Jours favorables pour la plantation des tomates en mars 2025, quel est le meilleur moment pour semer

Les jardiniers préfèrent cultiver eux-mêmes leurs légumes préférés et se basent sur les dates de plantation de mars 2025 pour les tomates. Chaque variété de tomate possède ses propres caractéristiques et sa propre période de plantation. Les dates de plantation sont indiquées sur les sacs en papier dans lesquels les graines sont vendues. Pour un meilleur rendement, consultez le calendrier lunaire et tenez compte du climat de votre région.

Mars pour semer : avantages et inconvénients

Il est déconseillé de semer les graines trop tôt, par exemple en février. Les semis manqueront de soleil et s'allongeront considérablement avant de pouvoir être repiqués en extérieur. La période optimale pour planter est mars 2025.

Avantages du semis de mars :

  • les jours sont plus longs, les semis reçoivent plus de soleil ;
  • Les semis ont un aspect compact avant la plantation dans le jardin.

Inconvénients :

  • les variétés tardives n'ont pas le temps de mûrir complètement ;
  • Les plantes à maturation précoce s'étirent beaucoup avant d'être transplantées dans le jardin.

Avec l'arrivée du printemps, semez les graines en terre aux dates de plantation recommandées en mars. Remplissez des gobelets en plastique, des petits contenants ou des caisses en bois de terre préparée et fertilisée. Les pots contenant les semis doivent être conservés dans une pièce chaude, comme un rebord de fenêtre ou une serre chauffée, jusqu'à la plantation au jardin.

planter des tomatesLes jours propices à la plantation en mars sont calculés selon le calendrier lunaire. La Lune a une forte influence sur la croissance des plantes sur Terre. À mesure que la planète passe d'une phase à une autre, la végétation change.

Plantation précoce - problèmes de semis trop grands

Ceux qui aiment semer tôt devront faire face au problème des semis trop grands. Ces derniers sont difficiles à transporter, par exemple jusqu'à la maison de campagne. Les tiges hautes ont plus de mal à s'enraciner. Lors du repiquage au jardin, il est conseillé de les attacher immédiatement à un tuteur.

Les semis ne grandiront pas si vous tenez compte des recommandations suivantes lors de la plantation :

  • les variétés hautes doivent être semées fin mars ;
  • début et mi-saison - au milieu du mois ;
  • Tomates qui seront cultivées sous serre - à la mi-mars.

planter des tomates

Quand semer les tomates pour les semis en mars ?

Les meilleurs jours pour semer en mars correspondent à la phase de lune croissante. Ce sont du 7 au 13 et du 15 au 20. Il est déconseillé de semer pendant la pleine lune et la nouvelle lune. Ces phases lunaires ont lieu les 6 et 21 mars. Il est déconseillé de semer les tomates pendant la lune décroissante.

Avant la plantation, il faut préparer les semis. Trempez d'abord les graines dans de l'eau salée pendant quelques minutes, puis dans de l'eau propre. Les graines qui flottent à la surface sont considérées comme impropres au semis.

Les semis ne tomberont pas malades si les graines sont prétraitées pendant 15 minutes dans une solution rose de permanganate de potassium.

Ensuite, placez les graines de tomates sur un linge humide pendant 10 heures pour les laisser gonfler. Pour stimuler la croissance, vous pouvez ajouter quelques gouttes de Bud ou d'Energen à l'eau.

Les tomates se sèment dans un sol meuble et humide. Le sol est préparé avant la plantation. La terre de jardin est mélangée à de l'humus, de la sciure et du sable. On trouve également de la tourbe prête à l'emploi. Pour le semis, utilisez des conteneurs spéciaux ou des caisses et plateaux en bois ou en plastique. Des petits cailloux sont placés au fond des conteneurs pour le drainage, puis la terre préparée est ajoutée.

planter des tomates

Vous pouvez planter les graines dans des granulés de tourbe. Lorsque la tige prend racine et pousse vigoureusement, elle est transplantée dans un petit pot. faire pousser des semis dans des comprimés de tourbe, cueillir des tomates ils ne le font pas.

Les graines sont semées à 1 centimètre de profondeur. Le sol est ensuite arrosé et recouvert d'une feuille de verre ou de plastique. La température de la zone de plantation doit être maintenue à 25 °C. Les premières pousses apparaîtront en une semaine.

Semez les graines en vrac pour éviter d'abîmer les racines lors du repiquage. Laissez 2 centimètres entre les semis. Si les semis sont trop denses, éclaircissez-les.

Les tomates ont besoin de beaucoup de lumière. La durée du jour doit être de 14 heures. Si les tomates manquent de soleil, un éclairage artificiel est installé pendant la période d'obscurité. Après l'apparition des premières pousses, le bac est éclairé 24 heures sur 24 pendant trois jours.

planter des tomates

Les tomates n'aiment pas trop l'humidité. Il est toutefois recommandé de veiller à ce que le sol ne se dessèche pas. Arrosez les plants tous les 2 ou 3 jours.

Jours favorables pour planter des semis en serre

Les graines sont semées le jour de la plantation, à la mi-mars (en pleine lune), et les plants sont transférés dans une serre non chauffée à la mi-mai. Les jeunes tomates doivent être fermes et intactes. La tige doit mesurer environ 33 centimètres de haut, porter une douzaine de feuilles vertes et saines et des inflorescences développées.

En pleine terre

Lors du semis en mars, puis de la plantation des jeunes plants en extérieur, il est préférable de tenir compte des conditions climatiques de votre région et des dates de plantation. Les jeunes plants sont repiqués en pleine terre début, mi-mai ou fin mai ; le semis a donc lieu début ou mi-mars (en pleine lune).

planter des tomates

La période de repiquage dépend des conditions météorologiques et de l'absence de gelées nocturnes. La température de l'air doit être de 15 °C (59 °F). Le sol doit se réchauffer jusqu'à 10 °C (50 °F). Lors du repiquage des tomates au jardin, outre les paramètres de température, tenez compte du calendrier lunaire. Il est préférable de transplanter les tomates pendant la lune croissante.

Il est déconseillé de planter des tomates dans un sol où des pommes de terre ont été cultivées l'année précédente. Un sol précédemment occupé par des carottes, des betteraves ou du maïs est idéal pour les tomates. Avant de planter, il faut bêcher, ameublir et fertiliser le jardin avec du compost et de la cendre de bois. Avant de planter, creusez de petits trous dans le sol. Ajoutez de l'eau décantée dans chaque trou. La plante est placée dans le trou jusqu'à ce que le sac de terre soit complètement enterré.

Pour un usage domestique

Lorsque vous plantez des tomates chez vous, tenez compte des caractéristiques de la variété choisie. Les variétés précoces se plantent fin mars, tandis que les variétés tardives se plantent mi-mars. Les graines sont semées en pleine lune.

planter des tomates

Jours défavorables pour semer et planter

Le semis dépend du climat régional et des caractéristiques de chaque variété. Cependant, il est parfois préférable de ne pas planter. Il est déconseillé de planter pendant la lune décroissante. Durant cette période, la sève des plantes descend jusqu'aux racines, ce qui en fait une période idéale uniquement pour la plantation de légumes-racines.

Les plantes ont peu d'énergie pendant la nouvelle lune. Il est donc préférable d'éviter de jardiner ce jour-là.

Qu’est-ce qui influence les périodes de plantation ?

La période de semis dépend de la variété, des conditions climatiques du lieu de culture et des phases lunaires. Il est important de rappeler qu'après l'apparition des premières pousses, les semis ne peuvent être plantés en extérieur que 60 jours plus tard. Le repiquage a lieu par temps chaud, lorsque le sol est complètement réchauffé et que le risque de gelées nocturnes est faible. Les jardiniers déterminent la période appropriée en fonction de leur région.

planter des tomates

Région

Dans les régions méridionales, les tomates peuvent être plantées en extérieur début mai. Il est donc recommandé de semer les graines pour les semis dès début mars. Dans les régions plus fraîches, il est préférable de prévoir la plantation des semis au jardin fin mai. Les semis ne doivent être effectués qu'entre mi et fin mars.

région de Moscou

Dans la région Centre, les graines sont semées à la mi-mars. Les jeunes plants ont deux mois pour pousser et se renforcer. Le repiquage en pleine terre a lieu à la mi-mai, lorsque la température atteint 15 °C et qu'il n'y a plus de risque de gel nocturne.

planter des tomates

Dans l'Oural

Pour Les tomates sont choisies pour être plantées dans l'Oural Variétés à maturation précoce à mi-précoce. Il est préférable d'acheter des graines de plants courts et déterminés. Ils ne nécessitent ni pincement ni mise en forme. Vous pouvez également choisir des variétés de tomates indéterminées, dont les plants sont compacts et peu allongés. Semez les graines fin mars. Repiquez les plants au jardin fin mai.

Sibérie

Pour la Sibérie, il est préférable de choisir des variétés précoces. Il est recommandé de semer les graines fin mars. À l'approche de l'été, repiquez les plants au jardin. Il est préférable de cultiver les tomates sous serre.

planter des tomates

Nous décidons en fonction de la variété

Parmi les variétés de tomates à planter de préférence en mars, on trouve la Juliet F1, la Bull's Heart, la Black Pear, la Sherkhan, la White Filling, la Sanka, la Fireworks, la Pigmey et la Bonsaï. Chaque jardinier peut choisir sa variété préférée. Les dates de plantation sont généralement indiquées sur les sacs en papier.

Soins supplémentaires pour les tomates

Les semis nécessitent des soins. Pour éviter qu'ils ne s'étirent trop, la température ambiante doit être réduite de 25 °C à 20 ou 15 °C. Jusqu'à fin mars, lorsque les jours sont courts, les semis ont besoin d'un éclairage d'appoint. Pour cela, utilisez des lampes LED ou fluorescentes.

planter des tomates

Les semis ont besoin d'un arrosage constant. Arrosez dès que la couche supérieure du sol s'assèche. La fertilisation est essentielle. Pour cela, vous pouvez acheter des engrais complexes prêts à l'emploi pour semis (préparations à base de phosphates et de potassium).

Lorsque chaque pousse a formé deux ou trois feuilles, les plants sont repiqués. Les tomates sont soigneusement retirées du sol, la racine est pincée sur un tiers de sa longueur, puis les plants sont plantés dans un contenant séparé, plus grand. Le jour du repiquage est déterminé par le calendrier lunaire, et il doit avoir lieu pendant la phase de lune croissante.

Il est conseillé de placer chaque tige dans un récipient séparé lors de la cueillette.

Deux semaines avant de planter des tomates en extérieur ou en serre, endurcissez les plants. Placez les plateaux de semis à l'extérieur pendant une heure au début, puis augmentez le temps d'endurcissement. La température de l'air doit être d'au moins 15 °C.

planter des tomatesUne heure avant la plantation, les semis en pot sont arrosés. Ensuite, la plante est soigneusement retirée du contenant, ainsi que sa motte. La plante est descendue verticalement dans le trou et recouverte de terre. Après le repiquage, les tomates sont arrosées (2 litres de liquide par plant). La plantation a lieu le soir.

Une fois les plants bien installés à leur nouvel emplacement, arrosez-les régulièrement pour éviter que le sol ne se dessèche. Le sol est constamment ameubli pendant la saison de croissance. Les mauvaises herbes sont désherbées et les plants sont buttés (deux ou trois fois par saison). Trois semaines après la plantation, les tomates sont fertilisées. Pendant la floraison et la fructification, les tomates sont fertilisées deux fois de plus, à deux semaines d'intervalle. Les plants hauts sont attachés à des tuteurs installés à proximité.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Anya

    Je cultive des tomates exclusivement sous serre ; je les plante donc chaque année à la mi-mars. Le rendement est excellent et je n'ai pas besoin d'engrais particulier. Le plus important est de les arroser régulièrement et de les protéger des parasites.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre