Il existe de nombreuses variétés de tomates riches en carotène. L'une des plus populaires est la tomate Dina, dont la description suggère que sa particularité réside non seulement dans la couleur attrayante de ses fruits, mais aussi dans leur maturité précoce. Les premiers fruits peuvent être dégustés dès 90 jours après la plantation.
Les experts considèrent que les tomates jaunes sont les plus saines. Riches en carotène, elles sont hypoallergéniques et permettent de reconstituer les réserves de vitamine A en cas de carence. Particulièrement bénéfiques pour les enfants, ces tomates sont cultivées par de nombreux jardiniers pour leurs familles.
Description des tomates
Les tomates Dina sont très appréciées des jardiniers. Facile à cultiver, cette variété produit de petits buissons. Dina est une variété déterminée, ne dépassant pas 1 mètre de hauteur. En pleine terre, les tiges atteignent souvent seulement 70 cm. Un tuteurage est cependant nécessaire. De plus, la variété Dina nécessite une taille appropriée, ce qui a un impact positif sur la fructification. Avec des soins appropriés, chaque plante peut donner une excellente récolte.
La particularité des tomates Dina est qu'elles peuvent être cultivées dans toutes les conditions. Dans les régions aux étés frais, on les cultive sous serre, tandis que dans le sud, on les cultive en pleine terre. Dans les deux cas, le rendement est bon.
Il est préférable de cultiver cette variété à partir de semis. Espacez les arbustes d'au moins 50 cm, car ils ont tendance à s'étaler largement. Cela permet d'obtenir quatre plants par mètre carré.

Des soins appropriés sont essentiels pour obtenir de délicieux fruits jaunes. Le Dina se distingue par ses inflorescences simples. La première apparaît après la sixième feuille, et les suivantes après chaque paire de feuilles. Pour assurer une bonne nouaison, le sol doit être ameubli et fertilisé régulièrement.
Caractéristiques des fruits
Les caractéristiques et la description de la variété indiquent que l'une de ses principales caractéristiques est la couleur des tomates. Elles sont jaunes, devenant orange à maturité.

Le poids des fruits est moyen. Les tomates finies peuvent atteindre 150 g, mais Dina produit en moyenne environ 100 g. Elles poussent en grappes, contenant jusqu'à cinq fruits par grappe.
Cette variété se caractérise par une chair généreuse. Sucrées et juteuses, elles conviennent parfaitement aux salades, à la mise en conserve et à la consommation fraîche. Grâce à son bon rendement, vous aurez suffisamment de tomates pour toutes les occasions. En plantant 4 buissons par 1 m², vous pouvez obtenir environ 18 kg de tomates. Mais un tel rendement n’est accessible qu’à ceux qui prennent soin correctement des plantes, les nourrissent rapidement et les traitent.

Avantages et inconvénients
Les tomates Dina sont très populaires auprès des jardiniers et des propriétaires terriens russes. Cependant, elles présentent des avantages et des inconvénients.
Les avantages à noter sont :
- productivité;
- excellent goût;
- teneur élevée en carotène et capacité de stockage à long terme ;
- de plus, les buissons produisent un grand nombre de fruits qui mûrissent progressivement ;
- La longue période de fructification vous permet de profiter des tomates jaunes pendant une longue période.

Parmi les inconvénients, il convient de noter que la variété de tomate Dina est sensible à de nombreuses maladies. Par exemple, les fruits sont souvent sensibles au mildiou, à la pourriture aqueuse et à la pourriture apicale. Cependant, un traitement approprié permet d'obtenir de bons résultats. Les jardiniers expérimentés recommandent une pulvérisation préventive d'Ecosil et de Ridomil dans ces cas.
Les avis concernant la culture de la tomate Dina sont pour la plupart positifs.










