Caractéristiques de la tomate Shasta, culture et lutte antiparasitaire

Parmi les critères les plus importants lors du choix d'une variété de tomate figurent un rendement élevé et une bonne résistance aux maladies. La tomate Shasta F1 possède ces qualités. C'est l'une des variétés à maturation la plus précoce au monde.

Caractéristiques de la variété

Cette variété est un hybride conçu pour la culture commerciale. Elle est également idéale pour les petits jardins. La récolte peut donc être effectuée manuellement ou mécaniquement.

Tomates mûres

La variété de tomate Shasta a la description et les caractéristiques suivantes :

  1. Maturité précoce des fruits. Comptez environ 90 jours entre la plantation et la maturation.
  2. Rendement élevé. Un seul arbuste produit un grand nombre de grappes de fruits.
  3. Les tomates mûrissent en même temps.
  4. Résistance suffisante aux maladies.
  5. Les arbustes sont robustes et appartiennent à la variété déterminée à croissance basse. Leur hauteur est d'environ 80 cm. Cette caractéristique les rend adaptés à la culture de tomates en plein champ.
  6. Elles ont la même forme ronde et la même taille, et une tomate peut peser de 60 à 90 g.
  7. Les fruits de la variété Shasta ont une quantité importante de matière sèche, ce qui les rend fermes.
  8. La couleur du légume est rouge, la peau est épaisse.
  9. Les tomates supportent bien le transport.

Ces caractéristiques rendent les tomates Shasta adaptées aussi bien aux cultures commerciales qu'aux petits jardins familiaux. Les avis des agriculteurs indiquent que cette variété est idéale pour la production de jus de tomate, de concentré, de conserves de fruits entiers et pour la consommation fraîche.

Tomates rouges

Croissance

La culture des fruits peut se faire de deux manières :

  • sans semis;
  • en utilisant des semis.

La première méthode diffère par le fait que les graines sont semées directement dans les massifs. Des conditions climatiques favorables sont requises : des températures diurnes d'au moins +20 à +23 °C et nocturnes d'au moins +16 °C. Les graines doivent être semées en fonction de la croissance future de la plante. Il est recommandé de les espacer de 40 à 50 cm.

graines de tomates

Couvrez les plates-bandes d'un film plastique jusqu'au début de la germination. Il est important d'aérer régulièrement les plates-bandes. Pour assurer un bon développement des plantes et un arbuste vigoureux, les agriculteurs recommandent de semer les graines dans un sol préalablement fertilisé avec de la matière organique.

Cette méthode de culture est plus adaptée aux régions chaudes du sud, tandis que pour les régions plus froides, la culture doit commencer par l'obtention de plants qui, jusqu'à un certain point, poussent à l'intérieur.

La deuxième méthode, la culture à partir de semis, demande un peu plus de temps et d'attention. Pour obtenir des semis, les graines sont semées dans de petits contenants remplis d'un substrat universel ou d'un mélange de tourbe et de sable (ratio 1:1).

Tomates rouges

Les graines de tomates Shasta sont vendues déjà transformées, elles ne nécessitent donc pas de pré-trempage avant le semis.

Pour que les pousses émergent, la chambre de semis doit bénéficier d'une température optimale (23 °C) et d'un bon éclairage. Il est recommandé de fertiliser et d'endurcir les pousses. L'endurcissement doit commencer lorsque la plante a 2 ou 3 paires de feuilles.

Une boîte de tomates

La plantation en pleine terre a lieu dès l'arrivée d'un temps chaud et stable. Les plants sont plantés à une profondeur de 1,5 à 2 cm, espacés de 40 à 50 cm. Pendant la culture, les tomates nécessitent des soins attentifs : arrosage, désherbage, fertilisation et traitement fongicide si nécessaire.

Ce type de tomate tolère bien la chaleur, mais nécessite un arrosage régulier. En raison du rendement élevé, les buissons doivent être attachés.

Maladies courantes

L'un des avantages des tomates Shasta est leur résistance à diverses maladies. Cependant, une maladie particulièrement dangereuse est la jambe noire. Cette maladie affecte la plante à tous les stades de son développement. Si cette infection est détectée, il est recommandé de détruire la plante affectée et de traiter les plants restants avec des fongicides.

Maladies de la tomate

Comme beaucoup d'autres légumes, les tomates sont sensibles à divers parasites. Des mesures préventives comme le paillage, l'ameublissement du sol et l'élimination des mauvaises herbes contribueront à les prévenir.

La culture des tomates Shasta est une option rentable à la fois économiquement et pratiquement pour les petites exploitations et les champs des agriculteurs.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Marianne

    Je viens de commencer à l'utiliser récemment BioGrow – un bioactivateur de croissance pour les plantes, et je constate déjà les premiers résultats. On m'avait dit à l'achat que l'effet serait plus rapide, mais c'est peut-être mon avis.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre