Pourquoi la chair du melon est-elle orange ? Noms et descriptions des variétés.

Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de melons. Leurs caractéristiques distinctives dépendent de leur taille, de leur saveur, de leur forme et de la couleur de leur chair. Les melons à la chair orange sont considérés comme les plus attrayants. Ces hybrides ont non seulement une apparence distinctive, mais aussi une saveur agréablement sucrée. Ce qui rend ces baies uniques, c'est l'équilibre optimal de tous les micronutriments contenus dans leur chair.

Pourquoi la chair à l’intérieur est-elle d’une couleur inhabituelle ?

Parfois, lorsqu'on coupe un melon, on remarque que sa chair est orange vif. Quelle en est la cause et qu'est-ce qui pourrait donner à ce mets délicat cette teinte ? La couleur orange dépend des facteurs suivants :

  • variété;
  • composition du sol;
  • conditions de croissance de la culture (arrosage, soleil, chaleur) ;
  • La couleur indique le degré de maturité du melon.

La couleur de la pulpe du melon n’affecte pas les caractéristiques gustatives.

Le melon est orange à l'intérieur

Propriétés bénéfiques et contre-indications

Les melons à chair orange contiennent beaucoup de bêta-carotène, de provitamine A, responsable de la jeunesse du corps, du processus de restauration des vieilles cellules et du nettoyage des vaisseaux sanguins des plaques athéroscléreuses.

En plus de la vitamine A, le melon est riche en microéléments :

  1. Acide ascorbique.
  2. Acide folique.
  3. Silicium.
  4. Manganèse.
  5. Iode.
  6. Potassium.
  7. Rétinol.
  8. Avec du fer.
  9. Tocophérol.
  10. Riboflavine.
  11. Chlorophylle.

La pulpe et les graines du melon contiennent environ 30 % d’huile grasse, ce qui est sain à manger.

Le melon est orange à l'intérieur

Si vous mangez du melon frais, les microéléments contribuent à :

  • vaincre diverses maladies;
  • améliorer la vision et la puissance masculine;
  • calmer le système nerveux;
  • renouvellement des cellules du corps;
  • nettoyage des parois vasculaires;
  • ralentir le processus de vieillissement;
  • effet bénéfique sur la microflore intestinale, élimination du cholestérol du corps, amélioration du processus digestif;
  • renforcer le système immunitaire.

Comme on le sait, le melon peut également étancher la soif. Les nutritionnistes le prescrivent comme traitement thérapeutique pour des affections telles que :

  • anémie;
  • maladies cardiovasculaires;
  • athérosclérose;
  • maladies du foie et des reins.

Outre ses bienfaits, le melon présente quelques contre-indications. Il est déconseillé aux personnes suivantes :

  • dans la phase aiguë des lésions pancréatiques ;
  • si vous avez un ulcère à l’estomac ou une infection gastro-intestinale ;
  • en cas de pathologie diabétique, état prédiabétique détecté.

Le melon est orange à l'intérieur

Les meilleures variétés de melons à chair orange

Il existe de nombreuses variétés de melons à chair orange. Leurs baies ont une apparence inhabituelle et un goût sucré.

Princesse Mary

Ce melon est considéré comme une récolte précoce. Emplacements recommandés pour sa culture.

  1. Sous couverture.
  2. Dans des conditions de serre.
  3. Au sud - dans des zones ouvertes.

Cet hybride a une forme ronde et une peau gris-vert. Ses baies dégagent un arôme muscat distinct. Son poids moyen est de 1,5 kg. Cette variété ne se conserve pas.

La valeur de l’espèce réside dans :

  • dans une productivité accrue, même si les conditions sont défavorables ;
  • dans la résistance à de nombreuses maladies;
  • en résistance au froid.

Princesse Mary Melon

Altaï

Il est recommandé aux jardiniers de l'Oural de cultiver la variété Altaï. Elle mûrit tôt et est peu exigeante.

Les melons sont ronds et pèsent jusqu'à 2 kg. Leur peau est ferme. Leur couleur est vert clair ou grise, avec un motif en mailles. Leur chair est orange vif et savoureuse.

Le melon de l'Altaï est durable :

  • lorsque des changements de température sont observés ;
  • à une humidité élevée;
  • aux maladies.

Il produit une bonne récolte dans diverses régions du pays.

Présage

Variété précoce, idéale pour la plantation en pleine terre ou sous serre. Le buisson est grand et résistant aux maladies. Les baies peuvent peser jusqu'à 1,5 kg.

Le melon a une texture ferme, une chair orange et une saveur sucrée et juteuse. Sa peau est gris clair, teintée de jaune et rayée de vert sur toute sa longueur. La baie entière présente un motif texturé en maille.

Melon présage

Charlotte

Toutes les variétés à fond orange ont des teneurs en carotène variables. Mais Charlotte est considérée comme la détentrice du record.

C'est une culture précoce. Il faut 2,5 mois pour que les premiers fruits apparaissent. La meilleure fructification est obtenue sous serre. Si Charlotte est cultivée en extérieur, il est recommandé d'utiliser un épandeur.

Le fruit est rond, à la peau orange foncé. L'intérieur est dense et parsemé de veines rosées.

Orange

Le melon mûrit à un rythme moyen. Il offre un bon rendement et les tiges poussent rapidement. À maturité, il pèse entre 1,6 et 2 kg.

La variété orange est cultivée dans le sud du pays, en pleine terre. En Sibérie, on la cultive à partir de semis, sinon les fruits n'ont pas le temps de mûrir.

La peau est ferme, avec des motifs et des rayures vertes qui courent le long du melon. La couleur de base du fruit est gris-jaune. La chair est orange et dégage un agréable arôme de melon.

Orange

Iroquois

Les sélectionneurs ont développé cette variété à partir du cantaloup. Cette culture de mi-saison est réputée pour ses bons rendements. La plante est résistante à des maladies comme l'oïdium et la fusariose.

Il faut deux mois et demi pour que les graines germent et que les fruits mûrissent. Les baies pèsent jusqu'à 1,7 kg. L'Iroquois a une peau dense et dure. À maturité, les baies sont vert clair, puis grises, avec un motif en relief.

Les fruits ont un goût juteux et sucré et une chair orange dense.

Charente

Le melon ressemble au Contaloup. La France est considérée comme le berceau du melon des Charentes. Aujourd'hui, il est cultivé dans les climats tropicaux, où il bénéficie des conditions idéales pour sa croissance.

La baie mûrit assez tôt, est petite et a une saveur agréable. Le melon est souvent rond et aplati, avec une peau lisse bleu-vert et des veines foncées bien visibles. À l'intérieur, la baie est orange vif, juteuse et sucrée.

L'espèce est sans prétention en matière d'entretien et assez productive.

Charente

Contalupa

Cette variété est largement cultivée pour sa capacité à prospérer même à basses températures. Cette caractéristique la rend idéale pour la plantation en pleine terre.

Leur poids moyen peut atteindre 1 kg. Les baies sont ovales, aplaties, vertes et grises. Elles sont juteuses et ont un goût de miel.

En cultivant des baies dans des serres et en utilisant des engrais, vous pouvez obtenir de bonnes récoltes.

Evdokia

Cette baie est la plus précoce à mûrir. Grâce à cette qualité, cette variété, très appréciée des jardiniers, pousse facilement en plein champ.

Son principal atout réside dans sa résistance aux variations brusques de température. Les baies sont sphériques et pèsent jusqu'à 2 kg. Leur maturité est déterminée par leur peau légèrement orangée. L'Evdokia possède une chair sucrée et juteuse.

Evdokia

Iroquois F1

Cette variété est issue d'un croisement entre Contalupa et d'autres variétés. Productive, elle produit des baies à la fin de l'été et résiste aux maladies.

Le melon pousse bien par temps chaud, ce qui lui confère les meilleurs rendements dans les pays du Sud. Sous les climats rigoureux, les fruits deviennent petits.

Les baies sont grosses et pèsent jusqu'à 1,5 kg. Leur peau est vert vif et devient beige à maturité. La chair est juteuse, sucrée et ferme.

Gorkovskaïa 310

La plante mûrit tôt, atteignant sa maturité 2,5 mois après l'apparition des premières baies. Les arbustes ont des tiges courtes.

Le fruit est rond, parfois ovale. Son écorce est jaune vif, citron ou orange, avec un segment légèrement défini.

Le fruit est apprécié pour sa pulpe huileuse et juteuse, riche en bêta-carotène et contenant 9 % de sucre. On peut obtenir un rendement allant jusqu'à 4 kg par mètre carré.

Gorkovskaïa 310

Jumbo F1

Un cultivar courant à l'intérieur orange. Il est cultivé uniquement sous serre, car c'est une espèce très fragile.

Cette baie apprécie la chaleur et la lumière. Elle pousse bien dans les espaces ouverts des pays du sud.

Les melons sont de forme ovale et oblongue. Leur peau est vert-crème. Leur intérieur est couleur saumon.

Caractéristiques gustatives de la baie :

  1. Doux.
  2. Parfumé.
  3. Il a un arrière-goût de miel.

Jumbo F1

Comment planter une variété dans un jardin ?

Pour assurer une récolte abondante de baies, fertilisez la parcelle avec de l'humus à l'automne. La plantation peut se faire à tout moment. Les variétés précoces se sèment en mars, les variétés tardives en avril.

Les graines sont germées dans une étamine humide, puis plantées dans des pots. Le sol doit être meuble et fertile. Pour assurer la germination, les graines sont enveloppées d'un film plastique jusqu'à l'apparition des premières pousses. Le film est ensuite retiré et le pot est placé dans un endroit lumineux et chaud pour la poursuite de la croissance.

Lorsque la température du sol atteint 15 °C et celle de la maison 22 °C, repiquez les boutures. Les pousses sont plantées en pleine terre à une distance de 50 cm.

Conditions nécessaires à la croissance

La culture doit être plantée dans un endroit ouvert et ensoleillé, à l'abri des vents forts.

Pour une croissance normale du melon, un sol léger, au pH équilibré et aux nutriments adéquats est essentiel. Évitez un sol trop sec. L'humidité peut également être dangereuse, car elle peut entraîner le pourrissement des racines du melon.

La plante a besoin de soins modérés pour assurer une récolte bonne et savoureuse.

Melon dans le jardin

Avis sur les variétés

Les jardiniers qui cultivent avec succès cette culture ont ce qui suit à dire sur les variétés de melon orange :

  1. Marina a planté des Charentes sous serre. Les vignes ont été palissées car le feuillage recouvrait tout le sol. Elle a récolté des baies de 1,5 kg chacune. Elle va essayer de les semer en pleine terre.
  2. Grigory a planté la plante en planche à la fin du printemps, en utilisant des semis, après l'avoir fertilisée avec du fumier de vache. Il a entretenu les plants en les arrosant, en les binant et en les désherbant. Les baies ont atteint un poids d'un kilo chacune. Seize fruits ont été produits sur huit plants.
harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre