La tomate Lyubov f1 est cultivée en plein champ, sous abri plastique et sous serre depuis dix ans. Elle appartient au groupe des hybrides de mi-saison. Cette tomate est consommée fraîche, en garniture de sandwichs et en salades. Elle est également utilisée comme assaisonnement pour les soupes. Ses baies entrent dans la composition de sauces, de concentrés de tomates et de ketchup.
Quelques informations sur la plante
Les caractéristiques et la description de la variété sont les suivantes :
- La première récolte de la tomate décrite peut être obtenue 105 à 110 jours après la plantation des plants.
- Si la plante est cultivée en pleine terre, la hauteur de son buisson est de 1,1 à 1,2 m, et lors de la culture de tomates en serre, ce chiffre augmente à 130 cm.
- Les arbustes produisent un grand nombre de feuilles de taille moyenne, d'un vert uniforme.
- La première touffe forme environ 7, parfois 9 feuilles. Il est recommandé de laisser des pousses latérales à ces endroits pour obtenir la forme de buisson souhaitée. La description de la variété préconise la formation d'une seconde tige à partir de la pousse restante. Toutes les autres pousses latérales doivent être supprimées. Elles ne doivent pas être pincées avant d'avoir atteint 5 à 7 cm de longueur. Une souche d'au plus 5 mm de haut doit être laissée à la place de la pousse supprimée.
- Les tomates pèsent en moyenne entre 220 et 250 g. La culture en serre permet d'obtenir des baies pesant jusqu'à 0,4 kg.
- Les tomates Lyubov sont sphériques et se parent de nuances de rouge vif. Leur couleur est uniforme, sans tache verte près de la tige. Leur peau est suffisamment épaisse pour éviter les fissures.

Les agriculteurs qui ont planté et cultivé la variété décrite constatent que le rendement de ces tomates varie de 16 à 20 kg/m².
Cet hybride est résistant à diverses maladies. La plante ne perd ni ses ovaires ni ses fleurs en l'absence ou en l'insuffisance d'humidité.
Les avis des jardiniers montrent que cette tomate pousse bien en pleine terre dans le sud de la Russie. Dans le centre de la Russie et en Sibérie, cette variété est recommandée pour la culture sous serre ou sous film plastique. La récolte peut être transportée sur des distances moyennes. Les baies se conservent 15 à 20 jours en cave froide.
L'inconvénient de cette variété est sa forte dépendance à l'engrais. Sans engrais ou en quantité insuffisante, les rendements chutent fortement.
Comment faire pousser des semis soi-même
Si l'agriculteur prévoit de transplanter les semis en terre permanente durant la dernière décade de mai, la germination des graines doit avoir lieu fin mars. Si le jardinier possède une serre en polycarbonate, les graines sont semées durant la première décade de mars et les plants sont transplantés en terre permanente durant la dernière décade d'avril. La récolte a ensuite lieu fin juin.

Avec cette disposition, de grosses baies se développeront sur les buissons.
Après avoir désinfecté les graines au permanganate de potassium et les avoir tamisées à l'eau, elles sont semées dans des caissettes contenant du terreau pour tomates. Un engrais complexe est ajouté au préalable. Les graines sont arrosées à l'eau tiède. Après l'apparition des pousses, elles sont repiquées lorsqu'elles ont développé une ou deux feuilles.
Avant de planter dans un lit permanent, les jeunes buissons sont endurcis pendant 7 jours. Les plants sont plantés au format 0,4 x 0,7 m. Avant la plantation, le sol des massifs est ameubli et désinfecté. Ensuite, des trous ou des tranchées jusqu'à 8 cm de profondeur sont creusés et remplis d'un mélange complexe contenant de l'azote, du phosphore et du potassium.

Si le sol des plates-bandes est trop dense, on le réduit en ajoutant du sable et de la tourbe au sol.
Lorsque le sol des massifs devient acide, on le traite avec de la farine de dolomie ou de la craie. Il est recommandé d'ajouter de la chaux au sol une fois tous les 36 mois.
Prendre soin de la variété Love
Les plantes doivent être arrosées tous les 5 jours. Il faut verser de l'eau tiède et décantée au pied des plantes, selon le volume requis. Surveiller l'humidité du sol. Il est préférable de reporter l'arrosage si le sol n'a pas encore absorbé l'eau du précédent arrosage. Arrosez les plantes le soir, après le coucher du soleil.

Le désherbage et l'ameublissement sont effectués selon les besoins. Ces opérations sont généralement réalisées tous les 10 jours. Il est recommandé de supprimer les pousses latérales des arbustes tout au long de la saison de croissance. Pour éviter d'endommager les branches, les arbustes sont attachés à des tuteurs ou des treillis solides.
Fertilisez les plants de tomates jusqu'à quatre fois par saison. La variété Lyubov est exigeante en matière de qualité d'engrais. Pour un développement normal des plantes, utilisez une combinaison d'engrais potassiques et phosphorés, ainsi que d'engrais azotés.
Pour prévenir diverses maladies, les arbustes sont traités avec Fitosporin après leur transplantation à leur emplacement définitif. Si des symptômes de maladie apparaissent, les arbustes infectés doivent être détruits en les déplaçant hors du jardin. Les maladies doivent être contrôlées avec des médicaments ou des remèdes maison. Les parasites du jardin sont contrôlés avec diverses substances toxiques.










