Parmi les nouvelles variétés de jardin, la tomate Zolotcheny Belyash, du semencier national « Sady Sibiri », se distingue. Facile à cultiver et à haut rendement, cette variété a rencontré un franc succès auprès des jardiniers qui l'ont testée durant l'été 2017.
Caractéristiques de la variété
La description variétale la classe comme une variété déterminée, bien que les plants soient assez hauts. En serre, les plants de tomates Zolotochny Belyash peuvent atteindre 1,8 m de haut. Les tiges sont robustes, ramifiées et nécessitent un pincement. Comme toutes les tomates hautes, Zolotochny Belyash a besoin d'un tuteur. Pour une bonne récolte, la plante est palissée en 1 à 3 tiges.

En Russie centrale et en Sibérie, la tomate Zolotcheny Belyash ne peut être cultivée qu'en serre ou sous film plastique. Cette variété de mi-saison ne produit sa première récolte qu'à la deuxième quinzaine de juillet, et la culture en extérieur ne bénéficie pas d'un ensoleillement suffisant pour permettre aux fruits de mûrir. Seule la culture en intérieur permet de prolonger la saison de croissance.
Un seul plant produit 5 à 6 kg de fruits commercialisables. Planter 3 à 4 arbustes par unité de surface permet d'obtenir une récolte modérée, mais suffisante.

La variété de tomate Zolotcheny Belyash est résistante à la plupart des maladies fongiques. L'effeuillage du tiers inférieur de la tige permet également de prévenir les infections. Cela permet une meilleure ventilation et un meilleur apport de nutriments aux fruits.
Caractéristiques des fruits
La variété Zolotcheny Belyash est classée comme tomate de bœuf. Ces tomates se caractérisent par de gros fruits, parfois gigantesques. Un arbuste Zolotcheny Belyash produit 3 à 5 grappes par saison, chacune portant 4 à 6 ovaires. Une tomate moyenne pèse environ 700 g, mais avec des soins appropriés, de véritables géantes, pesant jusqu'à 1 kg, peuvent pousser sur le niveau inférieur.

Les tomates ont une forme inhabituelle : aplaties et rondes, les fruits sont fortement côtelés à la base et présentent une dépression près de la tige. Leurs extrémités sont aplaties, ce qui leur donne une forme rappelant celle d'un belyash. Leur jolie couleur jaune-orangé donne à ces belles tomates dorées leur nom.
La peau du fruit n'est pas très épaisse, mais elle est assez résistante. À maturité, il est facile à transporter. Il peut être conservé plusieurs jours sans perdre son aspect ni sa saveur.
La chair est ferme mais pas grossière, avec une texture agréable. Les chambres à graines, presque invisibles à la coupe, contiennent quelques petites graines. Les caractéristiques de cette variété répondent parfaitement aux exigences des tomates Beefsteak. La chair est d'une couleur jaune clair uniforme.

Son goût a reçu d'excellents commentaires positifs. La tomate est peu acide et sa saveur est douce, avec un délicat arôme fruité. Comme toutes les tomates à chair claire, elle est hypoallergénique et convient aux aliments diététiques et infantiles.
La variété Zolotcheny Belyash est principalement utilisée en salade et en frais. Cette tomate est un apéritif délicat, et sa chair charnue est également parfaite pour les sandwichs. Des tranches de tomates dorées, associées à des tomates roses ou rouges, feront sensation, même sur une table de fête.
Les jardiniers amateurs ne se limitent pas aux salades. Malgré sa couleur pâle, la pulpe de tomate est utilisée pour préparer un jus de tomate délicieux et sain. Les grosses tomates ne se conservent pas entières, mais de gros quartiers peuvent être ajoutés aux salades destinées à la conservation hivernale.
Technologie agricole de culture
Les tomates de mi-saison sont cultivées à partir de jeunes plants. Il est préférable de planter des plants de 80 à 90 jours en serre. Ainsi, les tomates commenceront à mûrir environ un mois et demi après la plantation. Vous pouvez calculer la période de semis en comptant les 90 jours spécifiés à partir de l'arrivée des beaux jours dans la région.

Cultiver des semis en intérieur est assez difficile : ils peuvent devenir longilignes au fil du temps. Dans ce cas, la plantation se fait horizontalement, en tranchées. Seules 4 à 5 feuilles du haut du buisson restent au-dessus du sol.
Pour obtenir des tomates de qualité, il est conseillé de fertiliser les plants avec des engrais spéciaux tels que « Signor Tomato » et « Kristallon Tomato ». Ne dépassez pas les doses indiquées sur l'emballage.
Il est déconseillé d'utiliser de la matière organique fraîche (fumier, fientes, compost) pour fertiliser, car le système racinaire des tomates est sensible aux brûlures qu'elles peuvent provoquer.
Les avis des jardiniers indiquent qu'en laissant 3 à 4 des plus gros ovaires sur la brosse, vous pouvez obtenir des fruits particulièrement gros (pesant 900 à 1 000 kg).










