De nombreux jardiniers recherchent des cultures pouvant être plantées en extérieur, même par temps difficile. La tomate Iceberg, illustrée ci-dessous, en est une parfaite illustration. Ces tomates savoureuses et attrayantes produisent une bonne récolte en extérieur, à condition d'utiliser des plants de qualité.
Règles d'atterrissage
Cette variété est généralement plantée exclusivement en pleine terre et à partir de semis. Il est donc conseillé de préparer la saison estivale à l'avance. Pour ce faire, préparez au printemps des contenants dans lesquels émergeront les premières pousses, puis les plantes adultes.
Les tomates Iceberg ne sont pas sujettes aux maladies, mais des mesures préventives restent recommandées. Il est donc conseillé de désinfecter les contenants, de laver les graines dans une solution douce de permanganate de potassium et d'utiliser un terreau spécial pour les semis. Un terreau universel peut être utilisé pour la variété Iceberg. Si vous décidez de le préparer vous-même, utilisez des parts égales de sable et de tourbe.
La croissance de semis sains et de haute qualité nécessite de l'humidité et de la chaleur, il est donc préférable de recouvrir les contenants avec le substrat et les graines avec un film.

Une fois les semis prêts à être plantés, ils peuvent être transplantés à leur emplacement définitif. Grâce à son port bas et compact, la variété Iceberg permet de planter jusqu'à sept plants par mètre carré. Cependant, il est nécessaire de les palisser pour garantir une bonne récolte.
Il ne reste plus qu'à arroser généreusement les plants. Les tomates iceberg apprécient également l'engrais ; il est donc conseillé d'en appliquer régulièrement, idéalement deux fois par mois, jusqu'à l'apparition des premiers fruits mûrs.
Description de la variété
La caractéristique la plus importante pour de nombreux jardiniers est la rapidité de maturation des tomates. Les fruits sont prêts à être consommés assez tôt, ce qui permet de les utiliser en salade ou en conserve dès la première moitié de l'été. La variété Iceberg est polyvalente et convient à tous les usages.

Une autre caractéristique importante de cette variété de tomate est qu'elle ne nécessite pas de pousses latérales. Pour un rendement maximal, on peut les supprimer, mais ce n'est pas indispensable. D'après la description, les plants sont petits et ne dépassent jamais 80 cm de haut. Cependant, les branches sont très robustes et peuvent supporter des grappes de fruits, qui peuvent être nombreuses.
La particularité de cette variété est sa résistance aux basses températures. Elle peut être cultivée en extérieur en Russie centrale, mais les jardiniers de l'Oural et de la Sibérie obtiennent également de bons rendements. Même dans les régions aux étés courts et relativement frais, la laitue iceberg peut produire une bonne récolte.

Les arbustes peuvent être plantés serrés, car ils sont assez compacts. En plantant six arbustes par mètre carré, vous obtiendrez environ 20 kg de fruits par saison. C'est excellent pour les plantes basses.
sensibilité aux maladies
Les tomates Iceberg sont considérées comme robustes et peuvent résister à une variété de conditions météorologiques, mais elles peuvent être sensibles aux maladies. Dans ce cas, les plantes sont le plus souvent affectées par le mildiou, la septoriose, la macrosporiose et la pourriture apicale. Souvent, la maladie devient incurable, il faut donc éliminer l'arbuste entier. Cette opération doit être effectuée rapidement pour éviter la propagation de la maladie à d'autres plantes.

Les tomates iceberg sont également sensibles aux parasites. Elles sont sensibles aux taupins, aux aleurodes, aux nématodes à galles, aux courtilières et aux vers gris. Cependant, avec des soins appropriés et un arrosage régulier, les problèmes de parasites peuvent être évités. En prévention, vous pouvez utiliser des traitements spécifiques pour prévenir les maladies et les insectes.
La fertilisation est également essentielle pour cette variété. On peut détecter un manque de nutriments en observant les changements de couleur des tiges, le jaunissement des feuilles et un mauvais développement des fruits. Pour ces tomates, il est préférable d'utiliser un engrais tout usage.
Les avis sur cette variété de tomate sont pour la plupart positifs.










