La tomate Pelageya a été sélectionnée pour la culture en pleine terre et sous serre. Cette variété s'adapte parfaitement à diverses conditions climatiques, est peu exigeante en termes de pratiques culturales et offre un rendement stable. Ces qualités lui ont valu de nombreux éloges de la part des jardiniers expérimentés.
Description de la variété
La variété de tomate Pelageya est une variété mi-précoce. Les premières tomates mûrissent 100 à 110 jours après le semis.
Les caractéristiques de la plante comprennent les propriétés suivantes :
- le buisson est de type semi-déterminé, pousse jusqu'à 60-75 cm;
- a une tige forte et bien développée;
- les feuilles sont standard, légèrement ondulées, vert clair ;
- a un petit nombre de beaux-fils (de 3 à 4), il n'est pas nécessaire de recourir au beau-fils ;
- le liage est effectué en fonction de la nécessité, souvent non requise ;
- rendement jusqu'à 6-8 kg pour 1 m².

La description et les paramètres des fruits peuvent être résumés comme suit :
- le poids d’une tomate varie de 200 à 250 g ;
- avoir une chair juteuse et un bon goût;
- les fruits sont à quatre compartiments avec un petit nombre de graines ;
- Les tomates sont de couleur rouge-orange.
Les tomates Pelageya sont principalement cultivées pour la consommation fraîche. Elles sont également idéales pour la transformation, notamment la mise en conserve et le marinage des fruits entiers.
Le traitement à la vapeur a un effet bénéfique sur la quantité de nutriments dans les tomates Pelageya, car la quantité de vitamines qu'elles contiennent double presque.

Cette variété hybride est adaptée au transport, car elle le tolère bien grâce à sa longue durée de conservation.
Conseils de culture
Les jardiniers ayant déjà planté la variété de tomate Pelageya confirment sa grande résistance aux maladies. Elle n'est pas sensible à la verticilliose ni à la fusariose. Il est toutefois conseillé de protéger ces plants du mildiou.

Lors de la culture de tomates, y compris la variété Pelageya, il est nécessaire de respecter les règles suivantes faciles à mettre en œuvre :
- Fertilisez régulièrement les semis (une fois par semaine suffit) avec des engrais liquides destinés aux plantes potagères.
- Lors de la transplantation des semis en pleine terre, appliquez des engrais pour renforcer les racines.
- Les tomates doivent être plantées dans un trou préalablement légèrement saupoudré de cendre.
- Lors de la replantation, retirez les feuilles faibles ou cassées des semis.
- Respecter le schéma de plantation de 50x40 cm.
- Lors de l'arrosage, il faut privilégier l'irrigation goutte à goutte.
- La tige doit être attachée à un support horizontal ou vertical immédiatement après la plantation, puis fixée au fur et à mesure de sa croissance.
- Après avoir transplanté les plants en pleine terre, il faut les arroser tous les 10 jours.
- Le paillage du sol sous les tomates se fait avec de l'herbe fine ou de la paille.
- Il est nécessaire de nourrir et de fertiliser régulièrement les plantes en quantités optimales.
- Pour une meilleure circulation de l'air, vous devez cueillir les feuilles inférieures du buisson, ce qui favorisera une maturation plus rapide des tomates ;
- La culture des tomates doit s'accompagner d'un ameublissement régulier des plates-bandes et d'une élimination des mauvaises herbes.
La variété de tomate Pelageya peut être récoltée bien plus tôt que 110 jours si vous utilisez des accélérateurs de croissance spéciaux.
Conseils importants
La récolte principale des tomates Pelageya a lieu en juillet. Il convient de prendre des précautions particulières lors de la conservation des bourgeons à fruits, en préservant le plus possible. Les tomates peuvent être endommagées par une forte exposition au soleil, des températures élevées ou une faible humidité pendant la floraison.

Pour éviter la perte de fruits, un filet est tendu sur les massifs. Il crée de l'ombre pour les plantes, les protégeant des coups de soleil et de l'humidité. Ce filet protège également contre les doryphores, mais dans ce cas, il doit être tendu plus bas, vers les arbustes.
Avis des producteurs de légumes
Antonina : « J’ai planté des tomates Pelageya sous serre l’année dernière. Je suis très satisfaite de la variété. Elles sont délicieuses et nous en avons récolté beaucoup. Le mildiou en a cependant endommagé quelques-unes. Mais je ferai plus attention la prochaine fois. Je compte en planter davantage cette année. »










