La tomate « Cadeau du Tsar » appartient à la famille des tomates à gros fruits. Facile à cultiver, elle nécessite peu d'entretien, même un jardinier débutant peut la cultiver. La première description de la variété a été réalisée par des obtenteurs russes. Ils recommandent la culture en extérieur. Les fruits sont fermes et peuvent être conservés au froid pendant 20 à 25 jours. On les utilise en salade, pour la préparation de jus de tomate et pour la mise en conserve.
Caractéristiques et description de la variété
Les caractéristiques et la description de la variété sont les suivantes :
- Les premiers fruits mûrissent dans les 100 à 120 jours après la germination des plantules.
- La hauteur de l'arbuste varie de 0,8 à 1,0 m. Pour éviter la casse des branches, il est recommandé de les attacher à des tuteurs. La description technique de la plante et de sa culture recommande de supprimer les pousses latérales pour limiter la hauteur de l'arbuste.
- Description des feuilles : de taille moyenne, colorées dans des tons verts foncés.
- Les inflorescences du Cadeau du Tsar sont simples.
- La description de la variété se poursuit avec les fruits. Leur poids moyen varie de 0,2 à 0,25 kg. Cultivés en serre, les fruits atteignent 0,4 à 0,5 kg.
- Les fruits ressemblent à des tonneaux arrondis aux parois côtelées. Ils sont peints dans des tons rouges vifs, aux reflets nacrés.
- La peau des tomates est épaisse, elles ne se fissurent donc pas, c'est pourquoi le cadeau du tsar peut être transporté sur de longues distances.

Les avis des agriculteurs indiquent que la variété Tsar's Gift produit 8 à 10 kg par mètre carré de jardin. La plante s'est avérée très résistante à diverses maladies de la tomate. Les jardiniers considèrent que le principal inconvénient de la variété Tsar's Gift réside dans la nécessité de tuteurer et de tailler les pousses excédentaires.
La culture de ces légumes en Sibérie et dans le Grand Nord nécessite des serres bien chauffées. En Russie centrale, la variété « Cadeau du Tsar » est cultivée sous serre en plastique, puis transplantée en pleine terre. Le climat du sud de la Russie permet de cultiver ce type de tomate en extérieur.

Comment cultiver cette tomate vous-même
Après l'achat des graines, il est recommandé de les traiter avec une solution diluée de permanganate de potassium ou de jus d'aloe vera. Cela renforcera l'immunité des futurs semis. Préparez ensuite un terreau spécial tomates, disponible en magasin.
On mélange le tout avec de l'humus et de la tourbe, puis on sème les graines à 10-15 mm de profondeur. Les premières pousses apparaissent en 7-8 jours. On les arrose à l'eau tiède et on les nourrit avec de l'engrais organique.
Dès l'apparition des 2-3 premières feuilles, il est recommandé de transplanter les semis. Endurcissez-les deux semaines avant de les transplanter à leur emplacement définitif. Les semis doivent être âgés de 60 jours au moment du repiquage.

Les semis sont plantés en planches, espacés d'environ 0,7 m. Avant la plantation, on ajoute de l'azote et des engrais organiques au sol. L'arbuste est alors formé d'une seule tige.
Arrosez les plantes modérément, à l'eau tiède. Arrosez une fois par semaine, mais la fréquence peut être augmentée par temps chaud. Ameublissez régulièrement le sol des massifs. Cela permettra aux racines de recevoir l'oxygène nécessaire.

Les plants de tomates sont régulièrement fertilisés avec des engrais complexes et organiques. Pendant la floraison, il est recommandé de fertiliser les plants avec des mélanges d'azote et de potassium, et dès l'apparition des premiers fruits, avec du phosphore et des engrais organiques. L'apport foliaire est particulièrement adapté à ces besoins.
Un désherbage régulier des plates-bandes (1 à 2 fois par semaine) aidera à éliminer les mauvaises herbes et à protéger la tomate de certaines maladies.
Bien que cette variété soit résistante à de nombreuses maladies, il est préférable de prendre des mesures préventives. Pour cela, vaporisez les feuilles des arbustes avec une solution savonneuse ou des produits spéciaux antifongiques et antibactériens.
Pour éviter le développement de parasites racinaires ou de limaces, utilisez de la farine de cendre, qui est ajoutée au sol sous les buissons.
Les insectes tels que le doryphore de la pomme de terre, les pucerons et diverses chenilles de papillons sont contrôlés à l’aide de pesticides chimiques, qui peuvent être achetés dans les magasins spécialisés.











Je cultive cette variété depuis plusieurs années et je connais déjà de nombreuses nuances pour obtenir des rendements élevés et une bonne résistance aux maladies. Habitant en Sibérie, je les plante sous serre, j'en prends soin et je n'utilise absolument pas d'activateurs de croissance. La récolte a été bonne sans, mais avec. BioGrow Non seulement elles sont abondantes, mais les tomates sont grosses, fortes et saines.