Tous les jardiniers apprécieront la tomate Miracle de Moravie, délicieuse, juteuse et aromatique. Cette tomate porte également le nom de Stupika. Conçue pour la culture en extérieur, elle est facile à cultiver et s'épanouira même avec un minimum d'entretien.
Qu'est-ce que la tomate Miracle de Moravie ?
Caractéristiques et description de la variété :
- La plante appartient à une variété indéterminée.
- Selon le registre national, les arbustes peuvent atteindre 1,5 à 1,8 mètre de hauteur. Cependant, selon la région et les conditions, la hauteur moyenne est d'un mètre.
- Ces plantes sont souvent confondues avec les plants de pommes de terre, car leurs feuilles sont très similaires.
- La première inflorescence se forme après la 6e-7e feuille, et les suivantes après chaque troisième.
- Les fruits sont lisses, de couleur rouge, avec une peau peu dense.
- Les tomates juteuses ont une vraie saveur de tomate.
- Ils peuvent être consommés frais, marinés ou ajoutés à divers plats. La marinade est particulièrement délicieuse.

Le rendement est très élevé, les arbustes étant littéralement couverts de fruits. La plante est résistante aux maladies des solanacées et ne souffre jamais du mildiou.
Comment cultive-t-on les tomates ?
Les graines sont plantées durant la deuxième quinzaine de mars. Dès l'apparition des premières pousses, vous pouvez commencer la saison de croissance en toute sérénité, qui dure trois mois (80 à 90 jours). Les tomates se plaisent à la chaleur et poussent vigoureusement si la température est suffisante.

Comme les arbustes poussent vers le haut, il faut les attacher, sinon les branches ne supporteront pas le poids des fruits. Bien que les tomates soient petites (30 à 60 g), une seule grappe produit jusqu'à 30 fruits.
Pour assurer une récolte abondante, vous devez suivre les exigences minimales de soins pour les tomates.
Avant de planter, il est conseillé de sélectionner des graines saines. Si vous débutez, vous pouvez les faire tremper dans un verre d'eau salée et attendre que les graines vides remontent à la surface ; elles ne germeront certainement pas.
Le substrat dans lequel les graines seront plantées doit être chaud ; il est nécessaire de maintenir la température du sol à +25°C. Pour ce faire, il est conseillé de placer le récipient contenant les graines plantées à proximité d'un appareil de chauffage. Arrosez les graines à l'eau tiède.

Dès l'apparition des premières pousses, la plante a besoin d'une température de 18 °C et d'un maximum de lumière. Pour assurer un bon développement des semis, prévoyez un éclairage supplémentaire avec une lampe spéciale. L'emplacement idéal pour les pousses est un rebord de fenêtre ou un balcon lumineux.
Deux semaines avant la plantation, il est nécessaire d'endurcir les semis. Pour ce faire, on peut les sortir ou ouvrir les fenêtres pour les aider à s'adapter aux nouvelles conditions.

Après la plantation en pleine terre, vous devez suivre certaines règles :
- attacher les tiges au support ;
- butter, désherber et ameublir périodiquement le sol ;
- arroser modérément : une fois par semaine suffira ;
- après 10 à 14 jours, nourrissez les buissons avec les engrais nécessaires ;
- Enlever les feuilles en excès à temps.
Il est important de bien choisir l'emplacement des tomates et de suivre le schéma de plantation. Ce facteur influence grandement la qualité de la récolte. Il est déconseillé de planter des tomates là où ont été cultivées des pommes de terre. Elles poussent bien après les choux, les concombres et autres cucurbitacées.

Les avis des jardiniers sur la variété Moravian Miracle sur les sites web sont généralement positifs. Nombre d'entre eux soulignent la facilité d'entretien et le rendement élevé de la plante. Ils apprécient également l'excellent goût du fruit et sa polyvalence.









