La tomate cerise Kira peut être cultivée en serre et en pleine terre. Comme elle s'épanouit dans de petits contenants et est esthétique, elle est cultivée sur les balcons et loggias des immeubles à plusieurs étages. Les tomates cerises Kira F1 et leurs variétés peuvent également être utilisées à des fins décoratives, par exemple pour embellir un jardin.
Données techniques de la plante et de ses fruits
Les caractéristiques et la description de la variété sont les suivantes :
- Les premiers fruits de tomates peuvent être obtenus 95 à 110 jours après le semis des plants en pleine terre.
- La plante arbustive mesure entre 150 et 170 cm de haut. La tige porte un nombre moyen de feuilles, de couleur vert foncé.
- La tomate a une inflorescence simple.
- Une grappe peut produire 18 à 20 fruits dont la forme ressemble à une boule, légèrement aplatie au sommet.
- La baie pèse entre 25 et 30 grammes. Le fruit est moyennement ferme et de couleur orange. Les baies ne se fissurent pas sous l'effet de contraintes mécaniques ou thermiques.
- La plante est peu exigeante en termes de conditions de culture. Elle est résistante au mildiou. Certaines autres maladies de la tomate peuvent être évitées en désherbant les massifs, en buttant les plants, en adaptant l'arrosage et en paillant le sol.

Les avis des agriculteurs cultivant cette variété indiquent un rendement de 6 à 12 kg de tomates par mètre carré de jardin. Un seul arbuste peut produire jusqu'à 1,5 kg de fruits. Les jardiniers soulignent quelques inconvénients : par exemple, la Kira nécessite une mise en forme de l'arbuste. La culture de la plante nécessite l'achat de semences chaque année.
Si la tomate est plantée dans une serre ou en pleine terre, après la récolte à l'automne, vous pouvez déplacer la tomate Kira à l'intérieur, en plaçant les plantes dans des conteneurs appropriés.

Les tomates de ce type sont utilisées en salade et en jus. Elles peuvent être conservées entières pour l'hiver ou utilisées dans divers plats.
Les détaillants achètent volontiers ces fruits aux jardiniers, car ils supportent un long transport. Ils peuvent être conservés au frais pendant 70 à 80 jours.

Culture de la variété décrite dans un jardin privé
Les graines de tomates s'achètent en magasin spécialisé. Elles n'ont pas besoin d'être traitées au permanganate de potassium, car le traitement est déjà effectué par le fabricant. La multiplication des tomates se fait par semis. Les graines sont semées dans des contenants adaptés, après avoir incorporé des engrais minéraux et organiques au sol. Les semis doivent être semés à une profondeur de 20 mm. Arrosez-les régulièrement et, lorsqu'ils atteignent 10 cm de hauteur et portent 2 ou 3 feuilles, repiquez-les.
Les plants sont transplantés en serre ou en pleine terre lorsqu'ils atteignent 50 à 60 jours d'âge, après avoir durci les plants pendant 10 jours.
Avant de planter les semis, ameublissez les planches et ajoutez du fumier ou du fumier de poule. Les plants sont formés de deux tiges. Compte tenu de la hauteur de l'arbuste, il est nécessaire de les attacher à des supports ou des treillis solides, sinon le poids des fruits risque de casser les branches.

Arrosez les buissons après le coucher du soleil, à l'eau tiède. Fertilisez-les deux fois : d'abord avec un mélange d'azote et de potassium pendant la floraison, puis, pendant la maturation des fruits, avec du superphosphate et du nitrate de potassium.
Il est recommandé de désherber et d'ameublir les massifs une à deux fois par semaine. Bien que ce type de tomate soit résistant à diverses maladies, des mesures préventives sont recommandées : vaporiser les feuilles des arbustes avec des produits médicinaux, comme le Phytophthora. La lutte antiparasitaire se fait à l'aide de pesticides chimiques ou de méthodes traditionnelles pour tuer les insectes et leurs larves. Pour éliminer les limaces, on utilise de la farine de cendre, ajoutée au sol sous les plants de tomates.










