Dans certaines régions, les étés peuvent être capricieux, d'où la nécessité de variétés rustiques capables de résister au froid. La tomate Aidar f1 est l'une de ces variétés.
C'est une variété très haute qui produit d'excellents rendements en toutes conditions. Les tomates sont de taille moyenne et assez sucrées, ce qui les rend idéales aussi bien pour les salades que pour les conserves. Mais la principale caractéristique des tomates Aidar n'est pas leur polyvalence, mais leur apparence atypique. On pourrait les confondre avec des poivrons rouges et elles sont très jolies sur pied.
Description de l'hybride et culture
D'après la description et les caractéristiques de la variété, cette plante est classée indéterminée. Cela signifie que les arbustes poussent très haut et présentent de nombreuses touffes sur le tronc. La variété Aidar pousse généralement sur une seule tige robuste. Cependant, si des branches supplémentaires apparaissent, elles doivent être supprimées. L'absence de suppression des pousses latérales aura un impact négatif sur le rendement.

Bien cultivée, la plante forme un tronc unique avec des grappes de tomates espacées toutes les trois feuilles. Il est important de noter que sa croissance est indéterminée. L'Aidar peut atteindre jusqu'à 2 mètres de haut en pleine terre, mais peut dépasser d'un demi-mètre sous serre. Ces arbustes nécessitent un tuteurage.
Globalement, cette variété est considérée comme facile d'entretien. Cependant, quelques conseils de plantation et de culture sont à respecter. Pour choisir un emplacement approprié, privilégiez un sol moyennement lourd. Évitez un excès de fertilité au départ, car cela entraverait le bon développement de la plante. De plus, un excès d'eau serait néfaste pour la tomate.

Les experts recommandent de ne pas donner plus de 300 ml de liquide à chaque plante pendant la saison de croissance. Dès que la plante commence à produire des fruits, l'arrosage peut être augmenté. Pendant la phase de formation des tomates, il est conseillé d'appliquer des engrais minéraux. Cela aura un impact certain sur le rendement de la variété.
L'hybride Aidar convient aussi bien à la culture en pleine terre qu'en serre. L'emplacement optimal de cette tomate dépend uniquement des conditions météorologiques. Si l'été est court et froid, il est préférable de planter les tomates sous serre. La température optimale pour la variété Aidar est de 16 à 28 °C.

Une particularité de cet hybride est qu’il est résistant à la plupart des maladies qui surviennent chez les tomates. Il n’est pas nécessaire de pulvériser la plante avec des produits chimiques, elle sera donc cultivée de manière respectueuse de l’environnement.
Caractéristiques des fruits
De nombreux jardiniers choisissent cet hybride pour sa forme atypique. Ses tomates sont allongées et pointues, rappelant des poivrons. Ces tomates sont idéales pour la mise en conserve, car elles sont petites et jolies en bocal. Grâce à leur peau épaisse, les tomates hybrides Aydar ne se fissurent pas pendant l'hiver et sont faciles à transporter.

Avec une technologie agricole appropriée, vous pouvez obtenir de nombreux fruits savoureux :
- La tomate pousse sur une seule tige, où une nouvelle brosse apparaît toutes les 3 feuilles.
- Chacun contient 7 tomates en forme de poivron.
- En général, la taille des tomates ne dépend pas de leur hauteur. Les fruits sont de taille uniforme, ce qui leur permet de tenir parfaitement dans les bocaux.
- Chaque tomate pèse 150 g. Au total, la grappe pèse plus d'un kg.
- En termes de rendement par plant, un seul arbuste produit environ 7 kg. Compte tenu de la densité de plantation de cette variété, le rendement de la variété Aidar F à elle seule sera très élevé.

Le goût de ces tomates est apprécié de tous, comme en témoignent de nombreux avis. Malgré leur caractère hybride, elles dégagent un arôme très agréable, une chair plus dense et une belle jutosité. Fermes et délicates, elles sont parfaites pour les conserves d'hiver et les salades de légumes d'été. À pleine maturité, les tomates se conservent environ deux semaines, mais il est préférable de les conserver au réfrigérateur.









