Parmi les variétés de tomates originales, la Lorraine Belle mérite une mention spéciale. Cette variété sublimera tous vos chefs-d'œuvre culinaires grâce à sa coupe transversale rappelant une fleur. Les tomates Lorraine Belle ont été développées par des obtenteurs nord-américains à des fins ornementales. Cette variété n'a aucune valeur commerciale et est principalement cultivée par les collectionneurs et les amateurs de légumes rares et originaux. Elle a remporté de nombreux prix, à juste titre, pour sa présence lors de salons maraîchers.
Description de la variété
La tomate Lorraine Beauty est une variété mi-précoce. La plante atteint 1,5 à 2 m de haut et nécessite un pincement régulier. Le rendement est moyen, avec jusqu'à 15 fruits fortement côtelés pesant jusqu'à 500 g par plant, et certains spécimens peuvent dépasser 1 kg. La couleur des tomates varie du jaune-rouge au rouge rubis. Leur saveur est agréable, légèrement sucrée, avec une coloration jaune typique des variétés plus sucrées. La fructification s'étend de juillet à septembre. Elles sont destinées à la consommation fraîche.
Les caractéristiques et la description de cette variété sont confirmées par l'expérience des jardiniers amateurs. Cependant, sous notre climat, cette tomate thermophile est davantage une variété mi-tardive que mi-précoce, comme le décrivent les obtenteurs américains.

Avantages et inconvénients
Les témoignages de jardiniers sur leur expérience de culture et de dégustation de la tomate Lorraine Beauty nous permettent de décrire certains avantages et inconvénients de cette variété. Parmi ses qualités caractéristiques, on peut citer :
- aspect original et décoratif des fruits ;
- bon goût, modérément sucré;
- résistance à de nombreuses maladies;
- préservation des qualités commerciales lors d'un stockage de longue durée ;
- bons indicateurs de rendement.

Mais les jardiniers notent également les inconvénients de cette tomate :
- creux et sécheresse des fruits;
- inaptitude à une transformation ultérieure et à une conservation ;
- très thermophile pour pousser sous notre climat.
Caractéristiques de la culture
Durant la première quinzaine de mars, plantez les graines dans un terreau préparé. Pour des tomates vigoureuses, le terreau doit être bien préparé : mélangez à parts égales tourbe, terre de tourbe, humus et sciure de bois décomposée. Ajoutez ensuite, pour 10 kg de terreau, 250 g de cendre de bois, 80 g de superphosphate, 30 g de sulfate de potassium et 10 g d’urée.

La température minimale pour la germination des graines est de 25 °C. Après la germination, les semis étant thermophiles, il est conseillé de les cultiver sous film plastique et de les éclairer avec des lampes. Une fertilisation régulière assurera des semis vigoureux au moment de la plantation.
Durant la deuxième quinzaine de mai, plantez les semis en serre selon un gabarit de 50 x 50 cm. Laissez au moins 50 cm d'espace entre les plants. Quelques jours après la plantation, installez des tuteurs et attachez les arbustes. Comme il ne s'agit pas d'une variété standard et que les fruits peuvent atteindre des tailles impressionnantes, il est important d'accorder une attention particulière au tuteurage.
Pour augmenter les rendements, il est nécessaire d'éliminer régulièrement les pousses latérales des buissons et de veiller soigneusement à ce que les feuilles inférieures ne soient pas en contact permanent avec le sol, sinon les plantes pourraient être infectées par des maladies fongiques.

Bien que la tomate Lorraine Beauty ne soit ni particulièrement productive ni facile à cultiver, il est tout de même intéressant d'en cultiver quelques plants en serre. Cette variété rare saura vous régaler et surprendre agréablement votre famille ou vos invités avec un chef-d'œuvre culinaire, joliment orné de tomates aux allures de chrysanthème.










Il y a quelques années, j'ai planté cette variété de tomates, mais je n'étais pas sûr de leur forme. J'ai été surpris de voir les fruits bizarres, pensant qu'il y avait un problème. Dans l'ensemble, cette variété est très savoureuse et les fruits sont assez gros. J'ai voulu acheter des graines pour les planter, mais je n'ai jamais trouvé cette variété.