- Oïdium – description de la maladie
- Causes et symptômes de l'apparition sur les roses
- Qu'est-ce qui est dangereux pour les roseraies et les plantations de jardin ?
- Mesures de traitement
- Méthodes de lutte chimique
- Inclinaison KE
- Fundazol
- Alirin B
- Fitosporine-M
- Remèdes populaires contre la maladie
- Fumier frais
- Infusion d'ail
- Moutarde
- Solution de savon et de soude
- Lactosérum de lait
- Prévenir la réinfestation et protéger les rosiers
- Nous respectons les conditions de culture
- Enlèvement des mauvaises herbes et des feuilles mortes
- Usinage d'outils
- Nous réglementons correctement les engrais
- Préparation et creusement du sol en automne
- Sélection de variétés de roses résistantes
De beaux massifs de fleurs bien entretenus font la fierté des propriétaires. Les jardiniers s'efforcent souvent de sélectionner les plantes les plus remarquables pour décorer leurs jardins, et les rosiers en font partie. Pour qu'ils deviennent les points forts de leur aménagement paysager, ils nécessitent des soins appropriés, notamment une prévention contre les maladies. L'oïdium sur les rosiers nécessite un traitement immédiat.
Oïdium – description de la maladie
L'oïdium est une maladie fongique qui affecte souvent les rosiers. Il est causé par un champignon appelé Sphaerotheca pannosa. On l'appelle aussi oïdium.
Les spores du parasite sont transportées par l'air, par les précipitations, et peuvent être transmises d'une plante infectée à une plante saine par l'intermédiaire d'outils mal désinfectés ou des vêtements de jardinage. L'agent pathogène de l'oïdium hiverne dans la litière de feuilles, les fissures de l'écorce et sous les écailles des bourgeons. Avec l'arrivée du printemps, le champignon commence à se reproduire activement et à infecter les rosiers.
Si le traitement n'est pas commencé rapidement, les feuilles de la plante s'enroulent, se dessèchent et tombent. De plus, l'infection fongique se propage aux tiges et aux pédoncules floraux.
Outre le mildiou, les rosiers sont également sensibles au mildiou. Malgré leur nom similaire, cette maladie est causée par un agent pathogène différent : le champignon Pseudoperonospora sparsa. L'infection provoque des fissures sur l'écorce des pousses et l'apparition de petites taches violettes ou brunâtres sur les jeunes feuilles. Les limbes se déforment alors et finissent par tomber. Les pétales extérieurs des boutons floraux noircissent et le rosier commence à rabougrir.

Causes et symptômes de l'apparition sur les roses
Les facteurs suivants contribuent à l’apparition de l’oïdium sur les rosiers :
- Densité de plantation excessive et, par conséquent, manque de ventilation.
- Manque d'éclairage adéquat.
- Acheter du matériel de plantation déjà infecté et le planter dans une roseraie sans quarantaine.
- Non-respect du programme d'arrosage ou de fertilisation. Les champignons sont causés par un excès d'azote dans les engrais et une carence en phosphore et en potassium.
- Sol lourd qui ne laisse pas bien passer l'air et l'humidité.
- Mauvaises herbes poussant autour des rosiers.
- Humidité de l'air élevée, changements brusques de températures diurnes et nocturnes.
Les conséquences des dégâts causés aux buissons par l’oïdium sont les suivantes :
- ralentissement et arrêt complet de la croissance des pousses et des tiges ;
- perte de caractère décoratif des bourgeons;
- noircissement des feuilles;
- affaiblissement de l'immunité des roses.

Vous pouvez déterminer que les plantes ont été affectées par l’oïdium par les signes suivants :
- l'apparition d'un revêtement grisâtre-sale, rappelant de la farine dispersée ;
- la formation de petites gouttelettes d’humidité après la maturation des spores ;
- En automne, la plaque s’épaissit et de petites taches sombres et denses se forment.
Si des mesures opportunes ne sont pas prises pour protéger les buissons des maladies, ils ne survivront pas à l’hiver et mourront.
Qu'est-ce qui est dangereux pour les roseraies et les plantations de jardin ?
Le principal danger de l'oïdium réside dans sa propagation rapide sur une propriété, affectant non seulement les fleurs d'extérieur, mais aussi les autres plantes cultivées. Le champignon attaque les pommiers et les poiriers, la vigne, les groseilliers, les courges et les concombres. Il est donc conseillé de traiter la maladie immédiatement dès l'apparition des premiers symptômes.
Outre la perte de l'aspect décoratif, on observe une forte diminution de la résistance à l'hiver des pousses et des bourgeons, ce qui entraîne la mort de la plante pendant l'hiver.
Mesures de traitement
Si des mesures préventives ne sont pas prises rapidement et que le champignon commence à infecter les rosiers, on traite les plantes avec des produits chimiques et des remèdes populaires. La méthode la plus efficace dépend de l'étendue de la maladie. Il est recommandé de traiter les rosiers en été, dès les premiers signes de la maladie ; cela permet de vaincre la maladie avant l'automne.

Méthodes de lutte chimique
Les traitements chimiques sont plus efficaces que les remèdes traditionnels pour lutter contre l'oïdium, mais mal utilisés, ils peuvent endommager les plantes. Par conséquent, avant d'appliquer un traitement, il est important de lire attentivement les instructions et de calculer le dosage correct.
Lors de la pulvérisation des plantes, portez des vêtements de protection pour éviter tout contact chimique avec la peau. Portez des gants, une blouse de travail ou une combinaison et un foulard. Jetez tout résidu de solution de pulvérisation et lavez soigneusement le récipient.
Inclinaison KE
Vous pouvez éliminer les symptômes de l'oïdium avec Tilt KE. Son principal principe actif est le propiconazole. Ce fongicide systémique pénètre les plantes par les feuilles et les tiges. L'avantage de ce produit est qu'il offre non seulement un effet curatif, mais aussi un effet inhibant la sporulation.
Pour préparer une solution efficace, utilisez 0,5 ml de Tilt EC par litre d'eau. Utilisez-la immédiatement après préparation ; ne la conservez pas, car elle perdrait son efficacité. Appliquez ce fongicide systémique une fois par saison. Son action commence en 2 à 3 heures.

Fundazol
Un fongicide développé par des spécialistes hongrois, le Fundazol, est également utilisé pour traiter les rosiers. Dès l'apparition des premiers signes de maladie, préparez une solution en dissolvant 10 grammes de produit dans 10 litres d'eau. Il est recommandé d'appliquer la solution quatre fois par saison. Lors de l'utilisation du Fundazol, gardez à l'esprit qu'il appartient au groupe de toxicité 2 et qu'il peut provoquer une dermatite en cas de contact cutané prolongé.
Alirin B
Alirin B est un produit biologique. Son avantage réside dans le fait qu'il inhibe non seulement la croissance des spores fongiques, mais favorise également la régénération des bactéries bénéfiques du sol. Ce produit est totalement sûr pour les humains et les animaux, car son principe actif est d'origine biologique. Alirin B est disponible sous forme liquide, poudre et comprimés.
Lors de l'utilisation du produit, gardez à l'esprit que son efficacité n'est manifeste que lorsque les températures diurnes sont supérieures à 10 °C. Pour traiter les rosiers, préparez une solution de 2 comprimés pour 1 litre d'eau. La durée d'action du produit est de 2 semaines. Pulvérisez 4 à 5 fois par saison.

Fitosporine-M
Il s'agit d'un produit microbiologique de nouvelle génération dont le principal ingrédient actif est la bactérie Bacillus subtilis 26 D. Fitosporin-M est actif dès son application et présente un faible risque pour les animaux, les insectes et les humains. Son principal avantage réside dans sa capacité à être utilisé à tout stade de développement de la plante. Une solution efficace pour le traitement des rosiers se prépare en mélangeant 1,5 g de poudre par litre d'eau. Fitosporin-M peut être utilisé autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que les fleurs soient parfaitement saines.
Remèdes populaires contre la maladie
Les remèdes populaires contre l'oïdium du rosier ne sont utilisés qu'aux premiers stades de l'infestation et à titre préventif. Dans les cas avancés, ils sont inefficaces.
Fumier frais
Pour préparer la solution médicinale, dissolvez 1/3 d'un seau de fumier frais dans un seau d'eau. Laissez infuser trois jours en remuant de temps en temps. Filtrez ensuite à travers une étamine et diluez dans 10 litres d'eau.

Important ! Préparez la solution immédiatement avant de pulvériser les arbustes.
Infusion d'ail
L'ail est un remède efficace contre l'oïdium. Écrasez cinq gousses d'ail et versez-les dans un litre d'eau bouillante. Laissez agir 24 heures, puis diluez dans 3 litres d'eau froide. Pulvérisez les arbustes dès les premiers signes de la maladie et à titre préventif.
Moutarde
La solution de moutarde est utilisée non seulement pour traiter les fleurs d'intérieur, mais aussi pour pulvériser les plantes de jardin. Prenez deux cuillères à soupe de poudre et dissolvez-les dans un seau d'eau. On l'utilise non seulement pour pulvériser les rosiers, mais aussi pour arroser le sol autour des troncs.
Solution de savon et de soude
Une solution à base de bicarbonate de soude et de savon aide à lutter contre les moisissures. Préparez la solution en mélangeant 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de lessive finement moulue et 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol. Dissolvez tous les ingrédients dans un litre d'eau et appliquez sur les plantes une fois par semaine.
![]()
Lactosérum de lait
Le sérum s'utilise après un rinçage préliminaire. Diluer un litre de sérum dans 5 litres d'eau et ajouter 10 gouttes d'iode. Appliquer 2 à 3 fois par mois.
Prévenir la réinfestation et protéger les rosiers
Pour protéger les rosiers de jardin d’une réinfestation, suivez les pratiques agricoles et effectuez un entretien préventif régulier.
Nous respectons les conditions de culture
Les rosiers sont plantés dans des endroits ensoleillés où l'humidité ne s'accumule pas et où il n'y a pas de courants d'air.
Enlèvement des mauvaises herbes et des feuilles mortes
Ameublissez régulièrement le sol autour des arbustes et retirez les mauvaises herbes au passage. À l'arrivée de l'automne, n'oubliez pas de ramasser toutes les feuilles mortes et de les brûler à l'extérieur de votre propriété.

Usinage d'outils
Tous les travaux de jardinage doivent être effectués uniquement avec des outils désinfectés. Pour cela, utilisez une solution de permanganate de potassium, d'alcool ou de peroxyde d'hydrogène.
Nous réglementons correctement les engrais
Évitez d'utiliser des engrais riches en azote, car ils favorisent la croissance fongique. Assurez-vous que vos engrais contiennent du phosphore et du potassium.
Préparation et creusement du sol en automne
À l'automne, le traitement préventif final des arbustes est effectué et le sol autour des rosiers est déterré.
Sélection de variétés de roses résistantes
Pour vos plantations au jardin, privilégiez les variétés résistantes à l'oïdium. Par exemple, Augusta Louise, Cadillac, Galaxy, Aspirin, Westerland et Aphrodite.











