La tomate Kibo F1, développée au Japon, a rapidement acquis une reconnaissance et des critiques positives auprès des maraîchers du monde entier. Cette grande variété indéterminée produit une excellente récolte tout au long de l'été et de l'automne. Elle se distingue par sa tolérance aux variations de température et sa longue durée de fructification.
Qu'est-ce qu'une tomate Kibo ?
La lettre « F » dans le nom d'une variété de tomate indique qu'il s'agit d'un hybride. Ces tomates ont été créées par des scientifiques en croisant des variétés robustes. Les semences F1 sont plus chères que les semences classiques. Les hybrides ne permettent pas d'extraire les graines des fruits pour les planter la saison suivante.

Les caractéristiques et la description de la variété Kibo F1 sont les suivantes :
- La variété de tomate Kibo F1 est indéterminée.
- Il n'a pas de limite de taille.
- La culture peut atteindre jusqu'à 2 m.
- Cette variété est destinée principalement à la culture en serre.
- Pousse bien dans tout type de serre.
C'est une plante vigoureuse dotée d'une tige robuste et de grandes feuilles étalées d'un vert riche. Les tomates possèdent un système racinaire bien développé qui résiste aux variations de température ou à une légère sécheresse.

Grâce à sa hauteur, cette tomate s'intègre parfaitement dans les serres et occupe peu d'espace. Le buisson pousse constamment et produit de nouvelles grappes de fleurs. Les propriétaires peuvent récolter les fruits tout au long de l'été et de l'automne. Cette variété continue de produire jusqu'aux premières gelées.
Kibo F1 est une variété précoce. Il faut compter environ 110 jours entre la plantation et la première récolte.
La plante produit de gros fruits, pesant entre 200 et 350 g. Les tout premiers fruits sont les plus lourds, les suivants devenant légèrement plus petits. Cependant, à l'automne, des tomates d'au moins 200 g mûrissent sur le buisson.
Chaque grappe produit 5 à 6 fruits. Ils mûrissent uniformément. Les tomates Kibo ont une belle présentation. Cette variété est souvent cultivée commercialement. Elle est facile à transporter et se conserve bien.
Les fruits sont ronds, côtelés et rouges avec une teinte rosée. Leur peau est ferme et élastique, et ne craquelle pas. Elle ne présente aucune tache verte ou jaune. Sa couleur est uniforme.
La chair est aromatique, juteuse et sucrée, sans pédoncule blanc. La tomate contient peu de graines. Son goût est excellent. Sucrée et riche en nutriments et vitamines, elle est un hybride de premier plan parmi les tomates indéterminées similaires.
Grâce à une croissance constante et à une bonne nouaison des fruits, la variété a un rendement élevé.
Un seul plant de tomate Kibo produit beaucoup plus de fruits que d'autres variétés déterminées. Les jardiniers récoltent entre 10 et 14 kg de tomates par plant.
Grâce à leur excellente saveur, les fruits entrent dans la composition de nombreux plats, notamment les salades, les concentrés de tomates, les apéritifs et le ketchup. Ils sont également cuits au four, mijotés, salés, marinés et conservés pour l'hiver.

Les tomates Kibo se consomment fraîches. Elles conviennent également aux conserves. Les grosses tomates sont coupées en petits morceaux pour les mettre en bocal.
Avantages de la variété :
- maturation précoce;
- démontre une productivité élevée;
- ne craint pas les maladies courantes et les insectes nuisibles ;
- aspect commercial des fruits;
- transportabilité et durée de conservation des tomates;
- la variété ne dépend pas des conditions climatiques, elle ne craint pas les changements de température et la sécheresse ;
- goût merveilleux.
Défauts:
- déconseillé pour la culture en pleine terre ;
- Il faut l'attacher à un support et supprimer les pousses latérales.

Comment cultive-t-on les tomates ?
Comment cultiver des tomates ? La plantation des semis commence mi-février. Trempez les graines dans de l'eau tiède pour favoriser la germination. Les pots doivent contenir un mélange de terre, de tourbe et d'humus. Les semis sont transplantés dans des pots individuels et placés sur un rebord de fenêtre. De temps en temps, tournez les boîtes contenant les pots pour les orienter vers le soleil. Ouvrez régulièrement la fenêtre pour endurcir les semis.

Deux mois après la germination, les semis sont repiqués en massif. Les plants doivent mesurer plus de 10 à 15 cm de haut et porter 10 feuilles. Il est préférable de planter les tomates dans le terreau utilisé pour les concombres, les oignons et les haricots l'année précédente.
La technique de plantation en serre est simple. Ne plantez pas plus de trois plants Kibo F1 par mètre carré. Cette variété est destinée à la culture en serre et ne convient pas à la culture en pleine terre. Les tomates Kibo peuvent être cultivées toute l'année en serre chauffée.
Les maraîchers affirment que la culture de la tomate Kibo est simple et ne requiert aucun secret particulier. Il suffit de tailler les pousses et les feuilles superflues, surtout celles qui sont déjà fanées. Les fruits doivent être arrosés régulièrement. Les maraîchers doivent s'assurer que le sol sous les plants est meuble et exempt de mauvaises herbes.

La variété de tomate Kibo nécessite un tuteurage. Elle peut être attachée à de longs tuteurs ou à un treillis installé à proximité. Cela protégera les fruits, qui seront surélevés, de la pourriture, des insectes et des souris. Les plants n'attirent pas les nuisibles et ne sont pas sensibles aux maladies, mais des mesures préventives sont nécessaires. Des produits à base de cuivre et de soufre sont utilisés à cet effet.










