- Principes de base pour la création de plates-bandes dans une serre
- Nous nous orientons de quel côté se trouve la lumière
- Disposition des plantes par hauteur
- Nous prenons en compte les caractéristiques de conception de la serre
- Largeur et hauteur appropriées
- Lits pour terrains protégés
- Comment calculer le nombre de buissons requis
- Nain et à croissance lente
- De taille moyenne
- Grand
- Diffusion
- Comment planter correctement des tomates dans une serre de 3 x 6 m
- Densité de semis
- Règles de mise en forme des buissons de tomates
- Modèles de plantation et technologie
- Double rangée
- Échecs
Les semis sont de jeunes pousses de tomates qui finissent par devenir des plants matures. Pour que ce processus se déroule harmonieusement et produise les résultats escomptés, les jardiniers prêtent attention à l'espace disponible dans la serre. Une organisation réfléchie de l'abri facilite les soins et augmente les rendements. Pour y parvenir, les jardiniers utilisent souvent un plan de plantation en serre de 3 x 6 pour les tomates.
Principes de base pour la création de plates-bandes dans une serre
Même un jardinier débutant peut installer une serre. Après avoir appris les bases, vous pourrez cultiver sans effort non seulement des tomates, mais aussi d'autres cultures.
Nous nous orientons de quel côté se trouve la lumière
L'orientation la plus adaptée à la serre est est-ouest. Elle assure le niveau de lumière nécessaire aux plants de tomates. La serre doit être placée dans un endroit ensoleillé mais dégagé.
Malgré cela, la serre peut être partiellement ou totalement ombragée sur certains côtés. Dans ce cas, les variétés nécessitant plus de lumière sont placées du côté ensoleillé.
Le manque d'espace n'empêche pas de cultiver des tomates aux caractéristiques variées. C'est pourquoi les jardiniers combinent des variétés tolérantes à l'ombre avec celles qui aiment le soleil.
Disposition des plantes par hauteur
Il est recommandé de planter les plants hauts plus près des murs de la serre. Les tomates plus petites doivent être placées plus près de l'allée. Cette combinaison est idéale pour les conditions de serre.

Nous prenons en compte les caractéristiques de conception de la serre
Auparavant, on utilisait du verre ou du film pour fabriquer des serres. Mais la technologie et le secteur agricole évoluent constamment. Le polycarbonate a remplacé le verre et le film. Ce matériau est facile à installer, plus durable que le film et abordable, contrairement au verre.
Lorsque vous cultivez des tomates dans une serre en polycarbonate, faites attention à la hauteur. Certaines variétés ont tendance à pousser de manière incontrôlable. Pour garantir un espace suffisant aux plants, les serres doivent mesurer au moins deux mètres de haut. Sinon, les plates-bandes seront surchargées dès le début de la croissance, ce qui nuira à leur fructification.

Largeur et hauteur appropriées
Peu de gens le savent, mais la largeur des massifs et les espaces entre eux sont cruciaux et peuvent avoir un impact significatif sur le rendement. Des espaces trop étroits compliqueront l'entretien des cultures. Très peu de lumière atteindra les plantes, ce qui nuira à la ventilation.
Lits pour terrains protégés
La brique, l'ardoise et les planches de bois étaient autrefois utilisées pour créer des bordures. Chacun de ces matériaux présente ses propres inconvénients :
- l'arbre devient vite inutilisable ;
- L’ardoise est un matériau qui ne peut pas se vanter d’être respectueux de l’environnement ;
- La pose de briques demande beaucoup de temps et d’efforts.
Les bordures galvanisées ont récemment fait leur apparition sur le marché. Leurs caractéristiques sont inégalées. Ce matériau est durable et robuste. Il résiste à l'humidité et aux températures élevées en serre. Faciles à monter et à démonter, elles sont résistantes aux moisissures.

Comment calculer le nombre de buissons requis
Après avoir assuré un microclimat confortable dans l'abri, réfléchissez au nombre de plantes à planter dans les massifs. On se demande toujours combien de plantes sont nécessaires dans une serre. Tout dépend du type et de la variété des cultures.
Nain et à croissance lente
Les tomates à croissance courte sont généralement plantées à raison d'un ou deux plants par trou. L'espacement entre les trous ne doit pas dépasser 40 cm. Dans ce cas, le nombre de plants peut atteindre 150 à 200. Seuls les jeunes plants vigoureux sont conservés.

De taille moyenne
Les variétés de tomates hybrides sont généralement plantées en serre sur deux rangs. L'espacement entre les plants est de 45 à 50 cm. On ne plante pas plus de 40 plants par rang.
Grand
Il est recommandé de planter ce type de plante en quinconce. Deux rangées sont créées dans le massif préparé. Le nombre maximal de plants est de 30 à 33.
Diffusion
Certaines variétés de tomates ont tendance à encombrer l'espace avec leurs grandes tiges. On les appelle variétés étalées. On les plante sur un seul rang de 10 à 13 plants.

Comment planter correctement des tomates dans une serre de 3 x 6 m
L'espacement des plants de tomates dépend de nombreux facteurs. Avant la plantation, la première considération est la densité de semis.
Densité de semis
Ce paramètre est aussi communément appelé densité. Généralement, les tomates basses sont palissées en plusieurs tiges. Le plan de plantation est décalé sur deux rangs. Laissez un espacement de 50 à 65 cm entre les rangs. La distance entre les plants doit être d'au moins 40 cm.
Les groupes déterminés et standards forment une seule tige. Ils sont plantés de manière beaucoup plus dense. La distance entre les plantations est de 45 à 50 cm. Un espace libre de 35 à 40 cm doit être prévu autour de chaque arbuste.

Les variétés indéterminées sont plantées moins densément. L'espacement entre les rangs est d'environ 45 cm, avec un espacement de 65 à 70 cm entre les plants. L'allée entre les rangs mesure 1 m de long.
Règles de mise en forme des buissons de tomates
Le type de tomate joue un rôle majeur à cet égard. Les tomates indéterminées sont cultivées en variétés monocaule. Il n'est pas nécessaire d'avoir des pousses latérales supplémentaires, car le buisson s'avère puissant.
Quant aux variétés déterminées, outre la formation d'une seule tige, deux branches sont également acceptables. Bien que leur croissance soit limitée, elles nécessitent un support sur toute la longueur de la branche. Elles nécessitent un pincement régulier. La croissance de pousses à l'aisselle latérale nuit à l'apparence de la plante et réduit le rendement.

Si vous laissez certaines variétés de tomates pousser sans surveillance, au lieu de les entretenir soigneusement, vous vous retrouverez avec une véritable « jungle ». Dans ces conditions, la plante consacre toute son énergie à maintenir un feuillage sain. Les nutriments sont dirigés vers les tiges et les feuilles, de sorte que la production de fruits est quasiment inexistante. Même si elle se produit, elle est très faible.
Modèles de plantation et technologie
Si vous prenez au sérieux la création de conditions optimales pour la culture des tomates en serre, vous obtiendrez une récolte abondante. Les nutriments présents dans le sol favorisent le développement normal des tomates, ce qui influence la qualité des fruits. Peu de gens savent qu'une bonne plantation en serre influence le rendement des cultures.

Les jardiniers utilisent souvent deux options de plantation : en double rangée et en quinconce. Le choix dépend des variétés plantées. Il existe également une troisième option, la disposition combinée, mais elle est rarement utilisée.
Double rangée
Il s'agit d'un schéma de plantation traditionnel pour des cultures comme les tomates. Il est exclusivement utilisé pour les tomates précoces. La distance entre les plants est de 50 cm et l'espacement entre les rangs est de 70 à 75 cm.
Échecs
C'est ce qu'on appelle la plantation en ruban, où les arbustes sont disposés en damier. Ceux qui choisissent de planter des tomates selon ce schéma ont vraiment de la chance. La distance entre les arbustes est faible : seulement 45 à 50 cm. Cette disposition facilite l'entretien et la récolte.
L'arrosage et la fertilisation ne sont pas les seuls gestes qui assurent une croissance et un développement sains des tomates. Une bonne organisation de l'espace est essentielle et conditionne les soins ultérieurs. La taille optimale d'une serre est de 3 x 6 m, ce qui permet une plantation en quinconce et en doubles rangs. Une combinaison de ces méthodes est également possible si nécessaire.











