De nombreux maraîchers se demandent comment planter des tomates sans arrosage pendant la saison de croissance tout en obtenant un rendement élevé. Pour cultiver des tomates avec peu d'eau, des méthodes tenant compte des caractéristiques biologiques de la plante sont utilisées.
L'influence de l'humidité sur le développement de la tomate
Les jardiniers et les résidents estivaux, souvent occupés par d'autres responsabilités, ne peuvent pas toujours contrôler le rythme d'arrosage de leurs tomates. Cette culture est sensible aux déficits hydriques.

Cultiver des tomates sans irrigation nécessite un certain nombre de conditions qui stimulent la plante à s'hydrater. Même avec des arrosages peu fréquents, si la terre végétale est humide, le système racinaire se développera mal.
En effet, les racines n'ont pas besoin de trouver elles-mêmes une source d'eau ; l'eau est abondante pour la croissance de la masse verte. Par conséquent, le développement du système racinaire est retardé jusqu'à la nouaison et la maturité de la récolte.
En arrosant les racines, la culture devient artificiellement dépendante. Les tomates cultivées sans irrigation commencent à chercher l'humidité souhaitée plus en profondeur, favorisant ainsi le développement d'un système racinaire important et vigoureux.
Par la suite, le plant de tomates se nourrit lui-même d'eau et ne dépend plus d'un arrosage supplémentaire. La plante commence à pousser sereinement, se procure tout ce dont elle a besoin et produit davantage de fruits.
Plantation horizontale de cultures
Cultiver des tomates sans arrosage nécessite une plantation adéquate des semis et certaines étapes. Pour planter des tomates en serre ou en pleine terre, coupez la moitié des feuilles. Commencez par le bas et coupez-les jusqu'à environ la moitié de la hauteur du semis.
Cette procédure est réalisée 7 à 14 jours avant le repiquage définitif des semis. Cela permettra à la plante de se remettre du choc. Il est recommandé de creuser une tranchée dans le massif pouvant accueillir plusieurs plants.
Le sillon doit avoir la largeur d'une pelle et une profondeur de 18 à 20 cm. Vous pouvez également creuser un trou oblong pour chaque arbuste. Ajoutez 5 à 8 litres de compost préparé par plant dans les trous préparés.

Si vous n'avez pas d'engrais organique décomposé, vous pouvez utiliser des tontes de gazon ou des feuilles mortes de l'année précédente. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'engrais minéral dans les trous.
Les micronutriments contenus dans le sol et le compost suffisent à nourrir les plantes. Selon le type de sol, des éléments minéraux peuvent être ajoutés conformément aux recommandations du fabricant.
Avant de planter les semis, appliquez un engrais composé de cendre de bois et de permanganate de potassium. Mélangez soigneusement le mélange dans la tranchée et arrosez les semis à raison de 5 litres par plant. Une fois l'humidité absorbée, placez les semis horizontalement, en les espaçant.

Pour faciliter l'adaptation de la plante, il est recommandé de la rempoter avec sa motte. Sinon, il faudra aider le système racinaire à se connecter au sol. Pour cela, prenez une petite quantité de terreau et diluez-la avec un peu d'eau jusqu'à obtenir une consistance de crème fraîche épaisse.
Les racines sont trempées dans cette solution, puis saupoudrées de terre. Le plant est ensuite placé dans le trou et recouvert d'une couche de 5 cm de terre. Les tomates n'aiment pas que leurs feuilles touchent le sol ; la tige est donc attachée à un tuteur. Ce tuteur est positionné perpendiculairement à la plante.
Les tomates doivent être plantées orientées vers le nord. Après la plantation, arrosez chaque plant avec 5 litres d'eau tiède. À ce stade, toutes les étapes nécessaires sont considérées comme terminées.

Après la plantation, on remarque que la plante ne se fane pas au soleil en pleine terre. Lorsque l'humidité du trou s'évapore complètement, les feuilles commencent à flétrir et à perdre leur couleur. À ce stade, il est important de faire preuve de patience et d'éviter de trop arroser les semis.
Durant cette période, les tomates cherchent à survivre, leurs racines s'approfondissant à la recherche d'eau. Après sept jours de lutte pour la survie, la croissance des tiges reprend et les plants commencent à se couvrir de feuilles. En deux à trois semaines, les tomates se renforcent et commencent à se développer en buissons.
Disposition verticale des plantes
Cette méthode de plantation convient aux semis dont les racines sont orientées vers le bas et ne se ramifient pas vers l'extérieur. La méthode optimale pour cultiver ces semis est de les planter dans des sacs en plastique.
Avant de cultiver les semis de cette façon, il faut préparer le matériel. Pour cela, découpez le film plastique en feuilles de la taille d'une feuille de papier standard. Saupoudrez 1 à 2 cuillères à soupe de terreau sur la feuille dépliée, placez le semis et recouvrez-le de la même quantité de terreau.
La feuille est repliée vers le bas et roulée en tube. On obtient ainsi de longs contenants placés verticalement dans les conteneurs.

Pour faire pousser des semis, vous pouvez utiliser des tasses hautes, mais l'utilisation de ce qu'on appelle des « couches » en polyéthylène nécessite une quantité minimale de terre.
Contrairement aux godets classiques, les racines des tomates atteignent le fond en poussant. Ensuite, vous pouvez déplier le fond du sac et ajouter de la terre, puis enrouler le film plastique dans le godet, mais sans le fond.
Avant de planter, dépliez le film plastique et plantez la plante en pleine terre. Cette méthode évite d'endommager le système racinaire. Dans ce cas, pour cultiver des tomates sans arrosage, préparez des trous d'au moins 25 cm de profondeur.

Déposez du compost bien décomposé au fond et ajoutez 5 litres d'eau. Cette quantité de liquide saturera complètement le sol et incitera les racines à chercher l'eau par elles-mêmes.
Dans ce cas, les semis sont positionnés strictement verticalement afin d'éviter d'endommager ou de plier la racine centrale. Si elle est accidentellement cassée, elle continuera de pousser dans la couche superficielle du sol.
Après la plantation, arrosez chaque plant avec 5 litres d'eau. Parmi les autres conseils d'entretien, on peut citer l'encouragement à la recherche d'eau par elle-même. Le principe principal est de ne pas mouiller la couche supérieure du sol.
Avis et recommandations des maraîchers
Cultiver des tomates sans arrosage nécessite de maintenir une humidité constante dans la terre végétale. Le paillage peut prévenir le dessèchement. On utilise à cet effet des fibres non tissées noires.
Certains maraîchers, lorsqu'ils cultivent des tomates sous serre privée, recouvrent le sol de plusieurs couches de papier journal. Des matières organiques (feuilles de l'année précédente, copeaux de bois, herbe) servent de paillis. En cas d'utilisation de paille ou d'herbe, une couche de paillis d'au moins 10 cm est nécessaire.
Les tomates cultivées sans arrosage, avec des conseils de culture adaptés aux caractéristiques spécifiques de la plante, se distinguent par leur saveur. Ceux qui ont utilisé cette méthode de culture constatent que le plus difficile est de résister à l'envie d'arroser les plants.

Le jardinier A. A. Kazarin de Pskov partage sa longue expérience : « Je cultive des tomates selon une méthode unique au monde. À l'époque, je n'avais pas pu breveter l'invention, je me suis donc contenté de la publier. L'essence de cette méthode est d'éviter l'arrosage, ce qui force les racines à chercher l'humidité. Le rendement est alors supérieur à celui des plantes irriguées. »
Le maraîcher souligne que les choses ne sont pas aussi simples qu'il n'y paraît à première vue. Avec une culture conventionnelle, notamment sous serre, les plantes risquent de ne pas survivre aux conditions extrêmes, mais c'est une exception rare.
La méthode s'appuie sur les propriétés biologiques des tomates, illustrées par une expérience. Une pousse est prélevée sur un plant de tomate, plantée à mi-tige et arrosée par le haut pour compacter et humidifier le sol en surface.
La tige ne se dessèchera pas ; avec le temps, des racines se formeront dessus et la plante se développera normalement. Cela se produira car la partie enterrée de la tige remplacera la fonction racinaire une fois plantée.











