- Description et caractéristiques de la tomate en forme de poivron
- Productivité et fructification
- Application des fruits
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Application
- Avantages et inconvénients
- Variétés de la variété
- Géant
- Jaune
- Orange
- Rouge
- Cramoisi
- Homme fort
- Rayé
- Long Minoussinsk
- Noir cubain
- Rose
- Zedek royal
- Hugo
- Comment planter correctement les tomates
- Exigences du sol pour la plantation
- Semis pour semis
- Transplanter des tomates en pleine terre
- Entretien des tomates
- Top dressing
- Organisation de l'arrosage
- La procédure pour pincer les beaux-fils
- Lutte contre les ravageurs et les maladies
- Récolte et stockage
- Avis des producteurs de légumes
Cultiver des tomates dans son propre jardin est un défi, même pour les jardiniers expérimentés. Les tomates sont sensibles aux variations climatiques et nécessitent des soins réguliers et des conditions optimales pour leur fructification. Les variétés de tomates en forme de poivron présentent plusieurs avantages par rapport aux variétés plus grandes.
Description et caractéristiques de la tomate en forme de poivron
La variété de tomate en forme de poivron est apparue en Russie en 2001. Auparavant, seules les variétés européennes étaient disponibles sur le marché. Cet hybride a été développé à partir de la variété populaire « Prune ». Sa taille compacte et sa forme allongée ont servi de base. Au fil du temps, des tomates de couleurs et de caractéristiques variées ont été développées, adaptées à tous les types de sols et à toutes les régions du pays.
Productivité et fructification
Les tomates en forme de poivron sont très productives. Une seule branche peut produire jusqu'à 5 ou 6 fruits. Le nombre exact dépend du type d'hybride : indéterminé ou déterminé.
Les tomates en forme de poivron sont considérées comme des variétés de mi-saison ; elles commencent à donner une récolte 110 ou 115 jours après la levée.
La période de récolte dépend du lieu de culture de la variété de tomate. En pleine terre, les premiers fruits apparaissent début juillet. Sous serre, les tomates peuvent être récoltées au début de l'été.
Information ! La période moyenne de recouvrement progressif dure environ deux mois calendaires.

Application des fruits
La forme allongée a rendu les tomates de ces variétés particulièrement populaires ; elles sont utilisées pour :
- mise en conserve (en raison de sa petite taille, le fruit convient au marinage dans des récipients de volume minimal et peut être utilisé pour créer un assortiment) ;
- utiliser frais (pour préparer des salades d'été) ;
- préparation de plats chauds (la densité des fruits permet le traitement thermique et la farce) ;
- préparation de jus et de purées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'avantage de la sélection réside dans la possibilité d'améliorer les caractéristiques recherchées. La résistance aux maladies et aux ravageurs est une qualité importante pour les cultures légumières. Les hybrides présentent une résistance à :
- au mildiou (c'est une maladie fongique qui se propage des branches aux fruits, qui pourrissent lentement) ;
- à la mosaïque du tabac (maladie qui affecte les buissons les uns après les autres, détruisant les ovaires).
Avec un traitement opportun avec des substances préventives, les variétés de poivrons peuvent présenter une grande résistance aux infections.
Application
Les variétés hybrides sont sélectionnées pour la culture en extérieur ou en intérieur. Les variétés de tomates en forme de poivron sont généralement indéterminées, mais peuvent aussi être naines, atteignant 50 centimètres de hauteur.

Avantages et inconvénients
Une analyse de toutes les propriétés nous permet de mettre en évidence les avantages des tomates, ainsi que d’identifier leurs inconvénients.
| Avantages | Inconvénients |
| Taux de rendement élevé | Utilisation d'une structure spéciale de type treillis pour soutenir les buissons |
| Fructification stable | Les variétés hautes nécessitent un liage |
| Qualité gustative de haut niveau | Pincement régulier |
| Convient à de nombreuses méthodes de cuisson | |
| Possibilité de culture dans tout type de sol |
Variétés de la variété
Les caractéristiques de base des tomates sont les mêmes à bien des égards, mais les variétés présentent des différences, de la couleur à la capacité à résister aux basses températures nocturnes.
Géant
Cette variété est haute, atteignant jusqu'à 2 mètres. Elle est recommandée pour la culture sous serre. Caractéristiques du fruit :
- 5 à 9 pièces sur une branche ;
- poids moyen – 150-200 grammes;
- récolter jusqu'à 6 kilogrammes de tomates sur un mètre carré.
L'hybride est vendu par les principaux producteurs sur le marché des semences : « Sibirsky Sad » et « Aelita ».

Jaune
Cet hybride se caractérise par sa couleur jaune et un petit nombre de feuilles par buisson. En culture, il est recommandé de laisser une tige et de pincer régulièrement l'hybride. Caractéristiques de la variété :
- faible résistance aux températures inférieures à zéro;
- photophilie, le besoin d’un accès constant à une source de lumière ;
- Le rendement est élevé, avec jusqu'à 4 kilogrammes de fruits récoltés sur un buisson.
Les jardiniers aiment utiliser des variétés en forme de poivron jaune pour créer des assortiments en conserve.

Orange
Cet hybride mûrit tôt et est recommandé pour les serres ou les serres plastiques. Plus gros que les variétés en forme de poivron jaune, il produit des fruits atteignant 220 grammes. Les variétés orange sont très productives, un seul arbuste pouvant produire jusqu'à 9 kilogrammes.

Rouge
Les variétés de tomates en forme de poivron rouge sont particulièrement populaires. Les hybrides sont considérés comme indéterminés. Caractéristiques des variétés :
- rendement progressif (la récolte se poursuit pendant plus de 2 mois) ;
- un buisson, si les règles d'entretien sont respectées, produit jusqu'à 9 kilogrammes de tomates ;
- Les variétés sont résistantes aux infections à fusarium.

Cramoisi
Cet hybride a été spécialement sélectionné pour la culture dans les régions à basses températures nocturnes. Les variétés sont déterminées, ce qui signifie que le buisson cesse de pousser après avoir atteint 60 centimètres.
La couleur framboise de cette variété la distingue des variétés apparentées par sa densité. Sa peau est plus ferme, une propriété utilisée dans les conserves et les préparations traitées thermiquement.

Homme fort
Il s'agit d'une variété déterminée offrant un rendement élevé. Les jardiniers récoltent environ 5 kg de tomates par plant, un bon rendement pour une variété de mi-saison à croissance lente.
Rayé
Un hybride à la coloration intéressante. Ceux qui le cultivent pour la première fois ne remarqueront peut-être pas immédiatement que le fruit est prêt à être cueilli. Les rayures qui s'étendent de haut en bas créent une impression de maturité.

Long Minoussinsk
La variété a été développée dans une petite ville du sud de la Sibérie et est inscrite au registre national. Tomates de la variété Minusinsk Les fruits rouges, en forme de poivron, sont particulièrement allongés sur les bords. Caractéristiques du fruit :
- poids moyen – jusqu’à 200 grammes ;
- résistant aux basses températures et aux maladies ;
- sans prétention.
Les résidents d’été appellent ce type de « poivrons » en raison de leur ressemblance extérieure avec les gousses de poivron rouge.

Noir cubain
Variété indéterminée, les arbustes peuvent atteindre 2,2 mètres de hauteur. Les fruits sont décrits comme fermes et juteux, et se conservent longtemps.
Recommandations de culture :
- jarretière régulière et pincement;
- récolte des fruits en temps opportun (en raison de la fragilité des branches, le poids des tomates les plie vers le sol.)

Rose
Les variétés de cette espèce se caractérisent par une coloration inhabituelle. La chair est encore plus claire à l'intérieur et le nombre de graines est minime.
Les fruits mûrissent 120 jours après la germination. Les tomates roses sont recommandées pour la culture en extérieur dans le sud et le sud-est du pays.

Zedek royal
L'hybride est une variété de mi-saison. Caractéristiques de la plante :
- la hauteur des buissons atteint 1,6 mètre;
- les feuilles sur les branches sont peu développées ;
- il y a jusqu'à 5-6 fruits sur la branche ;
- La couleur est ordinaire, les fruits ont une couleur rouge uniforme.
Il convient aux régions soumises à des fluctuations de température et à des changements soudains des conditions météorologiques.

Hugo
Cette variété de tomate a été créée en République tchèque. Elle se distingue par la taille de ses fruits rouge vif. Comparés aux autres tomates en forme de poivron, ils sont gros, atteignant 350 grammes. Ils sont recommandés pour la culture sous des climats tempérés.
Comment planter correctement les tomates
Ceux qui commencent tout juste à cultiver des cultures se demandent souvent comment planter correctement des tomates dans leur jardin ou leur datcha.
La majeure partie du temps est consacrée à la préparation de la plantation ; elle passe par plusieurs étapes avant que les semis soient placés en sol ouvert ou protégé.

Exigences du sol pour la plantation
Créer les conditions propices à la croissance des tomates commence par le choix du sol. Les exigences fondamentales du sol dépendent du type de sol :
- celui ouvert doit être bien chauffé ;
- Le sol protégé doit être meuble et humide.
Semis pour semis
Pour préparer les semis, choisissez un mélange dans un magasin spécialisé ou préparez-le vous-même.
Important ! Le sol pour les semis ne doit pas être acide.

Composants du mélange :
- terre de jardin;
- sable de rivière lavé;
- humus;
- mousse;
- cendre de bois;
- tourbe dont le niveau d'acidité ne dépasse pas 6,5.
On n'ajoute pas d'engrais organiques au mélange de semis. Ils peuvent endommager les graines en raison de la chaleur accrue qu'ils produisent et les brûler avant la germination. On évite également l'argile ou les additifs similaires, car ils alourdissent le mélange.
Transplanter des tomates en pleine terre
Ce processus marque le début du compte à rebours jusqu'à l'apparition des premiers fruits. Selon la variété de tomate, la plantation a lieu 50 à 70 jours après la plantation. Les plants ne doivent pas être trop grands et doivent pouvoir résister aux intempéries.
Avant le transport des plantes, le sol est préparé. Une semaine avant, il est recouvert d'un film plastique pour une chaleur supplémentaire. Le sol est ameubli et fertilisé avec de la tourbe.
Entretien des tomates
Après la plantation, commence la période importante de l'entretien des cultures. Pour garantir une bonne récolte en quelques mois, un entretien régulier est essentiel.

Top dressing
Les nutriments nécessaires à la croissance et au développement des plantes doivent être ajoutés au plus tôt 10 jours après la plantation.
Le calendrier de fertilisation doit tenir compte des conditions du sol. En conditions normales, les plantes sont pulvérisées une fois tous les 14 jours.
Information ! Les sols pauvres nécessitent un travail supplémentaire.
Les tomates sont nourries :
- engrais organiques;
- substances minérales;
- mélanges complexes.
Organisation de l'arrosage
Pour arroser les tomates, il faut suivre plusieurs règles :
- arroser aux racines;
- l'eau d'irrigation ne doit pas être inférieure à 22 degrés ;
- arroser le soir, une fois la chaleur calmée.
La procédure pour pincer les beaux-fils
Le pincement est important pour réguler la croissance des cultures. La fréquence et les recommandations de pincement varient selon la variété. Les tomates indéterminées nécessitent un pincement régulier. Certaines tomates déterminées, sans feuilles, peuvent être pincées plusieurs fois par saison.

Lutte contre les ravageurs et les maladies
Des mesures préventives peuvent contribuer à éviter de nombreux problèmes lors de la culture. Un traitement au savon et aux solutions de tabac pendant la croissance protège contre les pucerons et le fusarium.
Récolte et stockage
Les tomates sont récoltées à maturité. À ce moment-là, les jardiniers préparent des contenants spéciaux pour les conserver.
Les paniers, boîtes ou contenants doivent être fabriqués à partir de matériaux naturels. Pour une meilleure conservation et éviter la pourriture, tapissez le fond de papier sulfurisé.
Lors du stockage, assurez-vous qu'il n'y a pas d'exposition au soleil et que la pièce est aérée.
Avis des producteurs de légumes
D'après ceux qui ont planté diverses tomates dans leurs jardins, les hybrides sibériens sont les plus populaires. Le climat sibérien pose de nombreux défis aux jardiniers. Pour y remédier, des variétés résistantes aux basses températures et produisant des récoltes abondantes ont été sélectionnées.











