, il est impossible d'obtenir une bonne récolte, et de nombreuses tomates nécessitent ces soins de base. N'oubliez pas non plus qu'il vous faudra acheter des graines chaque année, car Fidelio est un hybride et ne peut pas être cultivé à partir de graines de tomates mûres.
Comment faire pousser des tomates ?
La plante est plantée à partir de semis : les graines doivent être semées dans des contenants séparés quelques mois avant la date prévue de repiquage. Avant la plantation, il est recommandé de traiter les graines avec une solution de permanganate de potassium et de préparer soigneusement le sol.

Le sol doit être enrichi en engrais minéraux et vitamines pour stimuler la croissance des tomates. Les graines sont plantées à 2 cm de profondeur, puis les caissettes sont recouvertes de plastique et placées dans un endroit chaud et lumineux. Dès que les plants produisent quelques feuilles, repiquez les tomates dans plusieurs pots séparés.
Avant de planter une plante, il faut la durcir. Pour y parvenir, il est recommandé de sortir les futures tomates, en augmentant progressivement leur temps de repos à 24 heures. Une fois les dernières gelées passées, les plants peuvent être plantés en pleine terre ou sous serre. Il est également recommandé de traiter le sol avec du permanganate de potassium pour protéger les plants encore fragiles des maladies.
L'une des principales exigences du jardinier qui cultive Fidelio est d'arroser, de fertiliser et d'ameublir régulièrement le sol. On plante un maximum de trois plants par mètre carré. Si les conseils d'entretien sont respectés et que les tomates poussent dans un environnement favorable, un plant peut produire jusqu'à 6 kg de fruits mûrs et savoureux.










