En évaluant les qualités de la tomate Mobile (les caractéristiques et la description de la variété mettent en évidence les plus importantes), les jardiniers peuvent prendre une décision plus éclairée quant au choix d'une tomate pour leur jardin. Cette plante présente des avantages et des inconvénients.
Caractéristiques générales de la variété
Cette variété n'est pas classée comme hybride de première génération ; ses graines peuvent être cultivées dans votre propre parcelle. Les tomates mobiles commencent à mûrir 110 à 120 jours après le semis et sont considérées comme mi-précoces. Cependant, en pleine terre, leur maturité biologique peut être retardée par des facteurs externes.

La plante est déterminée et peut atteindre 60 cm de haut. Compacte et semi-étalée, elle ne nécessite ni pincement ni tuteurage. Une fois les tiges en contact avec le sol, il est conseillé de butter les plants pour favoriser le développement des racines. Cela permettra aux tomates de se développer et de mûrir plus vite.
Selon les jardiniers, la variété de tomate Mobile convient aux serres et aux massifs ouverts ; les arbustes bas peuvent être plantés en serre chaude ou cultivés avec succès sur un balcon. Des grappes complexes et ramifiées de fruits assez gros (jusqu'à 120 g) couvrent la plante si dense que les feuilles sont pratiquement invisibles.

Le rendement moyen de la variété Mobil est de 3 à 4 kg de produit commercialisable par arbuste. En plantant 4 à 6 arbustes par mètre carré, les jardiniers peuvent obtenir une bonne récolte sur leur parcelle.
Variété moderne Les tomates Mobil sont résistantes aux maladies fongiques estivales, qui se manifestent par temps chaud et humide. Cependant, en cas de mildiou généralisé, il peut être affecté par une arrivée précoce du froid. Les années favorables, les arbustes ont le temps de fructifier pleinement vers la mi-août et sont pratiquement insensibles au mildiou.
Propriétés des fruits pour le consommateur
Les ovaires se forment sur des grappes ramifiées et mûrissent presque simultanément. Les tomates sont de taille uniforme, arrondies et côtelées à la base. Chaque grappe peut contenir jusqu'à 12 à 15 petites tomates. Au cours de la saison de croissance, chaque tige peut former 3 à 4 branches.
La peau d'une tomate mûre est dense et ne se fissure pas pendant la maturation, même en cas d'humidité élevée. Ces tomates supportent le traitement thermique lors de la mise en conserve et offrent une excellente transportabilité et une excellente conservation. La couleur de maturité biologique est rouge, avec un brillant agréable. Techniquement mûres, les tomates sont vert clair, sans tache foncée à la base. À maturité, la couleur de la tomate est uniforme et exempte de taches vertes.

La chair est dense et contient 3 à 4 grandes loges à graines. Les parois du fruit atteignent 1 cm d'épaisseur. La chair est uniformément colorée ; les tomates encore vertes présentent une zone plus claire au centre. Les avis des jardiniers ayant déjà planté cette variété soulignent son excellent goût.
Les tomates Mobil ont une saveur aigre-douce classique et équilibrée. Cette saveur reste constante quelles que soient les conditions de culture.
La variété Mobile est polyvalente. Ses baies sont délicieuses en salades estivales et en tranches, peuvent servir de base pour farcir et préparer des apéritifs gourmands, et constituent un excellent ingrédient pour le gaspacho et la soupe aux tomates. Sa pulpe s'intègre à tous les plats qui en ont besoin ; elle colore agréablement le bortsch ou le chtchi et se marie harmonieusement avec les ingrédients des sauces pour pâtes italiennes.

Les tomates calibrées sont pratiques pour la mise en conserve de tomates entières. Leurs tomates rondes et uniformes sont superbes dans des plats variés, et leur chair ferme conserve sa structure même en saumure ou en marinade. Les tomates mobiles peuvent être transformées en produits à base de tomates. Le jus ou la sauce conserveront leur couleur et leur saveur traditionnelles. Les baies se prêtent également au séchage.
Comment obtenir une bonne récolte de tomates ?
Pour cultiver des tomates Mobil, préparez le sol à l'avance. Il est préférable de bêcher et d'ajouter du compost à l'automne, puis d'ajouter des engrais minéraux au printemps. Pour chaque mètre carré, ajoutez un seau de fumier décomposé ou de compost, 1 à 1,5 kg de farine de craie ou de dolomie (du duvet, des coquillages, etc.) et, pour les sols lourds, un demi-seau de sable fin de rivière. Lors du bêchage, mélangez soigneusement la terre et les engrais.

À l'automne, préparez le sol pour les semis. Il est composé à parts égales de sable, d'humus et de terreau fertile. Pour réduire l'acidité, ajoutez 2 cuillères à soupe de craie pour 10 kg de mélange. Au printemps, répartissez la terre dans des caisses et désinfectez-la avec une solution chaude de permanganate de potassium.
Les graines de tomates Mobil peuvent être conservées si le jardinier a déjà planté cette variété et qu'elle a donné de bons résultats. Trempez les graines dans une solution rose tiède de permanganate de potassium pendant 30 à 40 minutes, puis séchez-les jusqu'à ce qu'elles soient tendres et commencez à semer.
Répartissez les graines sur un sol humide et recouvrez-les de sable sec ou de terreau sur une épaisseur de 0,5 cm. Couvrez les plateaux d'un film plastique pour conserver l'humidité et placez-les dans un endroit chaud pour la germination. La date de semis peut être calculée à partir de la date prévue de plantation. À ce stade, les semis devraient avoir 70 à 90 jours.

Lorsque les plantes ont formé 2-3 feuilles, transplantez les tomates dans une boîte commune selon un modèle de 10x10 cm ou transplantez-les dans des pots séparés d'un volume ne dépassant pas 0,5 litre. Lors de la croissance des semis, vous devez les arroser à temps, en ne laissant pas le sol sécher à plus de 2 cm de profondeur.
Quelques jours avant de transplanter les tomates à leur emplacement définitif, ajoutez un mélange minéral complexe au sol. Vous pouvez utiliser des engrais spéciaux pour les solanacées, comme Senor Tomato, Kristalon Tomato et d'autres. Ils contiennent déjà tous les minéraux nécessaires. Appliquez l'engrais conformément aux instructions.
Les variétés déterminées ont tendance à s'étirer beaucoup. Il est préférable de planter les tiges fines et longues dans une tranchée de 15 à 20 cm de profondeur. Placez les tomates dans la tranchée, le sommet orienté vers le nord, puis recouvrez-les de terre en laissant 3 à 4 feuilles au-dessus de la surface. Si les premières grappes de fleurs sont déjà apparues, enterrez les tiges à leur niveau. Laissez 30 cm entre les sommets des tomates et 70 cm entre les tranchées.










J'ai beaucoup aimé cette variété ; je n'ai rencontré aucune maladie. J'ai seulement utilisé un bioactivateur comme engrais. BioGrow, cela ne coûte pas cher et fonctionne à merveille sur les semis.