La variété de tomate polonaise « Oreilles d'Âne » peut être cultivée aussi bien en extérieur que sous serre en Russie centrale. Cependant, pour obtenir un rendement élevé et une saveur exceptionnelle, elle nécessite des conditions appropriées.
Caractéristiques générales de la tomate
Cet arbuste pousse sans restriction de hauteur, comme une tomate indéterminée. Tout jardinier ayant planté des tomates rares vous dira que la fructification se poursuit tout au long de la saison. Nombreux sont ceux qui remarquent que la variété Donkey Ears tolère les températures élevées en serre, ne perd pas ses fleurs et produit un grand nombre de fruits.

En pleine terre, le rendement de cette variété peut être inférieur à celui de la culture sous serre. La tomate est mal adaptée aux variations de température et aux précipitations froides de la seconde moitié de l'été ; les fruits se fissurent et sont sensibles à la pourriture. Cependant, dans un emplacement ensoleillé et sous des conditions favorables, la plante peut produire des tomates de bonne qualité.
Cette caractéristique nous permet de classer les tomates Donkey Ears comme une variété recommandée pour la culture en terrain clos : en serre ou sous film.
Ce grand arbuste peut être palissé en 2 ou 3 tiges ; la plante n'est pas réputée pour sa croissance verte remarquable. Son feuillage est dentelé, avec de petits limbes sur de longs pétioles qui épaississent à peine le buisson. Les Oreilles d'Âne nécessitent des pousses latérales, mais cela n'est pas fréquent.

Le tuteurage se fait au fur et à mesure que les grappes de fleurs se déploient. Elles se forment toutes les 2 ou 3 feuilles, et il est préférable de les attacher sous chaque inflorescence. Une fois que les ovaires de la plante commencent à se former et à mûrir, cette méthode protégera la tige gracieuse de toute tension inutile.
Tomates Oreilles d'Âne Fruits
Le nom de la variété vient de la forme de ses fruits : des tomates en forme de prune, à l'extrémité pointue et très allongées. Selon les jardiniers, elles sont légèrement aplaties sur les côtés et ressemblent à des oreilles d'animaux. Les tomates « oreilles d'âne » mesurent 10 à 12 cm de long et pèsent jusqu'à 250 à 300 g, mais la plupart des tomates en grappe sont légèrement plus petites, jusqu'à 200 g.
Les tomates sont récoltées en grappes de 4 à 6 pièces et le rendement total atteint 5 kg à partir de 1 buisson.
La peau est d'un rouge cramoisi vif, mais dans les zones peu éclairées, les tomates peuvent prendre une teinte rose. La peau n'étant pas très épaisse, les tomates ont tendance à se fissurer en cas d'humidité excessive ou de changements brusques de température. La durée de conservation des tomates mûres est courte ; pour assurer un approvisionnement régulier en légumes, il est conseillé de cueillir certaines tomates blanchies, afin de leur permettre de mûrir rapidement à l'intérieur.

La chair a une saveur sucrée et sucrée, avec un délicat arôme de tomate. Son goût rappelle celui du cœur de bœuf. La chair est charnue, pas trop juteuse et légèrement granuleuse à la coupe. Les loges à graines sont petites.
Les tomates « Oreilles d'Âne » sont une variété de salade. Elles sont idéales pour les en-cas, les tranches et les sandwichs. Tous les jardiniers n'osent pas les conserver pour l'hiver : leur peau fine peut éclater pendant la mise en conserve. Cependant, on peut les mariner une fois blanchies et mûres. Elles sont fermes et conservent bien leur forme et arborent déjà des nuances de rose et de vert.

La meilleure façon de transformer les tomates est d'en faire du jus ou des sauces. Pour cela, il est préférable de choisir des tomates bien mûres. Les produits finis ne seront pas aussi éclatants que ceux des variétés rouges, mais leur saveur sera agréable et légèrement sucrée. Cette variété se prête également au séchage au soleil.
Règles agrotechniques
La variété de tomates « Oreilles d'Âne » est une variété de mi-saison. Les semis se font entre mi-mars et fin mars, à un âge de 60 à 65 jours. Les premiers fruits sont attendus dans un délai d'un mois et demi. La pleine fructification et la pleine maturité débuteront fin juillet.

Le terreau pour semis est préparé à parts égales avec de la terre de jardin, du sable et du fumier ou du compost décomposé de l'année précédente (provenant de massifs de concombres, par exemple). Pour désinfecter, trempez le terreau dans une solution chaude rose foncé de permanganate de potassium. Semez une fois le sol refroidi.
Répartissez les graines à la surface du sol et recouvrez-les de sable sec sur une épaisseur de 0,5 cm. Couvrez le récipient d'un film plastique et placez-le dans un endroit chaud. Les tomates germeront en 4 à 5 jours. Lorsque les plants développent 1 à 2 vraies feuilles, repiquez-les dans des pots individuels d'au moins 0,5 litre. Arrosez ensuite les semis lorsque la couche supérieure du terreau s'assèche.
Planter en serre, en plaçant 5 à 6 buissons par 1 m². Pour une fructification optimale, les tomates Oreilles d'Âne doivent être fertilisées 2 à 3 fois par saison avec des engrais spéciaux pour tomates (Kemira Plus, Kristallon Tomato). Le mode d'emploi et le dosage sont indiqués sur l'emballage.










