- Avantages et inconvénients de la méthode « paresseuse »
- Variétés de tomates adaptées
- Méthodes de culture
- Graines
- Un abri avec un coussin de fumier fabriqué à l'automne
- Suppression des beaux-fils
- Cultiver des tomates dans un tonneau
- Comment prendre soin des tomates
- À quelle fréquence arroser
- Alimentation nécessaire
- Formation de buissons
- Temps de maturation et de récolte
Chaque variété de tomate possède ses propres caractéristiques de croissance. Cependant, les méthodes traditionnelles de culture sont récemment devenues obsolètes. Des jardiniers plus progressistes ont commencé à planter des tomates pour les plus paresseux. Cette technique promet des rendements corrects avec un minimum de travail. Cependant, pour que l'expérience soit réussie, il est nécessaire de suivre scrupuleusement la séquence de toutes les étapes.
Avantages et inconvénients de la méthode « paresseuse »
La méthode de culture des tomates paresseuse gagne en popularité auprès des jardiniers. Nombreux sont ceux qui ont déjà constaté ses avantages :
- faibles coûts de main d’œuvre et de temps ;
- il n’est pas nécessaire d’arroser et de fertiliser fréquemment ;
- utilisation rationnelle du sol pour obtenir un rendement maximal ;
- sécurité environnementale.
La méthode paresseuse de culture des tomates ne présente aucun inconvénient majeur, mais le succès dépend en grande partie du choix correct de la variété et des conditions météorologiques.
Variétés de tomates adaptées
Toutes les variétés de tomates ne conviennent pas à la culture paresseuse. La principale exigence est qu’ils soient grands. Les meilleures tomates et leurs brèves caractéristiques sont données dans le tableau.
| Nom de la variété | Description |
| La beauté du Nord | Variété de mi-saison aux fruits en forme de poire pesant jusqu'à 120 g. Très résistante aux variations de température, aux basses températures et à la sécheresse. |
| Mithridate F1 | Tomate mi-précoce. Les tomates rouge vif pèsent jusqu'à 150 g. La plante se caractérise par une immunité accrue aux agents pathogènes viraux et infectieux et tolère bien les variations de température. |
| Dobrun | Une tomate précoce caractérisée par une résistance accrue aux principaux agents pathogènes. Les fruits sont légèrement aplatis, rouges et ont un goût agréable. |
| Pharaon F1 | Variété de tomate mi-précoce caractérisée par une résistance accrue aux maladies courantes et un rendement élevé. Chaque mètre carré produit jusqu'à 25 kg de tomates, excellentes pour la commercialisation et la saveur. |

Pour chaque région, vous pouvez sélectionner individuellement d'autres variétés de tomates adaptées avec des périodes de maturation moyennes ou précoces et un buisson haut.
Méthodes de culture
Il existe plusieurs façons de cultiver des tomates sans tracas et d'obtenir une récolte satisfaisante de fruits délicieux et de qualité. Il suffit aux jardiniers de choisir celle qui leur convient le mieux.
Graines
Cette méthode réduit non seulement la main-d'œuvre, mais aussi le temps nécessaire aux jardiniers. Les plants semés directement en pleine terre s'adaptent mieux au soleil, leur système racinaire est plus développé et leur résistance aux maladies est plus forte. De plus, ces tomates sont moins sensibles aux facteurs environnementaux défavorables.

Le terrain de plantation des tomates est préparé immédiatement après la fonte des neiges. De la cendre de bois mélangée à du superphosphate est répandue sur les planches. Le sol est ameubli à la houe ou au cultivateur. Du polyéthylène est tendu sur des arches préinstallées.
Les tomates doivent être semées trois semaines après avoir couvert la serre. Traitez les graines avec un stimulant de croissance, puis répartissez-les sur le massif en suivant un gabarit de 3 x 15 cm, en les plantant légèrement plus profondément et en les recouvrant de terre.
Une fois les semis sortis, la pépinière doit être aérée par temps ensoleillé et ouverte par temps nuageux. La couverture n'est finalement retirée qu'une fois passée la menace des gelées nocturnes printanières. Les plants sont éclaircis de manière à maintenir une distance de 30 x 30 cm entre eux. Par la suite, les tomates nécessiteront un arrosage, un désherbage et un ameublissement du massif.
Un abri avec un coussin de fumier fabriqué à l'automne
Une mini-serre construite à l'automne avec un lit de fumier permettra de gagner du temps au printemps. L'idée est que tous les préparatifs soient effectués après la fin de l'été. Au printemps, il ne reste plus qu'à semer les tomates et à surveiller leur développement. Des trous de plantation de 0,5 x 0,7 m sont creusés, espacés de 1,5 m. Une couche de 10 cm de restes d'herbe séchée est déposée au fond, puis recouverte de terre (environ 15 cm) et de fumier (jusqu'à 30 cm), puis de terre à nouveau (jusqu'à 10 cm). Ensuite, les arches sont installées et le polyéthylène est tendu.

Les graines de tomates sont semées sur un lit de fumier entre mi-mars et fin mars. Elles sont prétraitées avec un stimulant de croissance. Les graines sont étalées à la surface du sol et légèrement enfoncées, puis recouvertes de terre. Après la levée des semis, la serre doit être régulièrement aérée. La couverture est entièrement retirée une fois le risque de gel passé.
Suppression des beaux-fils
Cette méthode évite de cultiver un grand nombre de plants. Vous pouvez cultiver presque tout un massif de tomates à partir d'un seul plant, éliminant ainsi les efforts de creusement et de préparation des trous, ainsi que les soins supplémentaires apportés aux jeunes plants. Les tomates ordinaires et les variétés hybrides se prêtent toutes à la multiplication.

Les engrais sont épandus sur une surface de 2,5 x 2,5 m. Pour cela, utilisez :
- superphosphate;
- potassium;
- salpêtre;
- sulfate de cuivre;
- cendre de bois.
Ensuite, ameublissez soigneusement le sol à l'aide d'une houe ou d'une houe plate. Faites un trou au centre du massif et plantez-y un plant de tomate. Plantez un tuteur à proximité et attachez-y immédiatement le plant. Dès que les pousses latérales commencent à pousser, préparez des morceaux de fil de fer, pliez-les au sol et fixez-les solidement avec du fil métallique. Arrosez généreusement les plants de tomates jusqu'à ce que les jeunes racines commencent à se former. Après l'enracinement, ces pousses développent activement du feuillage et forment de nouvelles pousses latérales. Celles-ci s'enracinent de la même manière jusqu'à ce que le massif soit entièrement rempli.

Cultiver des tomates dans un tonneau
Si les jardiniers recherchent une méthode éprouvée depuis des années et qui ne laisse aucun doute, cette méthode est faite pour eux. Les tomates ne nécessitent ni tuteurage ni fertilisation. Des grappes suspendues de tomates mûres seront non seulement un ajout délicieux au menu, mais aussi un bel ajout au jardin.
Un vieux contenant ou une caisse en bois percé(e) convient parfaitement à la culture des tomates. Déposez une couche de pierre concassée ou de briques cassées au fond. Ensuite, alternez des couches de terre et de matière organique (foin, paille ou herbe sèche). Une fois le contenant rempli, plantez deux plants de tomates et arrosez-les abondamment. Au fur et à mesure que la terre se tasse, ajoutez-en davantage dans le contenant, en mélangeant le tout aux déchets organiques. Pensez à surveiller le taux d'humidité. Ces semis ne nécessitent ni engrais ni tuteur ; les branches de tomates pendent simplement.

Comment prendre soin des tomates
Les tomates cultivées à la légère nécessitent tout de même quelques soins. Bien que plus facile et moins chronophage, le jardinier devra tout de même fournir quelques efforts.
À quelle fréquence arroser
Les tomates nécessitent des arrosages peu fréquents, mais abondants. La fréquence est déterminée par l'apparence des plants. Dès qu'ils manquent d'humidité, le feuillage noircit et se fane. L'irrigation fréquente avec de petites portions a un impact négatif sur la croissance et le développement des tomatesLes jardiniers expérimentés recommandent d'arroser les arbustes une à deux fois par semaine, en veillant à ce que la couche supérieure du sol soit sèche. En cas de fortes pluies, réduisez la fréquence des arrosages.

Alimentation nécessaire
Les tomates cultivées en semis peuvent être nourries sans engrais supplémentaire, en utilisant uniquement de la matière organique ajoutée à la plantation. Cependant, pour garantir une récolte abondante et savoureuse, la fertilisation est recommandée.
Au printemps, les tomates souffrent d'une carence en azote, ce qui favorise la croissance du feuillage vert. Les engrais potassiques et phosphorés sont appliqués un peu plus tard. Ces engrais sont efficaces jusqu'à la fin de la saison de croissance. Les jardiniers en bonne santé peuvent utiliser une solution de molène fraîche, qui contient tous les composants essentiels aux plantes.

Formation de buissons
La taille des pousses latérales est rarement utilisée pour la culture de tomates paresseuses. Cependant, pincer la tige principale est efficace. Cette méthode se pratique un mois avant la fin de la fructification. Vous pouvez pincer les pousses latérales après la formation des ovaires. Pour ce faire, retirez la branche supérieure de la branche en laissant trois feuilles entières.
Les jardiniers s'exercent à retirer les feuilles inférieures des plants de tomates pendant la culture. Toutes les deux semaines, ils cueillent une ou deux feuilles inférieures situées sous la grappe de fruits la plus externe.
Temps de maturation et de récolte
La période de récolte des tomates cultivées selon la méthode paresseuse dépend uniquement de la variété choisie. En général, la date de maturation estimée est indiquée sur l'emballage des graines. Étant donné que des tomates précoces et de mi-saison sont utilisées pour cette méthode, elles seront prêtes à être récoltées 85 à 120 jours après la germination ou l'enracinement des boutures.












Je ne suis certes pas un jardinier expérimenté, mais j'ai réalisé que cette méthode permettait de ne pas avoir à manipuler les semis. Ou ai-je mal compris ? Après tout, pour obtenir de bons résultats, même les plus paresseux d'entre nous doivent s'investir. :)