La tomate hybride Michelle F1 a été développée par des obtenteurs japonais. Enregistrée en Russie en 2009, elle a immédiatement rencontré un franc succès auprès des agriculteurs. Ces tomates poussent sous tous les climats, sous abri plastique, mais s'épanouissent mieux dans les régions méridionales.
Qu'est-ce que la tomate Michelle ?
Caractéristiques et description de la variété :
- Les tomates mûrissent tôt, à partir du moment où les graines sont plantées, elles mûrissent en 100 à 110 jours.
- Le rendement est stable, avec jusqu'à 4 kg de fruits poussant sur un buisson.
- Une brosse peut produire jusqu'à 7 tomates.
- Michelle est une variété standard indéterminée qui peut atteindre 2 m de hauteur.
- Aucune branche ni pousse latérale n'y apparaît.
- La tige est puissante.
- Cette variété est résistante aux maladies des solanacées.
- Les fruits récoltés se conservent longtemps et supportent bien le transport.

Les tomates sont rouges, rondes et légèrement allongées. Chaque fruit pèse jusqu'à 220 g. Leur peau est moyennement épaisse. L'intérieur est charnu et divisé en quatre compartiments. Leur teneur en matière sèche est de 6 %, ce qui signifie qu'elles contiennent peu d'eau. Leur saveur est douceâtre et leur arôme agréable.
La variété Michelle convient à la mise en conserve, au marinage, à la fabrication de pâte de tomates et à l'ajout à divers plats culinaires.

Cultiver des tomates
Pour faire pousser des plants sains, vous devez suivre les règles classiques de plantation de tomates.
Les graines sont plantées dans un substrat préparé, dans des sillons de 1,5 à 2 cm de profondeur. Recouvrez d'une fine couche de terre et arrosez. Recouvrez le contenant contenant les graines d'un film plastique pour conserver l'humidité et maintenez-le à une température de 22 à 25 °C jusqu'à l'apparition des pousses. Les semis devraient apparaître en une semaine.

Une fois les semis levés, le film est retiré et la température ambiante est abaissée à 18–20 °C. À ce stade, la plante a besoin de lumière ou d'un éclairage d'appoint pendant 16 à 18 heures. Une fois que les semis ont poussé et développé leurs premières feuilles, ils peuvent être transplantés dans des pots individuels.
L'entretien des semis consiste à arroser, fertiliser et endurcir les plants. L'arrosage se fait une fois par semaine, lorsque le sol s'assèche, la fertilisation toutes les deux semaines et l'endurcissement deux semaines avant la plantation. Il est utile d'ameublir légèrement le sol pour renforcer le système racinaire.

Durant les premiers jours suivant la plantation, la plante s'acclimatera et s'adaptera aux nouvelles conditions. Par conséquent, moins de manipulations seront effectuées durant ces jours, moins la plante subira de stress.
Avant la plantation, le sol doit être ameubli et fertilisé (essayez d'utiliser le moins d'azote possible). Comme cette variété est standard, on peut planter jusqu'à cinq plants par mètre carré. Un tuteurage est indispensable. L'arrosage doit être modéré jusqu'à la fructification des tomates, le matin ou le soir.

Après l'apparition des premières inflorescences, retirez les feuilles du pied du buisson. Cela améliorera l'apport de nutriments aux grappes et facilitera l'entretien de la plante. Un entretien approprié garantit des rendements élevés et un goût excellent.
Désherber, ameublir et butter le sol sont très bénéfiques pour le système racinaire. Cela améliore le sol et élimine les mauvaises herbes qui privent la plante de nutriments.
Les avis des jardiniers sur les tomates sont positifs. Les agriculteurs et les estivants soulignent le rendement élevé des solanacées ainsi que l'excellent goût et l'arôme de leurs fruits. Parmi leurs avantages, on souligne également leur polyvalence. Les ménagères les utilisent aussi bien fraîches qu'en conserves hivernales.










