La tomate Orange Cap se cultive non seulement dans les jardins, mais aussi sur les balcons des immeubles. Sa taille compacte facilite cette culture. Chez soi, elle mûrit bien même en hiver. Ses baies se consomment fraîches, en salade ou en concentré, et sont congelées et mises en conserve pour l'hiver.
En bref sur la plante et ses fruits
Les caractéristiques et la description de la variété sont les suivantes :
- Les mini tomates Orange Cap mûrissent 80 jours après l'apparition des premières pousses.
- La plante est standard, la hauteur du buisson ne dépasse donc pas 0,5 m. Plusieurs grappes se forment sur la tige.
- Le système racinaire de la tomate pousse latéralement, et non vers le bas, dans le sol. Par conséquent, les racines de l'Orange Cap sont assez faibles. Ces plants ne nécessitent ni tuteurage ni mise en forme.
- Les feuilles de tomate sont d'un vert foncé et légèrement frisées. Les inflorescences se développent d'abord au-dessus de la cinquième feuille, puis apparaissent une ou deux feuilles plus tard. Six à sept baies se forment sur chaque branche de la plante.
- Les fruits ressemblent à de petites sphères orange. Leur peau est brillante et assez dense, et leur chair est juteuse. Les baies pèsent entre 25 et 32 g.

Les avis des producteurs de cette variété indiquent un rendement d'Orange Cap de 1 500 à 2 000 grammes par mètre carré de jardin. Comme les fruits se déforment rapidement et se froissent sous une légère pression, ils ne peuvent pas être transportés sur de longues distances. Les baies d'Orange Cap peuvent se fissurer sous l'effet de brusques variations de température.
La plante présente une bonne résistance aux maladies telles que le fusarium, la pourriture des racines, les infections bactériennes et fongiques et le virus de la mosaïque du tabac.
Cette variété est cultivée en plein champ dans les régions méridionales de la Russie. Dans les régions centrales et en Sibérie, elle est cultivée en serre et en pépinières. Le Petit Chaperon orange peut être cultivé en intérieur dans toute la Russie.

Comment faire pousser des plants d'Orange Cap ?
Après l'achat, les graines sont désinfectées dans une solution de permanganate de potassium. Les graines sont plantées dans un terreau spécial tomates durant la dernière décade de mars. Elles sont enfouies à 30 mm de profondeur et arrosées à l'eau tiède. Les contenants contenant les graines sont recouverts de verre ou de plastique.

Les premières pousses apparaissent en 5 à 7 jours. La couverture protectrice est retirée et un engrais azoté est ajouté au sol. Les semis sont arrosés tous les 3 jours. Lorsque deux feuilles apparaissent sur les pousses, les plants sont repiqués. Si le jardinier prévoit de transplanter les arbustes dans un sol permanent, sous serre ou en pleine terre, il est recommandé de les endurcir pendant 7 jours.
Avant le repiquage, on ajoute de la cendre de bois et du superphosphate au sol des plates-bandes. On creuse des trous dans le sol, on y place les plants de tomates et on les arrose à l'eau tiède. Le plan de plantation est de 0,4 x 0,7 m. La tomate à chapeau orange nécessite un sol meuble et léger. Il est recommandé de planter les tomates dans les plates-bandes où l'agriculteur cultivait auparavant des betteraves, des choux, des carottes, des haricots, des oignons et des concombres.

Prendre soin des arbustes en croissance
Un apport d'engrais minéraux et organiques est effectué trois fois pendant toute la saison de croissance de l'Orange Cap. Dans un premier temps, l'accent est mis sur les mélanges azotés, nécessaires au développement de la masse verte. Un second apport est effectué après la floraison, avec un mélange d'engrais potassiques et azotés. Le dernier apport est réalisé avec des mélanges complexes contenant du phosphore, du potassium et de l'azote, dès l'apparition des premiers fruits sur les branches de tomates.

En l'absence d'engrais minéraux, on peut utiliser des mélanges organiques comme du fumier ou du fumier de volaille. L'urée est un bon engrais pour les oranges.
Arrosez les arbustes 1 à 2 fois tous les 7 à 8 jours. Utilisez de l'eau tiède, préalablement exposée au soleil. Il est recommandé d'arroser tôt le matin, avant le lever du soleil.
Le sol autour des buissons doit être ameubli deux fois par semaine pour éviter la formation d'une croûte dure sur le sol. Ce procédé permet à l'oxygène d'atteindre les racines des plantes. L'aération favorise la croissance des tiges et éloigne les parasites qui aiment nicher sur les racines des tomates.

Si l'Orange Cap est cultivé en pleine terre, désherbez les massifs deux fois par semaine. Cela préviendra les infections fongiques et bactériennes. Le désherbage permet également d'éliminer de nombreux parasites du jardin qui attaquent initialement les mauvaises herbes avant de migrer vers les cultures.
À titre préventif, les obtenteurs recommandent de traiter les plants d'Orange Cap avec des fongicides. Cela protégera les plants des maladies auxquelles la tomate n'est pas immunisée et éliminera les risques de dégâts causés par les parasites du jardin. Si ces mesures s'avèrent insuffisantes, des insecticides spécialisés seront nécessaires.










