La tomate Shakira f1 a été développée par des obtenteurs néerlandais. Ces tomates se caractérisent par d'excellents rendements. La plante peut être cultivée dans les régions du sud de la Fédération de Russie. Elles sont réputées pour leur bonne immunité et leur résistance aux maladies.
Qu'est-ce qu'une tomate Shakira ?
Caractéristiques et description de la variété :
- La tomate est mi-précoce.
- La plante est indéterminée.
- Les buissons poussent jusqu'à 1,5 m de hauteur.
- Si vous ne pincez pas la tige, la plante peut pousser jusqu’à 2 m.
- Les buissons doivent être attachés à des piquets de soutien ou à des treillis.
- Les tomates peuvent être cultivées aussi bien dans des serres que dans des jardins ouverts.
- Les fruits ont un excellent goût aigre-doux.
- La forme des tomates est plate et ronde.
- La peau est dense et ne craque pas.
- La récolte mûrit en 110-115 jours.

Une caractéristique clé des tomates est leur résistance aux maladies telles que la mosaïque du tabac, la cladosporiose et la fusariose. Les tomates peuvent parfois être affectées par le mildiou. Pour prévenir ce problème, vaporisez les plants de désinfectants.
Les feuilles de tomate sont vert vif. Les plants possèdent un système racinaire bien développé. Les fruits mûrissent en grappes, à raison de 5 à 6 tomates par grappe. Les fruits sont gros, une tomate pesant entre 250 et 300 g. À maturité, les tomates Shakira sont rouge vif. On les utilise fraîches, en salades, en accompagnements, en concentré et purée de tomates, en jus et en plats chauds. Les fruits de cette variété peuvent être salés et marinés.

Comment cultive-t-on les tomates ?
Les graines sont semées début mars. Préparez d'abord les pots de plantation. Remplissez-les de terreau spécial pour les semis de poivrons et de tomates. Versez le terreau dans les pots sur une profondeur de 10 à 12 cm. Des sillons sont ensuite creusés pour le semis. Les graines n'ont pas besoin d'être trempées ni traitées au permanganate de potassium. Elles sont soigneusement enfouies dans le sol, dans les sillons préparés, espacés de 2 cm. Après le semis, recouvrez le sol d'une épaisseur de 1 à 1,5 cm.

Arrosez ensuite le sol à l'eau tiède, recouvrez d'un film plastique et placez le pot contenant les semis dans une pièce chaude. Les pousses se formeront en 5 à 7 jours et commenceront à émerger du sol.
Une fois les semis levés, retirez le cellophane et placez le contenant dans un endroit lumineux, comme un rebord de fenêtre. Lorsque les semis développent deux feuilles, repiquez-les et transplantez-les dans des pots de tourbe. S'il n'y a pas assez de soleil, vous devez allumer des lampes fluorescentes.

Début mai, lorsque le temps se réchauffe, repiquez les semis en serre. Après les avoir repiqués en pleine terre, arrosez-les et ameublissez le sol. Si les semis sont grands, vous pouvez immédiatement installer des treillis et les fixer.
Pour la culture des tomates, il est nécessaire de les butter afin de favoriser le développement d'un bon système racinaire. Cette opération est réalisée une première fois le 10e jour, puis une seconde fois le 20e jour.
Pour augmenter le rendement, taillez les plants en deux tiges. Les pousses latérales doivent être supprimées régulièrement. Pour la culture des tomates, il faut les arroser régulièrement, désherber et ameublir le sol. L'arrosage est intensifié lorsque les premier et deuxième ovaires commencent à fleurir. Fertilisez les tomates deux fois par mois avec un engrais complexe.

Les avis des jardiniers sur la variété Shakira sont majoritairement positifs. Ils soulignent son excellent rendement, son goût délicieux et sa résistance aux maladies. La plante est facile à cultiver et nécessite peu d'entretien. Ces tomates produisent de beaux et gros fruits.











C'est une de mes variétés préférées, je n'ai jamais eu de problème avec elle ; les tomates poussent grosses et juteuses. Je ne fertilise que les semis. BioGrow, le produit est sûr et efficace, je le recommande.