La tomate Siberian Miracle a été développée par des obtenteurs de l'Altaï. La variété a été inscrite au Registre national des cultures légumières en 2007. Elle est recommandée pour la culture en serre, en serre chaude et en plein champ. Cet hybride pousse bien par temps chaud comme froid. Elle est utilisée dans les salades, les purées, les jus, les ketchups, les sauces et est également mise en conserve pour l'hiver. La peau épaisse des baies empêche les fissures, ce qui permet un transport sans perte de la récolte sur toutes les distances.
À propos de la plante et de ses fruits
Les caractéristiques et la description de la variété Miracles de Sibérie sont les suivantes :
- La période végétative des tomates, des premières pousses aux fruits, dure 120 jours.
- Les buissons de la plante sont assez hauts. En pleine terre, ils atteignent 1,5 mètre, tandis que sous serre, la croissance de la tomate n'est limitée que par le plafond de la serre.
- De grandes feuilles se développent sur les tiges. Elles sont d'un vert standard.
- Pour éviter que les branches des arbustes ne se cassent sous le poids des baies, il est recommandé d'attacher les tiges à des tuteurs d'au moins 150 cm de long ou à des treillis solides.
- La forme de la variété de tomate Siberian Miracle ressemble à un œuf.
- Les premières grappes produisent les fruits les plus lourds. Le poids des baies varie de 0,3 à 0,35 kg. Le poids moyen des fruits récoltés est de 0,15 à 0,2 kg.
- Les tomates vertes sont vert clair, avec une tache foncée visible sur la tige. Les baies mûres sont rouges ou cramoisies. Leur chair est juteuse et ferme.

Une description complète et une photo de la tomate Miracle de Sibérie peuvent être trouvées dans divers ouvrages de référence agricoles et catalogues d'entreprises vendant des semences de plantes.
D'après les avis des agriculteurs ayant planté et cultivé des tomates Siberian Miracle, cette variété offre des rendements élevés, aussi bien en extérieur qu'en serre. Les jardiniers rapportent des rendements allant jusqu'à 8 kg par mètre carré de jardin en extérieur. Ceux ayant planté en serre ont obtenu jusqu'à 10 kg par mètre carré. Ces chiffres représentent le rendement minimum possible, car le respect des pratiques agricoles et des conseils d'experts peut augmenter les rendements de 30 à 40 %.
Les obtenteurs recommandent la culture de cette variété dans toute la Russie. Dans le sud et le centre du pays, la tomate est cultivée en plein champ, tandis qu'en Sibérie et dans d'autres régions du nord, elle est cultivée sous serre.
Cultiver des tomates dans votre propre jardin
Cette plante se multiplie par semis. Les graines sont traitées au permanganate de potassium pendant 15 minutes, puis placées dans des caisses remplies de terreau spécial tomates. La profondeur de semis varie de 10 à 20 mm. Après la levée des pousses, les caisses contenant les semis sont placées sous des lampes fluorescentes.

Les jeunes arbustes sont nourris avec de la matière organique et arrosés à l'eau tiède. Après l'apparition d'une ou deux feuilles, les semis sont repiqués. Ils doivent avoir au moins 60 jours pour être repiqués dans leur terreau permanent.
Pour la culture de tomates en serre, il est recommandé de ne pas planter plus de 3 plants par mètre carré. En pleine terre, on plante généralement 4 plants par mètre carré. Les pousses latérales sont retirées des tiges tout au long de la saison de croissance. Il est recommandé de former les plants en tiges simples ou doubles, que ce soit en serre ou en extérieur. Pour ce faire, attachez solidement les tiges et les branches à des tuteurs solides.

Prendre soin des plants de tomates
Fertilisez les plantes tous les 7 jours. Les engrais minéraux complexes et les matières organiques conviennent à cet effet. Si vous cultivez des arbustes en serre, il est important d'aérer régulièrement la pièce, car cela permet de lutter contre certains insectes et de soulager le stress thermique. Arrosez les arbustes à l'eau tiède après le coucher du soleil. Il est recommandé de le faire deux fois par semaine. Par temps chaud, augmentez la fréquence des arrosages.

La terre des massifs autour des racines des plantes ne doit pas se dessécher. Le paillage est recommandé pour maintenir une humidité modérée du sol et réduire le risque d'infestation de parasites.
Lorsque des signes de maladie apparaissent, les plantes sont traitées avec des produits chimiques qui tuent les champignons et les microbes. Les feuilles et les tiges malades sont retirées puis détruites à l'extérieur du jardin.
Pour éliminer les mauvaises herbes, il faut désherber les plates-bandes une fois par semaine. Cette mesure permettra d’éviter la propagation du mildiou et d’autres maladies des cultures de morelle.

Si des parasites du jardin apparaissent sur les feuilles de tomates et se multiplient, les experts recommandent de les éliminer par des méthodes traditionnelles (traitement des plantes au sulfate de cuivre ou à l'eau savonneuse) ou par des pesticides chimiques. Si des limaces sont repérées dans la zone, de la farine de cendre peut être appliquée au sol autour des racines des tomates. La cendre aide à éliminer les insectes et leurs larves qui se nourrissent du système racinaire de la plante.










