- Histoire de la sélection variétale
- Description et qualités distinctives
- Dimensions des arbres
- Pollinisation, période de floraison
- Productivité, fructification et temps de maturation
- Application des fruits
- Caractéristiques de la culture
- Résistance à la sécheresse, rusticité hivernale
- Immunité aux maladies et aux ravageurs
- Spécificités d'atterrissage
- Moment optimal
- Choisir un emplacement approprié
- Que planter à côté
- Processus étape par étape
- De quel type de soins la culture a-t-elle besoin ?
- Arrosage
- Fertilisation des arbres fruitiers
- Taille et mise en forme de la couronne
- Traitements préventifs
- Préparer un arbre pour l'hiver
- Reproduction
- Graines
- Greffer
- Boutures
- Avis des jardiniers sur la variété
Les étés ensoleillés et les hivers doux des régions du sud favorisent la diffusion des abricots et leur culture fructueuse. Grâce au travail intensif des sélectionneurs, les habitants du centre du pays peuvent désormais également savourer ce fruit incroyablement savoureux cultivé dans leurs propres jardins. La variété unique Tsarsky résiste aux basses températures et produit de délicieux abricots même dans des conditions difficiles.
Histoire de la sélection variétale
Le sélectionneur L. A. Kramarenko a consacré de nombreuses années au développement de diverses variétés d'abricotiers pour la région Centre du Jardin botanique. En 1986, la variété unique Tsarsky est née d'une pollinisation libre sur plusieurs générations de semis. Cependant, les travaux sur cet hybride se sont poursuivis pendant plusieurs années, et ce n'est qu'en 2004 qu'il a été inscrit au Registre national.

Description et qualités distinctives
L'abricotier Tsarsky produit des fleurs blanc-rose avant l'apparition des feuilles. Son faible rendement est reconnu, mais sa saveur fruitée et sa régularité sont remarquables.
Dimensions des arbres
Cette variété se caractérise par une croissance lente, atteignant au maximum quatre mètres de hauteur. Durant sa croissance, elle forme un petit nombre de pousses ascendantes à ramification modérée. Ces pousses sont rougeâtres et leur surface est lisse. De grandes feuilles arrondies, vert foncé, en émergent.

Pollinisation, période de floraison
L'abricotier fleurit début avril avec de grandes fleurs blanches. Sa floraison précoce élimine le besoin d'insectes mellifères. La pollinisation entre les fleurs se fait naturellement, grâce au vent. Cette variété ne nécessite aucun pollinisateur et produit de bons fruits lorsqu'elle est plantée seule. Cette qualité est particulièrement avantageuse pour les propriétaires de petits jardins, où trouver de la place pour plusieurs arbres identiques peut s'avérer difficile.
Productivité, fructification et temps de maturation
La variété Tsarsky commence à fructifier à l'âge de trois ans. Avec des conditions de maturation favorables et des soins méticuleux, un seul arbre adulte peut produire jusqu'à 40 kg de fruits. Ce rendement n'est atteint qu'à l'âge de cinq ans.
Cette variété produit des fruits ovales et jaunes à la peau dense et fortement pubescente, atteignant 3,5 cm de diamètre et pesant environ 22 grammes. Le noyau est petit et se sépare facilement de la pulpe. Dans des conditions favorables, la récolte mûrit début août. Lors des étés frais et peu ensoleillés, la maturation peut être retardée jusqu'à deux semaines.

Application des fruits
Ces abricots polyvalents à la chair juteuse sont notés 4,5 étoiles. Ils se dégustent frais ou en conserve. Compotes, jus, confitures et autres conserves à base d'abricot Tsarsky ont un goût et un arôme agréables. Ils se conservent également au congélateur.
Caractéristiques de la culture
Les jardiniers apprécient cette variété pour ses caractéristiques uniques. Abricot Tsarsky :
- s'enracine et porte bien ses fruits dans n'importe quelle zone climatique ;
- autofertile;
- a une excellente immunité et tombe rarement malade ;
- résistant au gel.
Il commence à fructifier dès son plus jeune âge et continue de le faire jusqu'à 42 ans, augmentant son rendement chaque année. Cependant, après une année fructueuse et des récoltes abondantes, il connaît généralement des périodes de dormance.
Résistance à la sécheresse, rusticité hivernale
Il se distingue par sa grande tolérance à la sécheresse. En été, les pluies sont fréquentes en Russie centrale. Cette humidité est largement suffisante pour un arbre adulte : il peut facilement survivre sans arrosage artificiel et supporter des sécheresses pouvant durer jusqu'à deux mois et demi.
L'arbre tolère des températures allant jusqu'à -40 °C, mais nécessite un abri dans les régions à gel prolongé. La variété est insensible aux variations brusques de température.
L'abricotier Tsarsky est sensible aux gelées récurrentes, qui causent des dommages irréparables à la récolte. En raison de sa floraison précoce, on observe des dommages annuels aux inflorescences dans les régions centrales. Pour préserver les fruits, les jardiniers surveillent les prévisions météorologiques et couvrent l'arbre au préalable avec du lutrasil ou un autre matériau de couverture.
Immunité aux maladies et aux ravageurs
Cette variété possède un système immunitaire fort et résiste aux maladies courantes. Les abricotiers ne sont sensibles qu'aux maladies fongiques, qui s'activent et attaquent l'arbre lors de pluies prolongées. De nombreux ravageurs, comme les pucerons du prunier, les tenthrèdes noirs, les carpocapses et les tétranyques, apprécient le jeune feuillage succulent de l'abricotier.
Spécificités d'atterrissage
La plantation de l'abricot Tsarsky n'est pas différente des autres variétés.

Moment optimal
Dans les régions centrales, la plantation se fait au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Une plantation tardive de jeunes arbres dont les bourgeons sont déjà ouverts est souvent vouée à l'échec. Le moment exact dépend des conditions locales et s'étend de fin mars à mi-avril.
Dans les régions du sud avec un automne long, des hivers doux et une absence de basses températures, les travaux de plantation peuvent être effectués à l'automne, début octobre.
Choisir un emplacement approprié
Les abricotiers ont besoin de plein soleil. Un emplacement ensoleillé, loin des grands arbres, est idéal. L'eau stagnante au printemps peut provoquer la pourriture du collet ; les zones basses sont donc déconseillées. Les abricotiers détestent également les nappes phréatiques : elles doivent se trouver à au moins 3,5 mètres de profondeur.
Que planter à côté
Un petit arbre se développe et devient un arbre puissant qui ombrage la zone et épuise considérablement le sol. Les abricotiers préfèrent la solitude. Ils ne poussent pas bien dans le même espace que les fruits à noyau. Ils détestent les plantes suivantes qui poussent à proximité :
- framboises;
- groseilles;
- noyer;
- pommier;
- pêche;
- poire;
- cerises;
- cerises.
La seule plante avec laquelle il s'entend bien est le cornouiller.

Processus étape par étape
Le trou de plantation des abricotiers est préparé à l'automne. Il doit mesurer au moins 70 cm de long et de profondeur. Une couche drainante d'au moins 5 cm de hauteur est installée au fond du trou. Du fumier est ajouté au sol excavé, les engrais nécessaires sont appliqués, puis la terre est remise dans le trou. Le type et la quantité d'engrais utilisés dépendent des caractéristiques et de la structure du sol.
La plantation s'effectue selon la séquence suivante :
- Ils inspectent les racines et coupent celles qui sont pourries ou endommagées.
- Les racines sont plongées dans une bouillie d’argile.
- Un petit monticule de terre est formé dans le trou de plantation, sur lequel les racines sont réparties uniformément.
- Le plant est recouvert de terre en laissant le col à la surface à une hauteur de 1,5 cm.
- Ils l'attachent à un piquet.
- Le trou de plantation est arrosé abondamment avec de l'eau additionnée d'un agent d'enracinement.
Pailler le cercle du tronc de l’arbre avec de la sciure, de la paille ou du foin aidera à retenir l’humidité dans le sol et à empêcher la formation de mauvaises herbes.
Lors de la plantation de plusieurs plants, laissez au moins cinq mètres entre eux.

De quel type de soins la culture a-t-elle besoin ?
La variété Tsarsky est peu exigeante en termes d'entretien, mais un arrosage, une fertilisation, une taille et une protection contre les fortes gelées en temps opportun vous permettront de faire pousser un arbre sain et à haut rendement.
Arrosage
Les abricots supportent bien les longues périodes de sécheresse, mais nécessitent une irrigation périodique pour produire de grandes récoltes. La fréquence d'irrigation dépend des conditions météorologiques. Au moins trois irrigations de qualité sont nécessaires tout au long de la saison de croissance. L'humidité est particulièrement essentielle fin mai pour la croissance des arbres et la nouaison, deux semaines avant la maturité des fruits et pendant la préparation à l'hiver.
Fertilisation des arbres fruitiers
La troisième année, les abricotiers commencent à recevoir un apport d'engrais supplémentaire. Des engrais minéraux sont appliqués chaque année au printemps. Des engrais organiques sont appliqués tous les quatre ans. Tout au long de la saison, de nombreux jardiniers pulvérisent des engrais contenant du potassium et du phosphore sur les feuilles des abricotiers.
Taille et mise en forme de la couronne
Durant les premières années de vie, l'arbre est taillé pour sa formation, préservant les six pousses les plus vigoureuses et les plus saines. Toutes les branches situées à moins d'un demi-mètre du sol sont également taillées.

Au printemps, effectuez une taille de santé en supprimant toutes les zones abîmées ou gelées. Grâce à sa couronne unique, l'abricotier Tsarsky ne nécessite pratiquement aucune taille d'éclaircissage.
Traitements préventifs
Lors des étés pluvieux, les abricotiers peuvent être infectés par la moniliose. Pour traiter la maladie, éliminez toutes les zones endommagées et pulvérisez l'arbre avec des fongicides. Des insecticides sont utilisés pour lutter contre les insectes.
Préparer un arbre pour l'hiver
Pour préparer l'hiver, il faut tailler l'arbre et blanchir son tronc. Le blanchiment le protège des infestations d'insectes et de rongeurs. Dans les régions où les températures sont basses pendant de longues périodes, on recouvre les abricotiers d'une toile. Cette protection est particulièrement importante pour les jeunes arbres.
Pour protéger les racines du gel, la zone autour du tronc est paillée avec de l'humus sur une épaisseur d'au moins 20 cm.

Reproduction
Vous pouvez multiplier l'abricotier sur votre parcelle en utilisant des graines, des greffons ou des boutures.
Graines
Cultiver des abricots à partir de graines est une méthode de multiplication, mais elle ne préserve pas les qualités variétales. Pour la plantation, les graines sont soigneusement lavées et plantées en extérieur à l'automne. Elles germent l'année suivante. Lorsque la plante atteint 20 cm, on pince les fanes. À partir de ce moment, des pousses latérales commencent à se développer, nécessitant également un pincement. L'année suivante, les arbres peuvent être transplantés à leur emplacement définitif.
Greffer
Le greffage permet de cultiver plusieurs variétés sur un même arbre et constitue une option idéale pour multiplier les abricots dans les petites parcelles de jardin.
Le moment du greffage varie selon les régions et s'effectue avant la montée de sève. La méthode la plus efficace pour greffer des abricotiers est de greffer sur un abricotier sauvage ou un arbre fruitier à noyau mature. Pour le greffage, utilisez des boutures de 8 cm de diamètre maximum, préparées à l'automne. Évitez les boutures fraîches, car elles commenceront à pousser rapidement sans avoir le temps de s'enraciner.

Si le greffon et le porte-greffe sont de même taille, l'abricotier est greffé par copulation. Cette technique consiste à réaliser des coupes identiques sur le greffon et le porte-greffe, puis à les aligner. La jonction est soigneusement enduite de résine de jardin et fixée avec du ruban isolant.
Boutures
Pour multiplier les abricotiers par bouturage, on prélève des boutures vertes fin juin. Chaque bouture doit avoir au moins quatre bourgeons. On les place dans du sable humide pour la germination. Début septembre, les boutures auront formé des racines et pourront être transplantées à leur emplacement définitif.
Avis des jardiniers sur la variété
Selon de nombreux jardiniers, l'abricotier Tsarsky est un choix idéal pour la Russie centrale, car il tolère bien le gel. Bien que sa récolte soit modeste, il mûrit uniformément chaque année.
L'abricot Tsarsky est un excellent choix pour les jardiniers débutants. Ses qualités uniques permettent de cultiver chaque année des abricots juteux et délicieux, non seulement dans le sud, mais aussi dans les climats tempérés, où le climat est instable et les gelées tardives et récurrentes.











