La tomate Grozdevoy f1 appartient à un groupe d'hybrides précoces. Elle ne peut être cultivée en extérieur que dans le sud de la Russie. Dans le centre et le nord du pays, elle est exclusivement cultivée sous serre. Ces tomates sont utilisées en salade, en jus et peuvent être mises en conserve entières.
Données techniques de l'installation
Les caractéristiques et la description de la variété « Grozdevoy » sont les suivantes :
- La période végétative depuis les premières pousses jusqu'à la pleine maturité des baies dure 100 à 105 jours.
- Sous serre, cette variété peut atteindre 1,8 à 2,2 m. Les obtenteurs recommandent donc de la palisser sur des treillis ou des supports. Pour limiter la croissance de la plante, supprimez les pousses latérales qui apparaissent.
- Les fruits mûrs de la variété « Grozdevoy » sont d'un rouge intense. Les baies sont allongées et pointues.
- Au moins 8 à 10 fruits mûrissent sur chaque pinceau.
- Le poids moyen d'une tomate est de 100 à 120 g. Grâce à sa peau épaisse, elle se conserve bien. Les détaillants achètent volontiers cette variété de tomate, car elle peut être transportée sur de longues distances sans perte significative.

Les avis des jardiniers cultivant la variété « Grozdevoy » indiquent que le rendement en tomates atteint 18 à 21 kg par plant. Le rendement et la qualité des fruits restent constants pendant plusieurs années.
Les agriculteurs soulignent la nécessité de former un tronc unique en raison de la forte croissance de l'arbuste, tant en hauteur qu'en largeur. Pour éviter toute interférence entre les plantes, ne plantez pas plus de deux plants par m² de massif.

Les jardiniers apprécient la grande tolérance à la chaleur de la variété « Grozdevoy ». La plante produit régulièrement des fruits. Elle est résistante aux maladies telles que la fusariose, la verticilliose et les nématodes.

Culture de la variété de tomate décrite
Les graines pour semis s'achètent en magasin spécialisé. Il est recommandé de les traiter au permanganate de potassium. Cela préviendra les infections fongiques, renforcera l'immunité des semis et assurera leur levée rapide.
Semez les graines dans des pots contenant du terreau pour tomates. Ajoutez d'abord de la tourbe au sol, puis placez la graine dans le trou, recouvrez de terre et arrosez. Les semis apparaîtront en 5 à 7 jours. Repiquez les plants lorsqu'ils ont 2 ou 3 feuilles. Endurcissez-les deux semaines avant de les transplanter à leur emplacement définitif.

Les semis sont plantés dans un sol préparé. On y ajoute de l'engrais azoté ou du fumier. Le format de plantation est de 1,0 x 0,5 ou 1,0 x 1,0 m. L'excédent de feuillage et les pousses latérales doivent être régulièrement éliminés.
Les plantes sont fertilisées trois fois pendant la saison de croissance. La deuxième fertilisation utilise des engrais azotés et potassiques, tandis que la troisième préconise l'utilisation de mélanges contenant du potassium et du phosphore.
Il est nécessaire d'ameublir le sol sous les buissons en temps opportun, car cela améliore le passage de l'oxygène aux racines des plantes et permet de se débarrasser des larves d'insectes parasitant le système racinaire de la tomate.
Pour obtenir un rendement élevé, il faut lutter contre les mauvaises herbes en désherbant les plates-bandes de tomates 2 à 3 fois par semaine. Arrosez à l'eau tiède lorsque le sol sous les plantes s'assèche. Cette opération se fait généralement tôt le matin. La hauteur des tiges augmente, ce qui provoque un affaissement important des branches au fur et à mesure de la fructification. Pour éviter la casse des fruits, un tuteurage est nécessaire.
Bien que la plante soit résistante à la plupart des maladies de la tomate, les sélectionneurs recommandent de pulvériser les feuilles des arbustes avec des préparations qui empêchent le développement d'infections fongiques et bactériennes.










