La tomate f1 « Âme de Sibérie » appartient à un groupe de variétés hybrides recommandées par les obtenteurs aux jardiniers pour la culture en extérieur ou en serre. « Âme de Sibérie » est résistante à diverses maladies virales et fongiques de la tomate. Cette tomate sibérienne ne se fissure pas et ses fruits sont pratiquement tous de forme et de taille uniformes.
Les tomates se transportent facilement. Récoltées avant maturité complète, elles mûrissent en une semaine en stockage.
Données techniques de l'installation
Les caractéristiques et la description de la variété Soul of Siberia sont les suivantes :
- La saison de croissance des tomates, des semis aux premiers fruits, dure 85 à 90 jours.
- Le buisson peut atteindre 1,8 m de hauteur, et parfois même plus. Six à huit ovaires se développent sur les tiges.
- Le poids moyen des fruits est de 0,5 à 0,6 kg, mais la première récolte peut donner des spécimens pesant de 0,7 à 0,9 kg. Ils sont en forme de cœur et de couleur rose. Leur goût est sucré.
- Les plantes de cette variété nécessitent un tuteurage sur des supports robustes. La formation en buisson a ses propres spécificités. Elle se pratique avec deux tiges en serre. En extérieur, on utilise trois tiges pour former le buisson.

Les avis des jardiniers sur la tomate Âme de Sibérie montrent qu'avec une mise en œuvre opportune de toutes les pratiques agricoles nécessaires, chaque plant peut produire 5 à 6 kg de fruits. De nombreux agriculteurs obtiennent 20 à 25 gros fruits (700 à 800 g) par mètre carré de jardin.
Selon les agriculteurs, la tomate Âme de Sibérie est résistante aux intempéries et aux variations brusques de température. Cette variété pousse bien dans pratiquement tous les types de sols. Les plants peuvent être fertilisés avec n'importe quel engrais organique ou minéral.

Les jardiniers soulignent que la nécessité d'une serre haute est un inconvénient pour la culture de cette tomate en ferme. Les maraîchers doivent pouvoir attacher correctement les troncs et soutenir les branches. Les sélectionneurs recommandent aux agriculteurs sibériens de cultiver cette tomate sous serre, ce qui permet une récolte pratiquement toute l'année.
L'Âme de Sibérie ne se prête pas à la mise en conserve. Ses fruits sont utilisés en salade, en jus ou en concentré de tomates. Certains jardiniers conservent ces tomates en barriques.
Cultiver la variété dans un jardin
Après avoir fait pousser les semis à partir de graines selon les méthodes habituelles, ils sont transplantés dans un sol permanent en serre. Les pousses doivent être âgées de 55 à 60 jours. On ne peut pas planter plus de 3 à 4 tiges par mètre carré de jardin. Pour garantir un rendement élevé, arrosez régulièrement les plants à l'eau fraîche, ameublissez le sol et éliminez les mauvaises herbes.

L'arrosage doit être généreux et effectué après le coucher du soleil. Si vous cultivez des tomates sous serre, la pièce doit être régulièrement aérée.
L'Âme de Sibérie est pratiquement immunisée contre les maladies fongiques, mais ces dernières peuvent causer des dégâts importants aux plants de tomates si les agriculteurs ne les soignent pas correctement. Pour éviter les pertes de récolte, maintenez un taux d'humidité confortable dans le sol de la serre. Les maladies virales peuvent être contrôlées avec des produits adaptés.

Bien que l'Âme de Sibérie puisse supporter des changements brusques de température, il n'est pas recommandé d'expérimenter dans cette zone, car cela peut entraîner une perte allant jusqu'à 40 % de la récolte.
Les vers gris et les pucerons du melon sont considérés comme des nuisibles dangereux pour ce type de tomate. Si un agriculteur détecte des signes de ces parasites, il est recommandé d'utiliser des produits chimiques appropriés pour les contrôler. Les pucerons du melon sont contrôlés avec le produit « Zubr » et les aleurodes avec « Confidor ».

Les limaces causent des dégâts importants aux tomates. Pour vous débarrasser de ce ravageur, retirez les feuilles superflues des arbustes et traitez le sol en dessous avec de la poudre de cendre.










