La tomate Ataman est une variété qui nécessite des soins particuliers. Examinons ses caractéristiques et sa description.
Description de la variété de tomate Ataman
Ces tomates de mi-saison peuvent être cultivées en extérieur, mais uniquement dans les régions où le gel et le froid sont rares à cette période. Elles sont déterminées, ce qui signifie qu'elles ne nécessitent pas beaucoup d'espace pour pousser. La période entre la levée des plantules et la récolte est d'environ 100 à 110 jours.

Caractéristiques des tomates Ataman :
- L'Ataman est une tomate aux fruits de petite taille.
- Le poids d'une tomate est d'environ 120 g seulement.
- La plante possède une inflorescence intermédiaire, le pédoncule n'a pas d'articulation.
- Les fruits sont de forme ronde et ont une surface lisse.
- La pulpe du fruit est juteuse, dense, avec une faible teneur en graines.
- Les tomates non mûres sont vert clair, celles mûres sont rouge vif.
- Le fruit à l'intérieur contient plus de 4 sections.
- Les tomates ont un goût agréable et délicat.
Grâce à leur petite taille, les tomates sont consommées fraîches, en salade et entières en marinade. Les tomates Ataman sont utilisées dans les sauces, les assaisonnements, les épices et dans les entrées et les plats principaux. Elles peuvent être frites, bouillies ou mijotées. Les plats préparés avec cette variété de tomates sont très savoureux et aromatiques.

Comment cultiver la variété de tomate Ataman ?
Lors de sa culture, cette variété nécessite une gestion rigoureuse de la température. Ces tomates apprécient les climats chauds et ensoleillés. Un bon rendement n'est possible que si les plants sont cultivés dans des conditions chaudes.
L'humidité ne doit pas dépasser 60 %. Durant les 10 premières semaines de culture des tomates, elle doit être de 65 %. Une humidité élevée réduit la pollinisation. Les fleurs tombent et les plants peuvent être infectés par des maladies fongiques. Parmi les maladies courantes, on trouve le mildiou et la jambe noire.

Les plantes de cette variété poussent mieux dans des sols sableux et limoneux. Pendant la culture, la composition et le taux d'humidité du sol doivent être surveillés en permanence, car les rendements dépendent de ces facteurs.
Le sol doit être enrichi en humus et en nutriments. Les graines de cette variété doivent être semées fin mars ; un temps chaud est nécessaire à la levée des semis.
Les semis sont généralement plantés en pleine terre à la mi-mai. La récolte est effectuée mi-juillet ou début août. Les arbustes sont courts, d'environ 45 cm de haut. Les feuilles sont vertes et de taille moyenne.

Avis des jardiniers
Les avis de ceux qui ont planté cette variété sont généralement positifs. Les jardiniers soulignent que la maîtrise de la température est essentielle pour la culture des tomates. Il est donc nécessaire de les planter plus tard dans la saison. On apprécie également son rendement élevé et son excellent goût.

Les tomates Ataman peuvent être cultivées en grande quantité, non seulement pour la consommation personnelle mais aussi pour la vente, car avec les bons niveaux de température et d'humidité, vous pouvez obtenir une récolte abondante de cette plante.
Les jardiniers notent que cette variété de tomates ne nécessite pas de culture en serre, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de construire une serre chaude ou une serre. Cette plante ne requiert pas de pratiques agricoles complexes. La chose la plus importante pour les tomates est la chaleur, elles ne doivent donc pas être plantées avant fin mars ou début avril.










