Description de la tomate hybride Valya f1 et caractéristiques de culture de la variété

Tous ceux qui ont planté la tomate hybride Valya f1 lui ont réservé des éloges, la qualifiant de produit polyvalent à tous égards. Ces tomates ont été développées par des sélectionneurs locaux. Il n'existe pas de recommandations spécifiques pour la culture de cette variété. Les plants prospèrent en pleine terre, sous des abris en plastique ou en polycarbonate.

Propriétés générales des tomates

Les tomates Valya f1 sont des hybrides précoces et de grande taille, au rendement moyen. Les plants atteignent facilement et rapidement 2,00 m de hauteur. Si le jardinier ne freine pas la croissance, les tiges peuvent atteindre 3,00 m. Un propriétaire ayant planté la variété Valya a récolté les fruits à l'aide d'un escabeau. Les troncs des plants sont épais et robustes, mais nécessitent un tuteurage dès qu'ils atteignent 1,00 m de hauteur. Le feuillage est clairsemé et la couronne crée un peu d'ombre, protégeant les fruits du soleil direct et de la grêle. Les feuilles sont petites, denses et vert foncé.

La maturation des fruits a lieu 90 à 110 jours après le semis. Cette grande variabilité s'explique par la large répartition de cette variété de tomate dans tout le pays. Les conditions climatiques influencent la maturation. De plus, la maturation est nettement plus rapide sous serre.

Tomates Valya

La description et les caractéristiques de la variété, fournies par le producteur, garantissent un rendement de 20 kg par mètre carré. Un arbuste produit en moyenne 7 kg de tomates savoureuses et attrayantes. Les tomates mûrissent simultanément et pèsent entre 200 et 250 g. Les fruits sont de forme régulière, ronde, légèrement oblongue.

Les tomates sont d'un rouge vif, d'une couleur uniforme, sans taches vertes près de la tige. Leur peau est fine et brillante, facile à couper et à mordre. Leur chair est croquante, légère et charnue. Les avis des consommateurs et des cultivateurs de la variété Valya témoignent de la saveur riche et agréable de ces tomates, alliant douceur et acidité.

Description de la tomate hybride Valya f1 et caractéristiques de culture de la variété

Les tomates offrent de nombreuses utilisations culinaires. Les premiers fruits servent à la préparation de tranches et de salades. À mesure que la récolte progresse, les fruits sont utilisés pour les conserves d'hiver, ainsi que pour la préparation de jus, de ketchups, de pâtes, de sauces et de lechos. Les tomates conservent longtemps leur qualité marchande et supportent bien le transport et le stockage à long terme. De nombreux jardiniers parviennent à cultiver tellement de tomates que la plupart sont vendues.

Avantages et inconvénients de la variété

Aujourd'hui, de plus en plus de jardiniers et d'agriculteurs privilégient la tomate Valya F1. Cette variété surpasse ses homologues nationales et étrangères à bien des égards.

Jarretière de tomate

Ces avantages sont les suivants :

  • répartition uniforme des fruits sur toute la hauteur de la plante ;
  • les tomates mûrissent uniformément, ce qui les rend plus faciles à récolter ;
  • résistance aux basses températures, au rayonnement solaire et à la sécheresse ;
  • une forte immunité qui protège contre presque toutes les maladies fongiques ;
  • apparence attrayante;
  • polyvalence en termes d'utilisation culinaire;
  • goût agréable et raffiné.

La variété Valya présente peu d'inconvénients. La croissance vigoureuse et continue des plantes n'est pas appréciée de tous. Cela nécessite un effort supplémentaire pour ajuster le système de tuteurage ou casser les fanes. Devenant de grande taille, ces arbustes consomment beaucoup d'eau et de nutriments, ce qui entraîne des dépenses inutiles en engrais et des arrosages fréquents et chronophages.

Caractéristiques de la culture et des soins

Le matériel de plantation subit une préparation préliminaire avant la vente, mais il est recommandé de le désinfecter avant le semis. Dans les régions méridionales, les graines sont semées mi-mars. Dans les climats tempérés, elles sont semées début avril. Pour les cultures à petite échelle, on utilise des pastilles de tourbe. Si le nombre d'arbustes est élevé, les graines sont plantées dans de longs pots remplis de terreau fertile. Ce terreau est composé de terre de jardin, d'humus et d'engrais organique.

Tomates Valya

Pendant le premier mois, maintenez les pots de semis au chaud et arrosez régulièrement. Dès l'apparition des pousses, déplacez les pots dans un endroit bien éclairé. Par temps nuageux, utilisez des lampes fluorescentes. Repiquez les semis dans les plates-bandes surélevées dès la formation des premières inflorescences et l'apparition de quelques feuilles. Plantez les semis en les espaçant de 50 x 50 cm. Trois plantes par mètre carré suffisent pour assurer un apport suffisant en nutriments.

L'entretien des tomates consiste à les arroser, à ameublir le sol et à les protéger des insectes. L'engrais doit être appliqué deux fois par mois, en alternant engrais organiques, composés et minéraux.

La variété Valya exige beaucoup de lumière. Si elle manque de lumière, éclaircissez le feuillage en cautérisant les coupes avec du sulfate de cuivre. Avec une culture et des soins appropriés, la première récolte de fruits délicieux et magnifiques peut être récoltée dès la fin du printemps ou le début de l'été.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre