Description de la variété de tomate Dachnik, ses caractéristiques et sa culture

Vous aimez cultiver des légumes, mais vous n'avez ni datcha ni petit jardin ? Pensez à la tomate Dachnik. Elle ne vous décevra pas. Vous pouvez cultiver ces tomates, avec leur saveur classique et leur légère acidité, même sur votre balcon.

Description de la variété

Tomates Dachnik précoces. Si vous prévoyez de les cultiver en extérieur, ne vous précipitez pas pour les semer. Il ne faut que 100 jours entre les premières pousses et la récolte des premiers fruits. Les semis peuvent être effectués en avril et, fin mai, les plants seront prêts à être repiqués en extérieur.

Tomates Dachnik

La variété Dachnik peut être cultivée dans toutes les régions de Russie. Résistante au gel et à la sécheresse, cette plante produit des fruits même lors d'étés courts et froids. La fructification est aussi bonne en période de sécheresse que de pluie. Les tomates se cultivent en serre, en pleine terre et sous des loggias.

Les arbustes sont de taille standard, c'est-à-dire courts et trapus, avec des tiges fortes et courtes. La description garantit une hauteur de 50 cm, mais les avis suggèrent qu'ils peuvent atteindre 70 cm. Ils ont peu de feuilles. Une seule grappe produit jusqu'à 5-6 fruits de taille moyenne. Chaque fruit pèse rarement plus de 100 g, mais tous sont de taille presque uniforme, ont une belle forme ronde et sont d'un rouge vif à pleine maturité.

Description de la tomate

La chair du fruit est moyennement dense et dégage une saveur et un arôme de tomate distinctifs. Les graines sont en nombre moyen, et les utilisations prévues du fruit sont :

  • préparer des salades;
  • production de sauces, ketchups, concentré de tomates ;
  • mise en conserve de fruits entiers;
  • préparation de jus frais.

Malgré la petite taille des arbustes, le rendement est correct, mais les chiffres avancés par les maraîchers varient. Certains annoncent un rendement de 3 kg/m², tandis que d'autres annoncent 3 kg de fruits par arbuste, soit un seau de tomates par mètre carré. Les deux ont probablement raison ; apparemment, plus les soins sont soignés, plus le rendement est élevé.

Croissance

Les conseils des maraîchers expérimentés concernent principalement la plantation de graines pour les semis. L'erreur principale est de semer trop tôt. Comme les semis entrent trop tôt en floraison, il est conseillé de ne pas semer avant fin mars.

Lorsque vous plantez des semis en serre ou en extérieur, tenez compte de leur âge. Les plants de 50 jours s'adaptent plus rapidement. Les semis trop jeunes et trop grands mettent plus de temps à s'établir et sont plus sensibles aux maladies.

Les semis doivent être plantés en pleine terre lorsque la température du sol atteint 12–15 °C et qu'aucun gel n'est prévu. Cela n'est pas nécessaire pour les serres, car des températures allant jusqu'à -5 °C sont sans danger pour les plantes. Il est toutefois préférable de les recouvrir d'un matériau de couverture pendant la nuit.

plants de tomates

Caractéristiques d'entretien

Les recommandations du fabricant pour les buissons Dachnik recommandent de ne pas les pincer ni les attacher, mais des années d'expérience parmi les maraîchers amateurs suggèrent le contraire : les meilleurs résultats sont obtenus en façonnant les buissons en 2-3 troncs et en rationnant partiellement le rendement.

Bien que les fruits soient petits, ils se forment en grandes grappes et en même temps. Il est donc important de soutenir les pousses fructifères. Il est conseillé d'installer un tuteur (un tuteur d'un mètre de haut) au moment de la plantation, en l'enfonçant au centre du trou de plantation.

Étapes importantes de l'entretien de la tomate Dachnik :

  • maintenir une humidité optimale dans la zone racinaire, arrosage modéré ;
  • enlever les 3 feuilles inférieures pour assurer la ventilation du buisson ;
  • Pendant la saison, nourrissez les buissons avec des engrais minéraux complexes 3 fois.

Tomates Dachnik

Avantages et inconvénients

Presque toutes les caractéristiques de la tomate Dachnik témoignent de ses mérites ; la liste est longue :

  • forme de buisson pratique et compacte;
  • pousse en pleine terre, dans les serres, sur les rebords de fenêtres ;
  • ne réduit pas les rendements dans des conditions de faible luminosité ;
  • la productivité dépend peu des conditions météorologiques ;
  • la possibilité d’obtenir une production anticipée ;
  • résistance aux maladies;
  • productivité et rendement fruitier favorable ;
  • il n'est pas nécessaire de façonner et d'attacher les buissons ;
  • fructification longue tout au long de l'été.

La tomate Dachnik présente très peu d'inconvénients ; son goût est généralement critiqué ; elle présente une acidité typique des tomates précoces. En raison de sa longue période de fructification, cette variété précoce peut être sensible au mildiou en août. La résistance du cépage Dachnik à cette maladie est modérée, et les fortes variations de température quotidiennes créent des conditions favorables au développement du champignon.

Tomates Dachnik

Ravageurs et maladies

La précocité de la variété Dachnik lui permet d'éviter de nombreuses maladies, mais la fructification, qui se poursuit jusqu'à la fin de l'été, n'élimine pas le risque de mildiou et d'alternariose. Les agronomes ont mis au point des mesures préventives contre le mildiou et l'alternariose. La plupart des maraîchers utilisent le produit Ordan pour lutter contre ces maladies :

  • première pulvérisation après la formation de 4 à 5 feuilles ;
  • traitements ultérieurs tous les 10 jours ;
  • La pulvérisation finale est effectuée 3 semaines avant la récolte.

Grâce à des pratiques culturales appropriées et à des mesures préventives, les tomates sont résistantes à toutes les maladies, ce qui rend cette variété populaire dans les zones agricoles à haut risque. Parmi les avantages de la tomate Dachnik, on compte sa résistance à la fusariose et à la pourriture apicale.

Tomates Dachnik

Récolte et stockage

Les fruits de la grappe se développent et mûrissent à peu près au même moment. Après la cueillette, les tomates mûres doivent être immédiatement transformées ou utilisées en salade ou en plat. Les fruits ne se conservent pas bien à température ambiante ; il est donc préférable de les conserver au réfrigérateur.

Au rayon fruits et légumes, les tomates mûres conservent leur aspect commercialisable et leur valeur nutritive pendant trois semaines. Les fruits présentant des signes de pourriture ou de dommages mécaniques ne doivent pas être conservés avec des fruits sains.

Avis des jardiniers

Elena, Orel : « J’ai discuté avec le vendeur et il m’a recommandé une variété de tomates précoce appelée Dachnik. Il m’a assuré qu’elle était populaire : précoce, facile d’entretien et productive. J’ai lu des descriptions de cette variété sur différents forums, et ils en ont fait l’éloge. J’ai planté 10 graines début mars, et elles ont toutes germé. Les plants sont courts mais robustes. Je les repiquerai en extérieur sous des arches mi-avril. Les plants sont courts pour une serre. »

Tomates Dachnik

Tatyana, Riazan : « J’ai lu des critiques sur la tomate Dachnik. J’ai décidé d’en planter quelques-unes sur mon balcon. J’ai semé les graines pour les semis tôt, début février. Nous sommes en mai et les petites tomates sont déjà en pleine croissance. Les plants sont courts, mais ils ont donné beaucoup de fruits. Nous allons bientôt préparer des salades. »

Ekaterina, Atchinsk : « Ceux qui ont planté la tomate Dachnik disent que c’est une variété facile à cultiver. Je suis exactement ce genre de jardinière. J’adore aller à la datcha, mais passer toute la journée au jardin, ce n’est pas mon truc. J’ai planté cette variété et j’attends des températures plus clémentes pour planter les plants en extérieur. Les plants sont robustes et pas très hauts. J’espère que tout ce que j’ai lu sur cette variété est vrai, et nous récolterons bientôt nos premières tomates. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre