- Les nuances de la culture des tomates dans la région de Moscou
- Les meilleures variétés de tomates pour la région de Moscou
- Quelles tomates conviennent à la culture en pleine terre ?
- Angélique
- Peterhof
- Otradny
- Parvenu
- Maroussia
- D'accord
- Sucette
- Rajah
- Variétés de serre
- De barao
- Blagovest
- Nevski
- Cœur de taureau
- Miel rose
- Les variétés de cerises les plus productives
- Marishka F1
- Verdier d'Europe F1
- Perle d'or F1
- Variétés précoces
- Ouragan
- Cio-chio-san
- Kostroma F1
- Les meilleurs nouveaux produits
- Le Roi Rose
- Samouraï
- Rose de Pavlovskaïa
- Bersola F1
- Kronos F1
- Matias F1
- Jaguar F1
- Quelles tomates sont les meilleures à planter ?
- Cultiver et entretenir les tomates
- Avis des résidents d'été et des jardiniers
Compte tenu des conditions et de la méthode de culture, il est important de choisir les meilleures variétés de tomates. Pour la région de Moscou, il est préférable de choisir des variétés qui produiront le rendement souhaité avec un minimum de travail et de temps. Lors du choix des tomates, soyez attentif à la méthode de culture, aux règles de formation des plants et aux engrais nécessaires.
Les nuances de la culture des tomates dans la région de Moscou
Lors de l'achat de plants ou de leur culture par vous-même, il est important de prendre en compte plusieurs exigences pour obtenir la récolte souhaitée :
- Déterminez quelles variétés poussent en pleine terre ou exclusivement en serre.
- Choisissez des variétés zonées en tenant compte des conditions climatiques de votre région.
Les meilleures variétés de tomates pour la région de Moscou
Les plantes doivent être adaptées à la croissance dans des endroits aux étés frais et courts, adaptées aux conditions intérieures et extérieures.
L'évaluation des variétés pour différents types de culture est présentée ci-dessous.
Quelles tomates conviennent à la culture en pleine terre ?
La culture en pleine terre nécessite le respect d'un certain nombre de conditions, dont la sélection de variétés capables de mûrir pendant l'été court et frais.
Angélique
Il est préférable de la cultiver à partir de semis. La tomate peut atteindre 0,7 m de haut. Sa maturation peut durer jusqu'à 95 jours, et chaque rameau fructifère produit jusqu'à 10 fruits. Ces fruits sont ronds, fermes et rouges.
Ils ont une longue durée de conservation.

Peterhof
Cette variété déterminée atteint jusqu'à 0,4 m de haut et est semi-étalée. Elle est considérée comme précoce, se récoltant dans les 90 jours suivant la plantation. Elle ne nécessite pas une grande surface. Son rendement moyen est d'environ 2 kg par arbuste. Elle est rustique et résistante aux maladies. Sa conservation est longue.
Otradny
Cette variété est classée comme une variété déterminée. Les plants sont étroits et peu hauts. Sa hauteur moyenne est d'environ 0,45 m, ce qui permet de ne pas avoir besoin de tuteurage ni de pincement. Elle bénéficie d'une bonne immunité et nécessite peu d'entretien. Grâce à sa maturité précoce, elle est résistante au mildiou. Les tomates sont récoltées en 95 jours, ce qui en fait une variété ultra-précoce.
Parvenu
Cette tomate est assez simple à cultiver. C'est une variété plutôt banale, mais elle saura vous séduire. Les tomates sont prêtes à être récoltées en 100 à 112 jours. On peut la cultiver sans semis, mais cela n'est possible qu'en serre. Les tomates sont rondes, écarlates et idéales pour la mise en conserve. Elles sont de petite taille. Le buisson est compact et peut atteindre 70 cm de haut.
Avantages : pas besoin de mise en forme ni de fixation, maturation rapide, excellente saveur. Inconvénients : sensible aux maladies, impropre à la production de jus, nécessite un arrosage tiède.

Maroussia
Variété mi-précoce et déterminée. Elle peut être cultivée aussi bien en intérieur qu'en extérieur. La récolte dure 115 jours. Le buisson atteint jusqu'à 0,8 m de haut. Il est formé uniquement jusqu'à la première tige florale. Les fruits sont ovoïdes et parfaits pour la conservation.
D'accord
Cette variété mi-précoce mûrit en environ 100 jours et atteint jusqu'à un mètre de hauteur. Elle pousse en pleine terre. Ses fruits sont acidulés, ronds et rouges.
Sucette
Selon le milieu de culture (jardin ou serre), les tomates atteignent une hauteur de 0,4 à 1,1 m. Les branches sont multifruitées et produisent des fruits rouges ovales pesant jusqu'à 50 g chacun, parfaits pour les conserves. La récolte est terminée en août.
Rajah
Une tomate extrêmement précoce. Cette variété produit de gros fruits ovales ressemblant à des prunes rouges. Sucrés et pratiquement sans pépins, ils poussent en grandes grappes, jusqu'à sept par branche. Ils nécessitent un arrosage adéquat, mais mûrissent spontanément lorsqu'ils sont cueillis verts.

Variétés de serre
Parmi les tomates de serre, il existe des variétés qui peuvent être cultivées en plates-bandes ouvertes, mais qui se sentent plus à l'aise dans un environnement de serre.
De barao
Variété populaire depuis longtemps : productive, rustique et robuste. Les plants atteignent 2 mètres de haut. Les tomates pèsent environ 100 grammes et sont de couleur rose. Convient aussi bien à la culture en serre qu'en plein air.
Avantages : rendement élevé, résistant aux maladies, à la sécheresse, aux baisses de température, porte des fruits jusqu'aux gelées, se conserve bien, mûrit seul, convient à la mise en conserve.
Inconvénients : nécessite un effort physique pour attacher.

Blagovest
Reconnue comme le meilleur hybride précoce pour les serres, cette variété produit jusqu'à 8 tomates de 0,1 à 0,2 kg par branche. Elles ont une forme arrondie et sont d'un rouge vif. Un seul buisson produit jusqu'à 5 kg de tomates. Elle atteint une hauteur d'environ 1,6 m et nécessite un tuteurage.
Nevski
C'est une variété précoce et déterminée. La récolte est de 100 jours. Grâce à sa petite taille, elle peut même être cultivée sur un balcon. Les fruits sont ronds, rouges avec une teinte rose. Leur poids moyen est d'environ 60 g. Un plant produit environ 1,5 kg de tomates. Elle ne nécessite pas de tuteurage. Elle est résistante aux maladies fongiques.
Cœur de taureau
C'est la variété de mi-saison la plus productive, avec des fruits d'environ 500 g. Elle pousse aussi bien en pleine terre qu'en terrain abrité. Elle atteint près de 1,5 m de hauteur. Convient aux salades. Il existe des variétés aux fruits aux nuances écarlates, rosées, jaunes et noires.

Miel rose
Cette variété produit une bonne récolte. Ses fruits sont juteux et roses. La plante est déterminée, atteignant jusqu'à 0,8 m de hauteur, mais pouvant atteindre 1,5 m. Le fruit peut peser environ 1 kg. Sa récolte est moyenne et elle peut être cultivée en extérieur.
Avantages : Robuste, fruit juteux, rendement élevé. Inconvénients : nécessite un tuteurage.
Les variétés de cerises les plus productives
Les tomates cerises, délicieuses et sucrées, sont appréciées depuis longtemps. Elles sont parfaites pour les salades, les garnitures et les marinades.

Marishka F1
Il s'agit d'une tomate hybride haute et précoce. Ses fruits sont rouge framboise, de forme ronde et pèsent environ 30 g. Ils sont assez résistants aux maladies.
Verdier d'Europe F1
Reconnue comme une variété déterminée à maturation précoce populaire, elle produit de petits fruits vert ambré, jusqu'à 17 g.
Perle d'or F1
Développé par sélection locale. Le fruit est jaune orangé, avec une chair sucrée et relativement ferme.

Variétés précoces
Les tomates ultra-précoces mûrissent au soleil pendant la période estivale favorable. Elles sont plus sucrées que les tomates tardives et conviennent à la production de jus, mais ne sont pas destinées à la mise en conserve.
Ouragan
Classé comme hybride précoce, recommandé pour les serres. À partir de 1 m2 La plante produit jusqu'à 9 kg de tomates. Les tomates sont fermes, increvables, aplaties et de couleur écarlate. Chaque branche porte 6 à 8 fruits. Elles atteignent jusqu'à 1,5 m de haut.
Cio-chio-san
L'une des tomates indéterminées les plus savoureuses, résistantes et précoces. Elle porte des fruits tout au long de la saison de croissance. Les tomates pèsent environ 50 g et ont une teinte rosée. Un seul plant peut produire jusqu'à 6 kg.
Kostroma F1
Variété semi-déterminée pour la culture en serre. Tomates rouges, aplaties et rondes. Rendement jusqu'à 5 kg en mono-tige. Résistante aux maladies fongiques.

Les meilleurs nouveaux produits
Les nouvelles variétés sont très appréciées des jardiniers. Elles offrent une résistance aux maladies, des rendements accrus et une saveur exceptionnelle. Ces tomates à la peau fine et à la chair savoureuse sont parfaites pour les salades et les conserves.
Le Roi Rose
Considérée comme une tomate rose polyvalente, elle est parfaite pour les salades, les conserves et les jus. C'est une variété de mi-saison, récoltée après 110 jours. Les fruits sont d'un rose délicat. Chaque tomate peut peser jusqu'à 0,3 kg. Sa chair est ferme et juteuse, et sa peau est lisse.
Samouraï
C'est une variété indéterminée. Cultivée en serre, elle atteint plus de 1,5 m de hauteur. En pleine terre, elle atteint 100 à 120 cm. C'est une variété mi-précoce. Le délai entre la germination et la récolte est d'environ 100 jours. Un plant produit environ 4 kg de tomates.

Rose de Pavlovskaïa
Les tomates sont cultivées en pleine terre ou sous serre. Elles supportent bien la sécheresse et certaines variations de température. Elles sont productives : un seul plant produit jusqu'à 5 kg de grosses tomates pesant jusqu'à 350 g chacune. La maturation est de 120 jours après le semis. Elles poussent en hauteur et nécessitent un pincement.
Bersola F1
Une tomate hybride précoce et très productive. Convient à la culture en intérieur. Le buisson est vigoureux, atteignant jusqu'à 2 m de haut, et résiste aux variations de température. Les tomates pèsent environ 160-180 g et sont fermes. Elles sont résistantes à la plupart des maladies.
Kronos F1
Hybride indéterminé pour la culture en intérieur, cette variété à haut rendement produit des tomates pesant jusqu'à 160 g, plates et arrondies, à la chair ferme. Elles mûrissent rapidement, sont faciles à transporter et conservent leur aspect commercialisable pendant un mois.

Matias F1
Caractérisées par une maturation précoce, ces tomates sont rondes, rouges et pèsent jusqu'à 300 g. Elles forment 7 à 10 branches fructifères. Elles conviennent aussi bien à la culture en pleine terre qu'en intérieur.
Jaguar F1
Hybride indéterminé précoce, cultivé en extérieur. Plante vigoureuse et productive. Les tomates sont rondes, légèrement aplaties et de taille moyenne. Convient à une conservation longue durée.
Quelles tomates sont les meilleures à planter ?
Avant de choisir la meilleure variété, il faut décider comment se déroulera la culture (terrain ouvert ou fermé), à quoi serviront les fruits.
Important ! Vous devez acheter des semences zonées.
Les variétés hybrides à croissance lente et à maturation précoce conviennent aux massifs ouverts et aux serres mobiles. Elles auront le temps de mûrir avant d'être affectées par le mildiou.
En serre permanente, la maturité n'est pas un critère important. La hauteur de la plante et la saveur du fruit sont essentielles. Les variétés indéterminées conviennent à ce type de culture, permettant une récolte abondante dans un espace minimal. Lors du choix des variétés, il est important de suivre des pratiques culturales appropriées. Il est recommandé de cultiver des variétés résistantes au mildiou et à d'autres maladies fongiques.

Cultiver et entretenir les tomates
Les graines doivent être traitées pour accélérer la germination, réduire l’incidence des maladies et augmenter le rendement.
Cultiver des tomates en serre :
- Préparez les massifs 10 à 14 jours avant la plantation. Mélangez la terre avec de l'humus.
- La largeur du lit est d'environ 0,6 m, pour créer un espace confortable entre les rangées.
- La distance entre les trous est d'environ 0,5 m, ce qui assurera une nutrition adéquate.
- La profondeur du trou est de 20 à 25 cm ; dans les serres non chauffées, le sol à des profondeurs plus importantes n'est pas suffisamment réchauffé.
- Avant de planter les semis, ajoutez des engrais à base de potassium, d’azote et de phosphore dans le trou.
- Pendant le processus de croissance, effectuez le buttage, l'ameublissement du sol, la fertilisation complexe, l'arrosage approprié, le désherbage et les mesures de prévention des maladies.
En pleine terre :
- Creusez les plates-bandes jusqu'à la profondeur d'une baïonnette. Ajoutez de l'engrais organique.
- Les meilleurs prédécesseurs des tomates sont les carottes, le chou et les concombres.
- Plantez les semis une fois que le sol se réchauffe à 15 OC, c'est quelque part vers la mi-mai.
- La plantation s'effectue par temps nuageux, la distance entre les rangs est de 0,5 à 0,6 m.
- La distance entre les trous est de 0,3 m pour les tomates à croissance basse, de 0,5 m pour les tomates à croissance moyenne.
- Le trou doit avoir une profondeur d'environ 12 cm et être creusé jusqu'aux cotylédons.

Avis des résidents d'été et des jardiniers
Les experts recommandent de choisir plusieurs variétés pour la culture, et les jardiniers expérimentés le confirment également.
Elena, Orekhovo-Zouïevo : « J’aime beaucoup la variété « Cœur de Taureau ». Je la cultive en serre depuis de nombreuses années. Un plant de tomate, mesurant jusqu’à 1,60 mètre de haut, peut produire environ 9 kg. Les fruits sont délicieux et conviennent parfaitement aux salades, car leur taille les rend impropres à la mise en conserve. Pour les conserves, j’ai choisi les variétés « Ledenets », « Marusya » et « De Barao ». Je suis tombée amoureuse des tomates cerises. »
Nikita, région de Moscou : « Je cultive plusieurs variétés de De Barao dans une serre sur mon terrain. Je préfère les roses et les jaunes pour leur saveur. Elles sont particulièrement belles en salade et en conserve. Ce que j’apprécie vraiment, c’est qu’elles se conservent longtemps et mûrissent toutes seules. »
Valentina, région de Moscou : « J’ai cultivé du miel rose. Je suis satisfaite de la taille des fruits et du rendement. Le goût est légèrement acidulé, c’est donc un goût que l’on acquiert. »











