- Cultures précoces et mi-précoces à haut rendement
- Doigts de dame
- Ballerine
- Berdsky grand
- Le terrain de Gribovsky
- Fierté de la Sibérie
- Compatriote
- Le mystère de la nature
- Gina
- Chêne
- Belle Dame F1
- Conte persan F1
- Siberian Express F1
- Titanic F1
- Variétés à haut rendement et de mi-saison
- Hybride n° 172
- Le secret de grand-mère
- Marais F1
- Charcuterie de Moscou
- Cardinal Crimson
- Supersteak F1
- La fusée est rouge
- En forme de poivron
- Miracle de la Terre
- Poire noire
- Truffe rouge
- Tomates du Nord, sélection sibérienne
- Surprise sibérienne
- Roi de Sibérie
- Sensei
- Grand guerrier
- Boudenovka
Lors du choix des tomates, il est important de tenir compte du climat de la région où elles seront cultivées. Les obtenteurs en tiennent compte lors du développement de nouvelles variétés. Les tomates spécialement conçues pour les régions nordiques auront le temps de se développer rapidement, notamment en raison de la brièveté des étés.
Les tomates cultivées dans les régions nordiques se caractérisent par leurs feuilles compactes. Leur particularité réside dans la disposition particulière des feuilles le long des branches. Ces feuilles permettent à la lumière directe du soleil d'atteindre les fruits, accélérant ainsi leur maturation.
Cultures précoces et mi-précoces à haut rendement
Certaines régions de Russie ne bénéficient pas d'un climat chaud. Par temps froid, la culture des tomates en extérieur est déconseillée. Une serre ou un lit de culture est plus adapté.
Les jardiniers expérimentés utilisent une autre astuce éprouvée : ils cultivent les tomates tôt. Ainsi, trois mois s'écoulent entre le semis et la récolte.
Doigts de dame
Les tomates de cette variété sont parfaites pour la mise en conserve. Entiers. Les fruits sont fermes et élastiques. Les rendements diffèrent selon qu'ils sont cultivés en pleine terre ou sous abri. Sous abri, le rendement augmente.
Ballerine
Variété de tomate mi-précoce, elle pousse en buisson bas, ne dépassant pas 60 cm de haut. Pendant la floraison, les pousses se couvrent de fleurs roses. Sa chair est juteuse et tendre.

Berdsky grand
Cette variété de tomate se résume en trois mots : gros fruits, croissance lente et maturité précoce. Les tiges ont une croissance limitée, ne dépassant pas 1 m de long. Un fruit peut peser jusqu'à 700 g. Avec des soins appropriés, un arbuste peut produire jusqu'à 3,5 kg de fruits.
Le terrain de Gribovsky
Caractérisées par un rendement élevé en extérieur, les tomates mûrissent par vagues, pesant environ 100 g. Leur saveur incroyable permet de les déguster rapidement fraîches. Le champignon de Paris est résistant au mildiou.
Fierté de la Sibérie
Il combat efficacement les maladies de la tomate. Sa peau ferme recouvre une chair tendre et moelleuse. Il ne nécessite que peu d'entretien. Il suffit d'arroser régulièrement la plante et de cueillir les tomates mûres.

Compatriote
Cette variété se distingue par sa stabilité, ce qui lui confère une récolte régulière. Des tomates en forme de prune poussent sur les branches du buisson. La récolte ne nécessite aucune formation et mûrit uniformément. Elle tolère bien les transports longue distance.
Le mystère de la nature
Grâce à sa résistance accrue aux variations climatiques, cette variété pousse vigoureusement et produit des fruits délicieux. Une récolte abondante est garantie, quelle que soit la température ambiante. Les grosses tomates présentent une couleur vive et attrayante. Leur peau est striée de jaune et de rose. À l'intérieur, leur chair est rose tendre. Leur saveur est sucrée et acidulée. Leur forme est parfaitement ronde.

Gina
Considérée comme la meilleure variété pour les régions froides de l'est de la région, les jardiniers rapportent d'excellents rendements tout au long de sa culture. La récolte de tomates sera abondante si l'on prend soin de la culture.
Chêne
Les tomates sont résistantes au mildiou (maladie des solanacées). Leur rendement est constant année après année. Les branches portent des fruits à maturité et résistent au gel.
Le chêne peut être transporté sur de longues distances sans que son apparence ne soit altérée. Sa taille compacte lui permet d'être utilisé à des fins variées. Sa saveur riche est légèrement acidulée.

Belle Dame F1
Cette variété se caractérise par des tomates rondes d'un rouge intense. Six à neuf tomates mûrissent simultanément sur un seul pied. Le poids des fruits varie de 90 à 155 g. On récolte environ 11 kg de tomates par mètre carré.
Conte persan F1
Les étés pluvieux et les journées nuageuses n'empêchent pas les plants de tomates de fructifier. Lors de la sélection, les spécialistes se sont concentrés sur la résistance de la plante à diverses maladies. Les fruits sont riches en carotène. Les tomates sphériques ont un cœur dense et orange.
Siberian Express F1
La plante est un buisson compact atteignant 55 cm de haut. Elle ne nécessite ni tuteurage ni pincement. Elle est parfaite pour les salades fraîches. Les tomates d'un rouge profond se récoltent trois mois après la plantation.

Titanic F1
Cet hybride prospère aussi bien en serre qu'en pleine terre. La fructification débute 95 à 105 jours après la germination. Titanic F1 est apprécié pour son rendement élevé et son excellent goût.
Variétés à haut rendement et de mi-saison
Les tomates de mi-saison sont populaires dans les régions nordiques. Si elles produisent des fruits après 125 jours, elles sont considérées comme de mi-saison. Elles sont idéales pour la consommation fraîche et la transformation.
Hybride n° 172
Développée par des sélectionneurs sibériens, cette variété prospère dans les climats froids. Originaire de Tomsk, elle est très appréciée des maraîchers. Sa grande plante produit des pousses latérales vigoureuses. Malgré des résultats moyens, cet hybride nécessite un pincement et un tuteurage.

Le secret de grand-mère
Une autre création des sélectionneurs sibériens. Ce buisson atteint 1,5 à 1,8 mètre de hauteur et nécessite un cadre ou un treillis spécial. Sa chair rouge contient des loges contenant un petit nombre de graines. Ces tomates conviennent à la transformation et à la préparation de divers plats.
Marais F1
Cet hybride prospère en pleine terre et sous abri plastique. Pour obtenir des tomates, on sème des graines en avril. Les tomates sont de couleur brun-vert, d'où leur nom original. À maturité, leur peau jaunit par endroits. Ce légume est parfait pour les salades fraîches.

Charcuterie de Moscou
Ce membre de la famille des solanacées produit d'excellents fruits, avec des tomates ne dépassant pas 75 g. Sa taille compacte le rend idéal pour la conservation hivernale. Il produit facilement des fruits en extérieur. Cette variété ne nécessite pas de pincement, mais il faut attacher les branches.
Cardinal Crimson
L'arbuste n'est pas particulièrement grand. Pour faciliter l'entretien et la récolte, il est préférable d'attacher les branches. On obtient de bons rendements en cultivant la plante en deux tiges. Le fruit en forme de cœur lui donne l'apparence d'un cœur de taureau.
Supersteak F1
Une fructification stable est observée quelle que soit la température. Si la culture est réalisée sous serre, celle-ci n'est pas chauffée. Les longues vignes nécessitent un support. Cet hybride forme des ovaires beaucoup plus tôt que d'autres variétés similaires. Supersteak F1 possède une excellente protection immunitaire.

De par sa nature, ce légume nécessite un pincement. La récolte mûrit en 100 à 105 jours. Cet arbuste robuste peut atteindre 2 m de haut.
La fusée est rouge
Caractéristiques de la culture :
- peau lisse et forte;
- la chair est rouge foncé;
- poids environ 40-60 g.
La forme du légume ressemble à une prune pointue. Les fruits mûrissent lentement et sont faciles à transporter. Une fois récoltés, ils se conservent longtemps. Ils sont polyvalents.

En forme de poivron
Cet arbuste bas pousse et prospère en sol non protégé. La tomate ressemble à un poivron et a un goût sucré. Les gros spécimens peuvent atteindre 16 cm de long et peser 155 g. Sa chair dense la rend idéale pour la mise en conserve.
Miracle de la Terre
Une plante mature ressemble à un géant avec de très gros fruits. Les tomates ont la forme d'une boule aplatie. Les framboises sont le plus souvent utilisées pour la transformation. On les utilise pour faire du jus, du ketchup et diverses sauces.

Poire noire
La plante doit son nom à ses fruits en forme de poire. Sous leur peau brune se cache une pulpe sucrée contenant quelques graines. Les tomates se conservent bien en hiver et se conservent longtemps.
Truffe rouge
Cette variété résiste au froid sans pour autant ralentir la fructification. Si le froid persiste, les tomates sont cueillies sur le buisson et conservées à l'intérieur. Cela leur laisse le temps de mûrir et de ravir les invités lors des fêtes de fin d'année. Elles ont une utilité universelle.

Tomates du Nord, sélection sibérienne
Les variétés de tomates sibériennes conviennent aux maraîchers. Elles tolèrent des températures relativement basses et sont adaptées aux courtes journées.
Le système immunitaire protégera contre les maladies typiques qui affectent les solanacées dans des conditions de sol protégées.
Elles séduisent par leur rendement élevé, comparable à celui des variétés destinées aux climats plus chauds. Cette section présente les meilleures variétés de tomates. Jardiniers, résidents estivaux et horticulteurs recommandent de les planter au moins une fois dans leur jardin.
Surprise sibérienne
La variété, développée par des sélectionneurs sibériens, présente les caractéristiques suivantes :
- Excellente fructification dans des conditions de sol protégées et non protégées.
- Adaptation aux conditions climatiques froides.
- Croissance limitée des pousses.
- Haut niveau de productivité.
- Maturation précoce des fruits.
- Résistance aux maladies virales.
L'arbuste produit 8 à 10 kg par saison.

Roi de Sibérie
Ce membre de la famille des solanacées doit son nom à sa couleur. Ses gros fruits poussent sur des arbustes à feuilles vertes. Leur couleur jaune vif les rend attrayants et appétissants. Leur peau fine cache une chair juteuse et ferme. Leur saveur est aussi agréable que celle des légumes cultivés dans les régions ensoleillées.
Sensei
Variété précoce cultivée en Sibérie. La récolte des tomates commence très tôt. Le fruit renferme une pulpe au goût incroyable. Ces tomates sont idéales pour la consommation fraîche. Les plants de Sensei sont bas, mais vigoureux et robustes.

Grand guerrier
Ce légume peut certainement être considéré comme une variété précoce. Planter le Grand Guerrier dans une serre chauffée vous permettra de le récolter aux côtés des tomates plantées en février. La saison de croissance ne dépasse pas 95 jours.
Les tiges hautes et robustes portent des fruits couleur framboise. La partie charnue ne contient pratiquement pas de graines. Le poids d'une seule tomate est également surprenant : 450 à 550 g.
Boudenovka
Cette variété offre un rendement modéré, mais produit néanmoins de grosses tomates. Dans des conditions favorables, un seul plant peut produire 3 à 4 kg de fruits. On ne plante pas plus de trois plants par mètre carré. La tomate a la forme d'un cœur allongé à l'extrémité pointue. À l'intérieur, elle contient de nombreuses loges à graines. Sa chair sucrée est recouverte d'une peau fine et dense.
Un climat froid n'est pas une raison pour abandonner la culture des tomates. Grâce à la sélection, des variétés qui prospèrent dans ces climats ont été développées. Avec une grande variété, vous pouvez toujours choisir parmi une sélection de solanacées adaptées à votre jardin.











