La tomate Labrador est adaptée aux climats tempérés et tolère les variations brusques de température. Cette variété, développée par des obtenteurs russes, est cultivée en plein champ et plantée sous serre. Ces tomates, qui mûrissent en seulement trois mois, sont faibles en calories et conviennent à un usage alimentaire. Elles contiennent de l'acide folique, des fibres, des oligo-éléments, des vitamines et de la pectine, apportant glucides et protéines.
Description de la variété
Le Labrador est une plante déterminée qui nécessite peu de soins. Le climat et la météo influencent la maturation des tomates. Dans certaines régions, la récolte a lieu dès 78 à 80 jours après la plantation, tandis que dans d'autres, elle peut prendre 100 jours ou plus. Lors de l'achat de semences pour ce légume, les jardiniers étudient la description de la variété. Nombreux sont ceux qui choisissent le Labrador pour sa maturation précoce.

Les plants de tomates robustes et étalés possèdent des racines puissantes, mais ne mesurent que 50 cm à 60 cm de hauteur. La tige produit de nombreuses pousses aux feuilles vertes, et après la septième pousse, de simples inflorescences apparaissent. Chaque grappe produit jusqu'à 15 tomates. Les fruits mûrs se caractérisent par :
- teinte rouge vif;
- surface lisse;
- en forme de pomme;
- pulpe juteuse;
- goût aigre-doux.

En général, une tomate pèse 80 grammes, mais avec de bons soins, on peut trouver des tomates pesant 150 grammes.
Les fruits à plusieurs compartiments ne se fissurent pas, mûrissent uniformément et ne tombent pas au sol à maturité. On les utilise en salade, pour la mise en conserve et le marinage, pour l'extraction de jus et pour la préparation de ketchup et de concentré de tomates.
Un cultivateur de la variété Labrador affirme récolter 2,5 kg de tomates sur un seul plant. Or, un tel rendement n'est possible qu'avec des pratiques culturales appropriées et une fertilisation régulière.
Croissance
Les graines de tomates sont produites par l'entreprise « Nash Sad ». Les jardiniers ayant déjà planté des tomates Labrador peuvent les récolter eux-mêmes sur les fruits trop mûrs, car cette variété n'est pas hybride. Les graines de tomates doivent être semées en pot deux mois avant la plantation, après les avoir trempées dans du Fitosporin ou dans une solution de permanganate de potassium et de jus d'aloe vera. Les pots sont remplis d'un mélange de compost, de terre et de tourbe, ainsi que de cendre, de sable et de farine de dolomie.
Après désinfection, le matériel de semence :
- Rincer à l'eau.
- Bien sécher.
- Ils sont traités avec des préparations pour accélérer la germination.
Novosil et Epin sont des stimulants de croissance efficaces. Le sol préparé est arrosé à l'eau bouillante, des sillons sont creusés tous les 4 cm et les graines sont plantées à 1 cm d'intervalle et à 1,5 cm de profondeur. Les caissettes sont recouvertes d'un film transparent et placées dans une pièce chaude. Dès l'apparition des feuilles, retirez le film. Les plants sont déplacés dans un endroit plus frais et arrosés une fois par semaine. Les tomates Labradorite sont semées 14 jours plus tôt que les variétés de tomates tardives.

Lorsque la température de surface du sol atteint 15 °C, les plants de tomates sont repiqués en pleine terre, en laissant un espace de 70 cm entre les rangs. On place trois à cinq plants par mètre carré, puis on les retire de la boîte après avoir arrosé le sol. Les plants hauts sont plantés en biais, puis recouverts de terre.
Caractéristiques d'entretien
Les gelées reviennent souvent en mai. Pour aider les tomates à survivre, recouvrez-les de bocaux en verre ou de bouteilles en plastique, après avoir coupé les fanes. Le massif de tomates doit être préparé à l'endroit même où les plants suivants ont poussé la saison précédente :
- concombres;
- aubergines;
- chou;
- poivron doux.
Grâce à ces prédécesseurs, les tomates Labrador ne sont pas affectées par le mildiou.

Après la plantation des tomates, on arrose les sillons le troisième ou le quatrième jour. Pour éviter l'évaporation de l'humidité, on paille la planche. Le rendement des tomates augmente si les plants reçoivent suffisamment de nutriments. On ajoute deux seaux d'humus et deux kilogrammes de cendre par mètre carré de la parcelle sélectionnée, puis on laboure le sol. Au moins trois fois par été, les tomates Labrador sont fertilisées avec les engrais Universal et Sudarushka, vendus en magasin spécialisé.
La pulvérisation des feuilles avec de l’iode dilué et l’application d’une infusion de cendres sur les racines aident à prévenir le développement du mildiou.
Les tomates doivent être arrosées généreusement, une fois par semaine, pas tous les jours. Un arrosage irrégulier peut entraîner :
- la formation de pourriture brune sur les fruits ;
- développement de la flétrissure verticillienne;
- craquelage des tomates.
Il ne faut pas se laisser emporter par la fertilisation des cultures avec des engrais azotés, car cela augmentera le nombre de feuilles, mais il n'y aura pas de bonne récolte.

Pour récolter de gros fruits, retirez les pousses latérales des arbustes, en laissant cinq grappes bien formées. Lorsque les inflorescences et les fruits apparaissent, vaporisez les plants d'acide borique et de stimulant de croissance « Ovaire pour tomates ». Le rendement augmentera d'un tiers avec un dosage correct.
Avantages et inconvénients
Les plants de tomates Labrador, de forme basse et standard, ne nécessitent pas de taille, ce qui permet de gagner du temps d'entretien. Même les jardiniers débutants peuvent cultiver des tomates. Parmi les avantages de cette variété, on peut citer :
- possibilité de culture en serre et en massif;
- résistance aux changements climatiques;
- maturation précoce et simultanée des fruits ;
- productivité élevée;
- goût agréable.

Les tomates ont une peau très fine, perdent leur aspect commercialisable pendant le transport et se conservent mal. Cette caractéristique de la variété ne convient pas à tous les agriculteurs qui cultivent de grandes quantités de légumes destinés à la vente.
Ravageurs et maladies
Bien que les tomates Labrador soient rarement touchées par le mildiou, elles sont sensibles à la verticilliose, à la tache brune et au phoma. Pour prévenir ces maladies, les plants sont traités avec des fongicides. Les insectes causent des dégâts importants aux cultures :
- pucerons et vers gris;
- taupin et aleurode;
- courtilières et limaces.
Les doryphores de la pomme de terre se nourrissent également de feuilles de tomates. Pulvérisez la plante et la pomme de terre avant l'apparition des fleurs. Confidor, Bushido et Karaté sont utilisés à cet effet. Les vers gris meurent après traitement au Strela. Les limaces quittent le jardin si on applique une solution de chaux sur leurs nids ou si on les saupoudre de piments forts. Boverin, Vofatox et Groza sont efficaces contre les courtilières. Les pucerons peuvent être contrôlés en pulvérisant du Zubr sur les feuilles, mais les taupins sont intolérants au Bazudin.

Récolte et stockage
Les tomates du Labrador se cueillent en juin ou début juillet, lorsque les variétés tardives sont encore vertes. Elles se consomment fraîches et servent à la préparation d'adjika, de ketchup, de jus et de sauces. Elles ne sont pas idéales pour la mise en conserve, car leur peau se fissure à l'eau chaude.
Les tomates ne se conservent pas longtemps et perdent leur aspect pendant le transport, ce qui est leur seul inconvénient.
Avis des résidents d'été
Les jardiniers apprécient la variété de tomate Labrador, car ses premiers fruits sont disponibles, tandis que les autres plants commencent tout juste à se former. Les avis d'amis et de voisins, ainsi que les descriptions détaillées de ses atouts, ont conduit à sa culture non seulement dans les régions du centre et du sud, mais aussi à Iaroslavl et Arkhangelsk.

Vladimir Ivanovitch, 61 ans, Oblast de Saratov : « Ma femme choisit toujours les variétés de légumes pour notre datcha. Au printemps dernier, elle a planté des plants de tomates Labrador. Fin juin, nous mangions des tomates fraîches ; nous avons récolté plus de 2 kg de fruits rouge vif sur un seul arbuste. »
Elena Petrovna, 45 ans, Iaroslavl : « Je cultive des concombres et des choux à ma datcha depuis longtemps. J'ai planté des tomates plusieurs fois, mais elles n'ont jamais mûri. Au magasin, on m'a conseillé d'acheter des graines de Labrador ; elles sont adaptées à différents climats. En juillet, les arbustes étaient couverts de fruits rouges. Maintenant, je sais quelle variété choisir. »
La maturation précoce et le rendement élevé de la tomate Labrador attirent de plus en plus de propriétaires fonciers.











