Les jardiniers se demandent souvent comment traiter les tomates contre l'oïdium. En effet, ce ravageur est de plus en plus répandu dans nos jardins, détruisant parfois la totalité de la récolte. Ce problème est particulièrement préoccupant pour les jardiniers et les agriculteurs des régions du sud, où l'humidité est élevée.
Comment l'oïdium se manifeste sur les tomates, signes de la maladie
L'oïdium des tomates est causé par une infection fongique. Cette affection est communément appelée « tache blanche » ou « oïdium cendré ». Lorsque les plants de tomates sont infectés, une couche blanche apparaît sur les feuilles. Initialement, ces taches blanches apparaissent à la surface des feuilles, mais elles fusionnent rapidement pour former une seule zone blanche.

Parfois, cette floraison s'étend aux pétioles et aux tiges de l'arbuste. Dans les cas avancés, elle recouvre entièrement la plante. Les spores sont transportées par les courants d'air et infectent les plantes voisines. D'où le nom de la maladie : oïdium.
Outre les feuilles, d’autres parties du buisson de tomates sont également touchées :
- jeunes pousses;
- fruit;
- pédoncules;
- pétioles.
Les symptômes de la maladie apparaissent d’abord sur la partie inférieure des tomates, puis progressent progressivement vers le haut.
Si l'oïdium a touché les fruits, vous remarquerez des fissures sur les tomates, recouvertes d'une couche blanche et de pourriture. Les fleurs noirciront et des taches brunes apparaîtront sur les fruits, grossissant progressivement. Les fruits deviendront également mous.
Causes de l'oïdium
La maladie est causée par le champignon ascorbique Sphaerotheca pannosa. Les conditions optimales pour le développement de la maladie de la tomate sont l'ombre et des températures supérieures à 20 °C. L'oïdium peut également être provoqué par les fluctuations de température diurnes et nocturnes, ainsi que par un sol saturé en azote.

L'humidité optimale pour le développement de l'oïdium sur les tomates est de 95 à 99 %, et la température de +20 à +25 °C. L'oïdium se développe dans les conditions suivantes :
- manque d'humidité dans le sol;
- manque de potassium;
- peu de lumière;
- nutrition azotée excessive;
- plantations denses;
- fortes fluctuations de température.
Comment vaincre la maladie
Comment lutter contre l'oïdium sur les tomates : Il existe des mesures pour lutter contre cette maladie fongique, qui touche de nombreuses plantes, et elles peuvent être très efficaces. L'essentiel est de la détecter le plus tôt possible.
Si aucune mesure n'est prise rapidement, la maladie détruira toute la récolte. Il est donc important de savoir comment lutter contre l'oïdium. Des traitements chimiques, notamment des fongicides, peuvent être utilisés. Des remèdes populaires peuvent également être efficaces pour éliminer l'oïdium.
Tout d'abord, il faut couper toutes les branches et feuilles présentant des plaques pour empêcher la propagation de l'infection, et traiter le sécateur ou les ciseaux avec un antiseptique. Si vous constatez que la plante est irrécupérable, il est préférable de l'arracher complètement pour éviter qu'elle ne devienne une source d'infection pour d'autres cultures.
Voyons quelques façons de gérer le linge :
- Utiliser une solution de soude et de savon. Pour 5 litres d'eau, il vous faudra 25 grammes de carbonate de soude et 5 grammes de savon. Mélangez ces ingrédients pour obtenir une solution savonneuse, puis appliquez-la sur les plantes et le sol environnant. Cette opération s'effectue pendant que la solution est refroidie. Pour un résultat optimal, effectuez plusieurs applications à trois jours d'intervalle.
- Traitez la plante avec une solution de permanganate de potassium. Cette solution élimine l'infection. Dissolvez 2,5 g de poudre de permanganate de potassium dans 10 litres d'eau et mélangez bien. Appliquez la solution trois fois, tous les cinq jours.
- Bouillie bordelaise. Mélanger 100 ml à 10 litres d'eau. Le premier traitement est effectué 15 à 20 jours après la plantation. Le second traitement est effectué après l'apparition des premiers signes de maladie. Le sulfate de cuivre peut être utilisé de la même manière. Le calcul est légèrement différent : 200 g de sulfate de cuivre sont utilisés pour 10 litres d'eau.
- Voici une recette pour préparer une solution de sérum. En pulvérisant la plante avec cette solution, vous la traitez et lui apportez également un complément nutritif. Le sérum est dilué dans de l'eau (1/10). Après application, un film se forme sur les feuilles et les tiges de la plante, empêchant le champignon de respirer et de poursuivre sa croissance. La pulvérisation s'effectue par temps sec. Pour un résultat optimal, effectuez trois applications à 3 à 5 jours d'intervalle.

Ces remèdes maison seront efficaces si la zone affectée par le champignon est peu étendue. En cas d'infestation étendue des tomates, il est préférable d'utiliser des traitements chimiques. Cela protégera non seulement les tomates, mais aussi les autres plantes de la serre.
Les traitements sont effectués 1 à 4 fois, selon la gravité des dégâts. Chaque traitement doit être effectué 8 à 10 jours après le précédent.
Les produits chimiques les plus couramment utilisés contre l’oïdium comprennent :
- Fongicides Tiowol.
- Topsin. En plus d'éliminer la plaque blanche sur les tomates, ce produit combat efficacement la moisissure grise.
- Nimrod.
- Timorex Gold. Élimine également le mildiou.
Les dangers de la floraison blanche sur les cultures de tomates
Le danger de maladie des plantes est le suivant :
- Les feuilles se fanent, s’enroulent, jaunissent et tombent.
- Même si de nouvelles feuilles apparaissent à la place des feuilles malades, ces dernières sont tordues et sous-développées.
- Le processus de photosynthèse ralentit, ce qui a un effet néfaste sur la plante.
- Si elle n’est pas traitée, la plante meurt.

Oïdium - mesures préventives
Si les bonnes pratiques agricoles et les mesures préventives sont respectées, l'oïdium n'apparaîtra pas sur les tomates. Ces mesures comprennent :
- Pratiquez la rotation des cultures. Les tomates doivent être plantées dans une zone spécifique en rotation. Cela signifie qu'après la récolte, ne les replantez au même endroit qu'après 3 à 5 ans. Évitez également de planter des tomates après des pommes de terre. Plantez-les plutôt dans un massif où ont déjà poussé des légumes-racines ou des pois.
- Adoptez de bonnes pratiques agricoles. Un ameublissement régulier du sol favorisera son assèchement et son oxygénation.
- Maintenez des conditions climatiques optimales dans la serre. En effet, les tomates de serre sont plus sensibles à la moisissure blanche que celles cultivées en pleine terre, en raison de l'humidité plus élevée et d'une ventilation plus faible dans les espaces clos. Par conséquent, aérez la serre quotidiennement, retirez rapidement les pousses latérales et éliminez les mauvaises herbes. Les tomates cultivées en serre doivent avoir les tiges nues.
L'oïdium sur les tomates est une maladie dangereuse qui peut entraîner la destruction de toute la récolte. Inspectez régulièrement vos plants pour détecter la moisissure blanche. Si vous la repérez pendant leur développement, vous pouvez sauver vos plants de tomates. L'oïdium ne touche pas seulement les tomates ; il peut se propager à d'autres cultures par les courants d'air. Cette maladie est fréquente sur les rosiers, les concombres, les pommes de terre, les courgettes, les pastèques et d'autres plantes.











