Comment préparer le sol dans une serre pour les tomates au printemps et comment les traiter avant la plantation

Avant de planter des semis, vous devez faire attention à Préparation du sol dans une serre pour les tomates au printempsAu fil du temps, le sol d'un espace confiné s'appauvrit : les bactéries sont privées de leur habitat naturel. Les légumes se retrouvent alors avec un environnement nutritif appauvri. La fertilisation atténue partiellement ce problème, mais sans micro-organismes dans le sol, les produits chimiques ne peuvent être absorbés.

Si un agriculteur possède plusieurs serres, il peut restaurer la fertilité du sol en pratiquant la rotation des cultures. Le coût de ces mesures est faible. Cependant, les tomates ne pourront revenir à leur emplacement d'origine qu'à partir de la cinquième année. Construire de nouvelles structures ou remplacer complètement le terrain est coûteux.

Traitement en serre avant la plantation des tomates

Il est important de préparer la plantation des tomates à l'avance. Dès que les températures le permettent, il est recommandé de traiter la serre :

  1. Retirez les débris végétaux, y compris les feuilles et les fanes sèches. Nettoyez les murs et le plafond de tous débris végétaux.
  2. Lavez toutes les surfaces avec une solution de carbonate de sodium. Veillez à brosser soigneusement toutes les fissures, car elles peuvent abriter des insectes hivernants.
  3. Vaporisez toutes les surfaces avec un antifongique. Cela éliminera les spores restantes.
  4. Il est particulièrement important de nettoyer le toit de la structure : la saleté s'y accumule au fil de l'année, ce qui réduira la quantité de lumière atteignant les plantes plantées.

Lors du nettoyage de la serre, il faut marcher le moins possible sur le sol : poser des planches ou des panneaux de contreplaqué.

préparation du sol pour les serres

Rotation des cultures

Les plantes de la même famille (Solanaceae), placées les unes à côté des autres dans une serre, puisent les mêmes nutriments dans le sol. Elles partagent également les mêmes ravageurs. Ils parasitent les plantes, puis s'enfouissent dans le sol et hivernent avec succès. Les serriculteurs pensent parfois qu'un apport annuel d'engrais minéraux et organiques restaurera rapidement la fertilité du sol.

Cependant, si la rotation des cultures n’est pas respectée, l’agriculteur se retrouve avec un sol avec un excès de certains nutriments et une carence d’autres.

Lorsque les tomates sont plantées après des poivrons ou des aubergines, les rendements chutent considérablement. Les tomates deviennent également plus sensibles aux maladies. Les rendements diminuent, et avec eux, la rentabilité. Parmi les bons prédécesseurs de la tomate, on trouve les soucis, le calendula, la phacélie, la laitue, les radis, la moutarde blanche, l'avoine et le seigle. Ces plantes améliorent le sol et luttent contre les ravageurs (comme les taupins). Le bouturage et l'incorporation au sol l'enrichiront en azote.

préparation du sol pour les serres

Pourquoi la qualité du sol est-elle importante ?

Un agriculteur plante des tomates en serre pour obtenir une récolte précoce. Les tomates préfèrent un sol fertile au pH neutre ou légèrement acide. Le sol doit être meuble pour permettre à l'air et à l'humidité d'atteindre les racines. Cultiver des tomates dans un sol pauvre et non structuré est impossible.

Mélanges faits maison

Certains agriculteurs préfèrent préparer eux-mêmes le sol pour la culture des tomates. C'est facile si vous vous approvisionnez en ingrédients nécessaires à l'avance.

préparation du sol pour les serres

Composants nécessaires

Un excellent sol pour les tomates s'obtient en mélangeant à parts égales :

  • humus;
  • tourbe à réaction neutre;
  • sol gazonné;
  • sable.

Pour augmenter la fertilité, il est recommandé d'ajouter du potassium et du phosphore. Ces éléments peuvent être ajoutés dans les trous de plantation au lieu de les mélanger avec le terreau de plantation : 1 cuillère à soupe de superphosphate double et 1 cuillère à café de potassium.

Additifs inacceptables

Lors de la préparation du sol par vous-même, il est recommandé de veiller à ce que les éléments suivants ne pénètrent pas dans le mélange :

  • graines et parties de racines de mauvaises herbes;
  • Larves de hanneton;
  • larves de taupin;
  • des morceaux de verre brisé, des clous rouillés.

préparation du sol pour les serres

Il est interdit d'utiliser des terres de rebut (terres provenant des bords de routes et des emprises) pour les mélanges nutritifs : elles contiennent des impuretés chimiques nocives pour la santé.

Compositions prêtes à l'emploi

Certaines exploitations agricoles proposent un mélange prêt à l'emploi d'humus et de tourbe. Il est prêt à l'emploi, mais d'autres ingrédients doivent y être ajoutés. L'achat de ce produit simplifie la préparation d'un mélange nutritif pour les tomates. Les agriculteurs peuvent gagner du temps en achetant du terreau prêt à l'emploi. Cependant, ce produit est coûteux, ce qui impacte le coût final des tomates de serre.

Ceux qui souhaitent réduire le coût du processus peuvent utiliser un mélange de gazon et de sable comme base pour le sol de la serre et ajouter 1 litre de terreau spécial pour tomates dans chaque trou.

préparation du sol pour les serres

Qu'est-il préférable d'utiliser ?

La rentabilité est la base de toute exploitation agricole. C'est précisément ce qu'un cultivateur doit prendre en compte lors du choix d'un terreau pour serre. S'il est possible d'acheter un terreau prêt à l'emploi, peu coûteux et fiable, il est judicieux d'économiser du temps et des efforts. Il est recommandé d'utiliser les économies réalisées pour acheter des semences de variétés et d'hybrides à haut rendement.

S'il est moins cher d'acheter les composants séparément, cela vaut la peine de consacrer du temps et des efforts à préparer le sol vous-même.

Dans tous les cas, n’oubliez pas les compléments minéraux : ils seront certainement nécessaires.

Comment restaurer la fertilité du sol après l'utilisation de produits chimiques

L'utilisation d'engrais chimiques en grande quantité conduit à l'épuisement des sols : les bactéries bénéfiques et les vers de terre sont tués, le sol est mort, bien que saturé de tous les minéraux.

Préparation du sol dans une serre pour les tomates au printemps

Planter sur un tel sol est inutile : les tomates y poussent mal et échouent à un simple test de nitrate. Le temps et les efforts de l'agriculteur sont gaspillés.

Il est nécessaire de restaurer la fertilité des sols. Voici comment procéder :

  1. Retirez la terre de la serre et déposez-la sur du contreplaqué posé à même le sol, à l'extérieur. Semez des engrais verts (avoine et seigle) dans les buttes. Fauchez les céréales et utilisez les résidus végétaux comme paillis. Maintenez les buttes humides. Après 2 à 3 ans de ces soins, la fertilité sera restaurée : les galeries des vers de terre seront visibles à la coupe. Cette terre peut être remise en serre.
  2. Conservez la serre pendant 2 à 3 ans. Humidifiez régulièrement le sol, semez de l'engrais vert, puis tondez. La deuxième année, essayez d'ajouter des vers de terre. En hiver, veillez à ce que la serre soit toujours recouverte d'une couche de neige de 20 à 30 cm. Au bout de 3 ans, la fertilité sera rétablie : les bactéries se repeupleront. La serre est prête pour la plantation de tomates.

Il est important de se rappeler que restaurer la fertilité du sol est un processus à long terme. Il est donc recommandé d'appliquer de l'engrais en quantités que les tomates peuvent pleinement assimiler. Cela permettra au sol de rester fertile tout au long de sa culture.

Préparation du sol dans une serre pour les tomates au printemps

Infestation de vers de terre ou « vers de pluie »

D'un point de vue biologique, le sol est un organisme vivant. Il est habité par des bactéries aérobies et anaérobies. Cependant, les micro-organismes sont vulnérables ; ils meurent lorsqu'ils sont exposés à un excès de substances chimiques étrangères. Les vers de terre contribuent à leur rétablissement. Ils consomment les résidus végétaux, les métabolisent et enrichissent le sol en humus. Cette couche est un terreau fertile pour les bactéries.

Mais il est important de se rappeler que ce processus est très lent. En plusieurs décennies, les vers ne créent qu'un centimètre de sol riche en nutriments.

Chaulage

Un sol sursaturé en engrais minéraux est acide. Cela nuit également aux bactéries qui y vivent. L'ajout de chaux déclenche une réaction chimique qui rend le sol moins acide. Mais il est important de se rappeler que pour que cette réaction se produise, le sol doit être humide.

Préparation du sol dans une serre pour les tomates au printemps

En l'absence de chaux, on peut utiliser de la cendre de poêle tamisée. Saupoudrer 1 litre de cendre par mètre carré de surface de serre. Arroser ensuite au tuyau d'arrosage (avec une buse à jet fin). Cette méthode est également utilisée pour éviter un apport accidentel d'azote.

Engrais vert : fertiliser les massifs avec de l'azote

C'est un excellent moyen d'améliorer la santé des massifs. Cependant, il est principalement utilisé pour éliminer la flore pathogène lorsque la rotation des cultures est impossible.

Le seigle, l'avoine, la phacélie et la moutarde détruisent les larves de taupins et les bactéries nocives. Les graines sont semées en terre et humidifiées. Après 15 à 20 cm de croissance, le sol est retourné et les restes sont incorporés au sol. Il est important de se rappeler que si vous ne déterrez pas les céréales à temps, vous risquez de vous retrouver avec des mauvaises herbes agressives comme le chiendent, au lieu de plantes utiles.Pour augmenter la fertilité, cette méthode est utilisée en combinaison avec le chaulage et l'ajout de vers.

Préparation du sol dans une serre pour les tomates au printemps

Préparation d'un cocktail bactérien

Les grandes jardineries proposent des bactéries fertilisantes. Elles sont vendues sèches. Pour les préparer à l'inoculation dans le sol, il faut d'abord créer un substrat nutritif liquide. Dans ce substrat, les bactéries se multiplieront jusqu'à atteindre la concentration requise.

Les bactéries doivent être préparées à l'avance : elles atteignent la concentration requise en quelques mois. La solution obtenue est diluée avec de l'eau et utilisée pour arroser le sol.

Désinfection et traitement thermique des sols

Les agriculteurs se demandent : comment traiter le sol de leurs serres de tomates ? Certains préfèrent utiliser du permanganate de potassium rose clair ou des produits contenant du cuivre, dilués selon les instructions, pour désinfecter le sol.

Préparation du sol dans une serre pour les tomates au printemps

Ce traitement détruit les spores du mildiou, qui attaquent les cultures de tomates, ainsi que d'autres champignons. Cependant, ces traitements sont également nocifs pour les vers et les bactéries du sol. Par conséquent, avant tout traitement, il est important d'évaluer l'impact de ces mesures sur la fertilité du sol.

Il est important de se rappeler que si vous suivez les bonnes pratiques de culture de tomates, il n'est pas nécessaire de désinfecter le sol de votre serre. Après la récolte, le sol peut être appauvri en nutriments, mais il reste sain.

Il n'est pas possible de traiter thermiquement l'intégralité du sol des serres industrielles. Cependant, si on le souhaite, il est possible de traiter thermiquement une partie du sol utilisé pour combler les trous de plantation.

Préparation du sol dans une serre pour les tomates au printemps

Analyse d'une bonne préparation : comment se comportent les semis ?

Durant les premiers stades de développement de la tomate, il est crucial de maintenir une quantité adéquate d'azote dans le sol. Cet élément est essentiel à un développement rapide et à la croissance des feuilles.

Après la plantation et l'acclimatation des jeunes tomates, vous pouvez déterminer si le sol de la serre est bon :

  1. Si les feuilles supérieures sont vert foncé et s'enroulent vers le bas, le sol est saturé d'azote. Pour y remédier, saupoudrez généreusement le sol de cendre de poêle (1 litre par arbuste) puis arrosez. Si vous sautez cette étape, les arbustes deviendront trop lourds et auront du mal à fleurir. De plus, les nuisibles apprécient ces plantes pour leur sève sucrée. Il est important de se rappeler que l’excès d’azote est tout aussi nocif que le manque d’azote.
  2. Si les feuilles inférieures des jeunes plants ont jauni et séché, mais que le programme d'arrosage est respecté, le sol est pauvre en azote. Il est recommandé d'appliquer de l'urée ou d'arroser les plantes avec une infusion d'herbe fermentée. L'application foliaire d'azote donnera également de bons résultats. Les résultats seront visibles en 2 à 3 jours.

Pour obtenir des arbustes sains et des fruits précoces, toute carence identifiée doit être corrigée immédiatement.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre