La tomate Surprise de Sibérie appartient aux variétés à maturation précoce et moyenne. Cette variété peut être cultivée dans les climats froids. Inscrite au Registre national des légumes de Russie, elle est recommandée pour la culture en plein champ et sous serre. Elle se consomme fraîche ou en accompagnement de divers plats. Les ménagères la conservent pour l'hiver, car ses baies ne se fissurent pas pendant la transformation, ce qui leur confère une belle apparence.
Données techniques de la culture
Les caractéristiques et la description de la variété Siberian Surprise sont les suivantes :
- les fruits mûrs de cette plante peuvent être obtenus 105 à 110 jours après le semis des plants ;
- la hauteur du buisson de tomates du type décrit atteint 1,1 à 1,2 m;
- la plante a une tige assez forte, couverte de grandes feuilles, colorées dans des tons verts foncés ;
- la tomate a des inflorescences simples, dont la première se forme au-dessus de la 10e feuille, et les autres apparaissent après 1 à 2 feuilles ;
- les baies poussent en grappes, avec 9 à 10 tomates se développant dans chaque grappe ;
- les fruits ont une forme cylindrique allongée ;
- les baies peuvent se former même lorsque les conditions climatiques se dégradent ;
- les baies non mûres sont colorées en nuances claires de vert et une tache sombre est visible sur la tige de la tomate ; les baies mûres sont colorées en rouge ;
- 1 tomate pèse 75-150 g ; la peau est assez dense.

Les avis des jardiniers indiquent que la Surprise de Sibérie produit 9 à 10 kg de baies par mètre carré de jardin. Les agriculteurs soulignent son faible entretien et sa capacité à résister à toutes les conditions climatiques.
Grâce à la peau résistante qui protège le fruit des impacts mécaniques, les baies peuvent être conservées pendant environ un mois et transportées sur n'importe quelle distance.
Les jardiniers considèrent que la nécessité de retirer constamment les pousses latérales et d'attacher les tiges à des supports solides ou à des treillis est un inconvénient de cette variété.

La tomate Siberian Surprise est recommandée pour la culture en extérieur dans le sud de la Russie. Dans les régions centrales, elle est cultivée sous serre non chauffée. Dans les régions du nord, elle est cultivée sous serres chauffées.
Obtention de plants de tomates
Les graines sont achetées auprès de producteurs réputés ou de magasins spécialisés. Avant la plantation, elles sont désinfectées dans une solution de permanganate de potassium. Elles sont ensuite trempées dans un stimulateur.
Il est recommandé de cuire le sol où seront plantées les graines au four. Cela éliminera tous les micro-organismes et champignons. Ensuite, traitez le sol obtenu avec une solution de permanganate de potassium. Au moment du semis, plantez les graines à 10 mm de profondeur. Le format de semis est de 30 x 15 mm.

Les premières pousses apparaîtront au bout de 7 à 10 jours. Pendant leur croissance, avant de les transplanter à leur emplacement définitif, il est recommandé de fertiliser les semis avec un engrais complexe 2 à 3 fois. Arrosez-les à l'eau tiède une fois tous les 5 jours.
Les boîtes de semis doivent être placées sous des lampes fluorescentes. La distance entre la plante et la lampe ne doit pas dépasser 10 à 12 cm. Les semis doivent bénéficier de 14 à 16 heures de lumière du jour.

Les semis ne sont repiqués dans un sol permanent qu'à l'âge de 60 à 70 jours. Il est recommandé de les endurcir au préalable pendant une semaine. Les massifs sont fertilisés avec de la cendre de bois, le sol traité au permanganate de potassium et arrosés à l'eau tiède. Des tuteurs sont placés à côté de chaque arbuste pour le ligaturer. On plante trois à cinq arbustes par m² de massif.

Prendre soin des plantes avant la fructification
La première fertilisation est effectuée 15 jours après le repiquage des semis. Des engrais organiques ou des mélanges complexes peuvent être utilisés. La seconde fertilisation est effectuée 25 à 30 jours plus tard. Utilisez exclusivement des engrais minéraux complexes.
Les plantes nécessitent un arrosage régulier et modéré. Évitez de mouiller les feuilles, car cela les brûlerait. Arrosez à l'eau tiède tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil.

Les plates-bandes sont ameublies deux fois par semaine, car la Surprise de Sibérie préfère un sol meuble et humide. Cet ameublissement favorise l'aération du système racinaire, ce qui améliore la croissance de la plante. Le désherbage est effectué toutes les deux semaines. L’opération permet de prévenir le développement de certaines maladies fongiques. Lors du désherbage, les parasites du jardin qui vivent sur les mauvaises herbes meurent également.
Les plants sont palissés en 2 ou 3 tiges. Cette méthode garantit un rendement stable et élevé. Les jardiniers doivent supprimer les pousses latérales chaque semaine. Si l'agriculteur constate des symptômes de maladie sur les plants, il est recommandé de détruire immédiatement les plants atteints afin d'éviter la propagation de l'infection à tous les plants de tomates. Les parasites du jardin (doryphores, pucerons, etc.) sont contrôlés avec des produits spéciaux ou des remèdes populaires, comme le sulfate de cuivre.










