- Les nuances de la plantation et de la culture des clématites en Sibérie
- Les meilleures variétés
- Élégie
- Mademoiselle Bateman
- Anastasia Anisimova
- Dr Ruppel
- La nuit de Varsovie
- Espoir
- Planter des clématites en pleine terre
- Sélection d'un plant
- Préparation du terrain et du trou de plantation
- Dates et schémas de plantation
- Soins des plantes
- Arrosage et fertilisation
- Groupe d'élagage
- Supports pour clématites
- Un abri pour l'hiver
- Reproduction
- Difficultés potentielles lors de la culture dans des régions aux hivers froids
Les clématites sont des plantes peu exigeantes qui prospèrent même sous le climat froid de la Sibérie, supportant les hivers avec endurance et offrant une floraison abondante pendant les mois les plus chauds. Cependant, toutes les variétés ne se prêtent pas à la culture dans de telles conditions ; c'est pourquoi les obtenteurs ont ravi les jardiniers avec des variétés uniques de plantes résistantes qui nécessitent des soins spécifiques et une plantation soignée.
Les nuances de la plantation et de la culture des clématites en Sibérie
Lors de la plantation de clématites en Sibérie, les nuances suivantes doivent être prises en compte :
- Pour la sélection et la culture, choisissez des variétés résistantes à l'hiver et achetez-les dans des magasins spécialisés.
- Il est recommandé de planter les jeunes arbustes au printemps, car s'ils sont plantés à l'automne, les semis n'auront pas le temps de prendre racine et mourront sous les effets des fortes gelées.
- Il est préférable de multiplier les plantes par voie végétative, car les plantes issues de graines n'ont pas d'immunité et sont moins résistantes au gel.
- Vous ne devez pas utiliser d'engrais organiques et de tourbe, ils ont un effet négatif sur le développement de la clématite ; vous pouvez vous limiter aux substances minérales complexes.
- À l'automne, avant l'hiver, il est nécessaire de bien préparer la plante et de veiller à la couvrir.
- Les clématites de Sibérie ne sont pratiquement pas affectées par les maladies, mais nécessitent des mesures préventives contre les insectes nuisibles tels que les nématodes, les tétranyques et les pucerons.
La culture de cette plante vivace luxuriante en Sibérie présente ses particularités et ses limites. Cette plante ne pousse pas naturellement dans les régions nordiques. Cependant, si toutes les recommandations de plantation et d'entretien sont respectées, les variétés rustiques peuvent s'adapter au climat rigoureux et survivre à l'hiver en pleine terre.
Les meilleures variétés
Il existe plus de 380 variétés de clématites herbacées et ligneuses. Chacune possède une structure florale, un diamètre et une couleur qui lui sont propres.
Conseil ! Pour cultiver des clématites en Sibérie, privilégiez les variétés résistantes au gel, capables de survivre aux hivers longs et froids.
Élégie
Une excellente variété sibérienne qui forme de longues vignes de 3 à 3,5 m de haut. Le buisson est orné d'une profusion de fleurs gracieuses. Les boutons de 12 à 14 cm de diamètre sont bleus avec une teinte violette. La floraison se poursuit tout l'été. Elegy se distingue par son mélange harmonieux de tons chauds et froids.

Mademoiselle Bateman
Une clématite ancienne mais toujours populaire. Cette variété présente des tiges de plus de 2 à 3 mètres de long et de grandes fleurs blanches légèrement rosées au cœur bordeaux, d'environ 15 cm de diamètre. Sa floraison abondante dure de juillet à septembre. Son principal avantage est que sa couleur reste uniforme et ne ternit pas, quelles que soient les conditions météorologiques ou l'exposition à la lumière.
Anastasia Anisimova
Petite plante aux pousses torsadées, mesurant de 1 à 2,5 mètres de haut, elle s'accroche lâchement à un support et présente une forme semi-arbustive. La floraison dure de juin à septembre. Les fleurs de 7 à 9 cm sont d'un agréable bleu-blanc, avec une légère rayure au centre et un liseré violet sur les bords. Des buissons semi-doubles se forment parfois.
Dr Ruppel
La hauteur de la plante varie de 2 à 4 mètres. La fleur, de 15 à 18 cm de diamètre, est d'un rose tendre teinté de lilas, chaque pétale étant orné d'une bande rose intense en son centre. Elle fleurit deux fois : en mai et juin sur les vieilles pousses, et à la fin de l'été sur les nouvelles pousses, ce qui en fait une plante de taille du groupe 2.

La nuit de Varsovie
Une belle plante vivace pouvant atteindre 3 mètres de haut. Ses fleurs prennent une teinte cerise, puis virent au violet. Le cœur blanc se détache magnifiquement sur le fond sombre. Cette variété fleurit deux fois par saison : au début et à la fin de l'été. Elle appartient au groupe de taille 2. Son principal avantage est qu'elle peut pousser au même endroit pendant environ 30 ans si le lieu de plantation est bien choisi.
Espoir
La clématite grimpante atteint 2,5 à 3 cm de hauteur. Son bouton de 12 à 15 cm est lilas, teinté de rose, avec une bande rouge le long du pétale. Elle se caractérise par une magnifique floraison au début et à la fin de l'été. Contrairement aux autres variétés, elle préfère la mi-ombre et forme des boutons même après un hiver rigoureux et glacial.

Planter des clématites en pleine terre
Une fois que vous avez sélectionné les variétés de clématites adaptées à la culture en Sibérie, vous pouvez commencer la plantation. Cette étape est à prendre au sérieux, car le devenir de la plante en dépend.
Sélection d'un plant
Pour planter des clématites en Sibérie, choisissez des jeunes plants de deux ans. Les principaux critères de choix du matériel de plantation sont un système racinaire solide et l'absence de dommages ou de défauts extérieurs. La plante doit avoir au moins trois racines de 10 cm chacune, sans épaississement. Il est préférable d'acheter les jeunes plants à l'automne et de les conserver dans un endroit sombre et peu humide pendant l'hiver.
Après l'achat, manipulez le plant avec précaution ; il a un système racinaire fragile et, lorsque vous le déplacez, vous devez le saisir à deux mains par les racines et les pousses, et également le maintenir en position verticale.
Important ! Durant la première année, la plante concentrera son énergie sur la croissance et le développement des racines. Ne vous inquiétez donc pas si les vignes ne poussent pas.

Préparation du terrain et du trou de plantation
Les clématites préfèrent un sol léger et nutritif, avec une nappe phréatique peu profonde, jusqu'à 1,2 mètre de profondeur. Un sol sableux ou limoneux, préalablement ameubli, convient. La Sibérie possède des sols principalement acides, peu propices à la culture des clématites. Il est donc important de prendre le temps de fertiliser le sol et d'assurer un bon drainage.
Lors du choix de l'emplacement, privilégiez un endroit bien éclairé et à l'abri des courants d'air. La partie sud de la maison est idéale, car les murs offriront un abri supplémentaire. Évitez les emplacements bas, car ils accumuleront un maximum d'humidité et d'air froid, empêchant la plante de s'enraciner dans de telles conditions.
Si vous plantez la clématite dans une zone ombragée, elle se développera initialement mal et lentement et finira par mourir par manque d'énergie solaire.
Dates et schémas de plantation
Pour planter des clématites en Sibérie, il est préférable de choisir la dernière décade d'avril et le début de mai, lorsque le sol est débarrassé de la neige et suffisamment chaud.

Les travaux de plantation au printemps se déroulent en plusieurs étapes :
- Creusez des trous dont la taille doit correspondre aux dimensions du système racinaire du plant.
- Placez un drainage fait de briques cassées au fond ; son épaisseur doit être d'au moins 15 cm.
- Préparez une masse spéciale composée de terre, de chaux et de farine de dolomie en proportions égales.
- Construisez un support fiable pour la jeune pousse et recouvrez-le de terre.
- Placez le matériel de plantation dans le trou, saupoudrez le rhizome avec le mélange préparé et saupoudrez de sable.
- Assurez-vous d'arroser la plante.
S'il y a plus d'une pousse, il est nécessaire de la planter en maintenant une distance d'au moins 1 m entre les unités de plantation, afin que chaque buisson reçoive suffisamment de soleil.
Soins des plantes
L'entretien des clématites en Sibérie présente des défis particuliers. Il est essentiel de consacrer beaucoup de temps et d'efforts à la préparation de la plante pour l'hiver, car une couverture inadéquate ou un paillis de mauvaise qualité peuvent provoquer le gel des racines. De plus, en période de sécheresse, veillez à lui fournir suffisamment d'eau et d'engrais.

Arrosage et fertilisation
En Sibérie, les clématites poussent rapidement et forment de nombreuses inflorescences ; elles ont donc besoin d'une humidité abondante. Lorsque la couche supérieure du sol est sèche, arrosez la plante avec de l'eau tiède décantée. Arrosez avec parcimonie, mais en grande quantité, en moyenne une fois par semaine, et faites-le avec précaution pour éviter d'abîmer les racines. Après l'arrosage, assurez-vous d'ameublir le sol et d'éliminer toutes les mauvaises herbes.
Au cours d'une saison, effectuez 3 nourrissages supplémentaires :
- au printemps, lorsque les premières feuilles commencent à apparaître, ajoutez des engrais à base d'azote ;
- lorsque les premiers bourgeons apparaissent, ajoutez des substances contenant du potassium ;
- Lorsque la clématite a fini de fleurir, nourrissez-la avec des composés complexes de phosphore.
Lors de l'application d'engrais, il est préférable de privilégier les engrais minéraux, car la matière organique et la tourbe ont un effet négatif sur la clématite.

Groupe d'élagage
Les clématites qui s'adaptent au rude climat sibérien sont généralement classées dans le groupe de taille 3. Cela signifie que les pousses de l'année précédente ne fleurissent pas ; il faut donc les tailler. Après la floraison, supprimez toutes les pousses en laissant une base de 30 cm de long pour faciliter la protection hivernale. Pensez également à inspecter la plante tout au long de la saison. Si des parties sèches ou malades apparaissent, supprimez-les pour éviter la propagation de la maladie aux parties saines de l'arbuste et préserver son aspect esthétique.
Supports pour clématites
Les clématites, quelle que soit leur variété, sont capables de grimper seules. Pour que leurs tiges s'accrochent solidement et créent une belle composition, elles ont besoin d'un bon support. Treillis plastique, treillis en bois, structures pyramidales, rondes et semi-circulaires peuvent être utilisés à cet effet. Murs, clôtures et balustrades conviennent également comme supports.

Un abri pour l'hiver
Une préparation adéquate des clématites en Sibérie les protégera du gel et de la mort. Cette technique d'entretien agricole requiert donc une attention particulière. La couverture doit avant tout protéger de l'excès d'humidité. Le dégel et le gel provoquent la fonte et le gel de l'humidité superficielle, endommageant ainsi le système racinaire.
La préparation hivernale doit commencer en octobre ou novembre, avant que le sol ne commence à geler. Elle comprend les étapes suivantes :
- Taillez le buisson au maximum en laissant au moins 20 cm de tige.
- Recouvrir la plante de terre sèche.
- Couvrez le dessus avec des planches de bois et du feutre de toiture.
Au printemps, dès que les températures se réchauffent, vous pouvez retirer la couverture et ameublir soigneusement le sol.

Reproduction
La clématite peut également être cultivée en Sibérie. La plante se cultive de diverses manières :
- Le marcottage. C'est la méthode de multiplication la plus sûre. Elle permet d'obtenir plusieurs jeunes plants à planter au jardin au printemps et à l'automne. Pour cela, creusez un petit trou près d'un arbuste mature et insérez-y une grosse pousse saine, fixez-la avec des agrafes et recouvrez-la de terre en laissant l'extrémité intacte. Plus la pousse choisie est longue, plus vous pourrez obtenir de plants.
- Boutures. Prélevez-les au début de l'été, dès l'apparition des bourgeons. Les boutures mesurent généralement 10 cm de long et doivent avoir au moins deux feuilles et un bourgeon. Placez-les ensuite dans un contenant contenant un stimulant de croissance et plantez-les en pots. Au bout d'un mois, repiquez-les à leur emplacement définitif.
- Division de l'arbuste. Cette procédure n'est possible que si la plante a plus de 4 ans. Déterrez l'arbuste, divisez-le en plusieurs sections, racines et pousses comprises, et plantez-les immédiatement dans les trous préparés.
Les experts ne recommandent pas de propager la culture par graines dans de telles conditions, car cela entraînerait une plante instable qui mourrait rapidement.
Difficultés potentielles lors de la culture dans des régions aux hivers froids
En Sibérie, les clématites peuvent être sujettes à des infections, surtout lors des étés frais et pluvieux. Attaquées par des micro-organismes pathogènes, les pousses commencent à flétrir et des taches sombres apparaissent. Ce problème peut être éliminé grâce à l'utilisation de fongicides.
Les parasites, en particulier les nématodes – de petits vers qui se nourrissent de la sève des plantes vivaces – peuvent également causer des dégâts importants. Pour les prévenir, adoptez des pratiques agricoles appropriées, désinfectez les outils et inspectez soigneusement le semis dès l'achat. Si vous détectez des parasites, traitez le sol ou remplacez-le complètement. Cultiver des clématites en Sibérie est assez difficile, car toutes les plantes ne survivent pas à des conditions aussi difficiles. Il est important de choisir la bonne variété et de prévoir une protection hivernale adéquate.











