Les jardiniers se demandent comment cultiver la tomate Marquis F1, dont ils lisent les avis sur les forums en ligne. Cette variété est inscrite au registre national de la Fédération de Russie pour la culture en potager et à la ferme au printemps et en été.
Caractéristiques de la variété
Description de la variété :
- La variété Marquis est un hybride précoce. Il faut compter 90 à 100 jours entre la levée des plantules et la maturation des premiers fruits.
- Il appartient à l'espèce déterminée et peut atteindre une hauteur de plus de 2 m.
- La première inflorescence se forme au-dessus de la 8-9e feuille, le reste - toutes les 3 feuilles.
- Les plantes ont des feuilles assez larges, grandes, moyennement disséquées, de couleur vert clair.
- L'inflorescence peut être simple ou semi-composée, contenant de 6 à 12 fleurs. L'arbuste possède un beau feuillage, chaque grappe produisant 8 à 9 fruits.
- Recommandé principalement pour une utilisation fraîche.
- Caractérisé par un rendement favorable et une bonne nouaison.
- Cette variété se caractérise par sa résistance à de nombreuses maladies (TMV, flétrissement bactérien).

Les tomates Marquis F 1 ont des fruits semi-circulaires, lisses et à quatre loges. Avant maturité, elles sont vert clair, sans tache vert foncé près de la tige, puis prennent une teinte rosâtre-pourpre en mûrissant. À maturité, elles ont un aspect très attrayant et une texture assez ferme. Elles peuvent conserver leur qualité marchande pendant plus de deux semaines après la récolte.
Elles sont assez résistantes aux fissures, ont une excellente saveur, un goût légèrement acidulé, pèsent entre 200 et 250 grammes et sont adaptées au transport longue distance. Leur rendement est d'environ 25 kg par mètre carré en intérieur et de 12 à 14 kg par mètre carré en extérieur sur treillis.

Caractéristiques de la culture
Pour les semis, les graines sont semées en mars à une profondeur maximale de 2 à 3 cm. Elles sont recouvertes de terre meuble. Les semis sont repiqués lorsqu'ils ont deux vraies feuilles. L'important est de prendre son temps et d'attendre l'apparition des pousses les plus vigoureuses ; c'est à ce moment-là qu'il faut commencer le repiquage. Avant la plantation, les semis doivent être fertilisés avec un engrais complexe environ 2 à 3 fois.

L'endurcissement des plants doit commencer 10 à 14 jours avant la plantation. Cela nécessite une acclimatation progressive des semis aux conditions de croissance. En pleine terre et sous serre plastique, les tomates doivent être cultivées sur des treillis horizontaux et verticaux, car ce sont des plantes hautes. Il est préférable de les former sur une seule tige. Ne pas planter plus de 3 à 4 plants par mètre carré.

Les soins complémentaires consistent à ameublir le sol, à l'arroser et à le fertiliser avec des engrais minéraux. L'arrosage doit être régulier afin d'éviter que le sol ne se dessèche ou ne se gorge d'eau.
Soyez prudent lors de l'arrosage au niveau des racines, en évitant le contact avec les feuilles.

Avis des jardiniers
Elena, Tcheboksary :
J'ai planté la variété Marquis F1 en serre, et les plants ont pris racine assez rapidement sans problème. Les tomates n'ont pas été les premières à produire, mais elles ont produit une récolte assez rapide et homogène. Leur seul inconvénient est leur goût légèrement acide.
Svetlana, Pskov :
« Je n’ai pas aimé cette variété ; elle est difficile à façonner, les tiges sont trop lourdes et les grappes sont également lourdes, il faut les attacher. »
Olga Andreïevna, Samara :
Il est préférable de palisser la plante avec plusieurs tiges, car une seule tige peut difficilement supporter les fruits, et les grappes peuvent se briser. Pour éviter cela, j'ai dû les attacher. C'est trop laborieux pour beaucoup de jardiniers.
La variété de tomate Marquis F1 ne convient pas aux jardiniers recherchant une bonne récolte avec un minimum de travail, car elle nécessite pincement, attache et mise en forme. Cependant, ses fruits délicieux en font un meilleur choix.











Cette variété est l'une des meilleures que j'aie jamais cultivées. J'adore le fait que les tomates poussent assez grosses et juteuses. Je n'utilise que BioGrow.