Que peut-on planter après les tomates l'année prochaine dans le jardin ?

Chaque culture a des exigences différentes en matière de composition et de type de sol. Sans rotation des cultures, le sol s'appauvrit rapidement et les cultures précédentes peuvent infecter les plantes apparentées. Les jardiniers débutants ne savent pas tous qu'il faut planter les cultures de l'année suivante après les tomates. Les maraîchers expérimentés savent depuis longtemps que les feuilles des tomates, des pommes de terre et des aubergines attirent les doryphores, qui s'enfouissent dans le sol, rendant ainsi l'élimination de ce ravageur quasiment impossible.

Que planter à la place des tomates et pourquoi ?

Tous les jardiniers ne disposent pas d’un grand terrain où ils peuvent facilement cultiver différentes cultures dans le jardin sans avoir à cultiver des concombres ou des tomates dans le même lit pendant plusieurs saisons d’affilée.

En pleine terre

Si les tomates sont plantées longtemps au même endroit, le sol commence à s'acidifier et, quelle que soit la variété, le rendement diminue. Cependant, les tomates suivantes prospèrent dans le même massif la saison suivante :

  • aneth et persil;
  • coriandre et basilic;
  • courgettes et haricots.

Le chou pousse bien au jardin après les tomates. Ce légume crucifère tolère les carences en azote et n'est pas affecté par les maladies des solanacées. Les carottes et les betteraves extraient les nutriments en profondeur, là où les tomates ne peuvent pas les atteindre. Non seulement elles désinfectent le sol après la tomate, mais les oignons et l'ail produisent aussi de grosses têtes.

buisson de tomates en pleine terre

Dans la serre

Sous couverture végétale, le sol s'épuise très vite ; après chaque culture, il faut le remplacer entièrement au moins une fois tous les 7 ans.

Après les tomates, il est conseillé de semer de la laitue et des légumes verts ; les épinards et les radis donnent également de bonnes récoltes. Enrichissez le sol où ont été plantés les tomates, les haricots et les haricots verts.

tomates en serre

Engrais vert avant et après tomates

Les graminées sont le meilleur moyen de restaurer les sols appauvris. Les engrais verts poussent rapidement et enrichissent le sol :

  • magnésium;
  • azote;
  • phosphore;
  • protéines.

Grâce à leurs racines développées, les engrais verts ameublissent le sol et modifient sa structure. On les sème après la récolte des cultures maraîchères ou avant les semis. Lorsqu'ils atteignent la hauteur souhaitée, les plantes sont fauchées et bêchées.

engrais vert en pleine terre

Les agronomes ont élaboré un tableau des engrais verts, qui indique l'impact de chaque type sur le sol. Plusieurs types de plantes sont semées avant et après la plantation des tomates :

  1. La moutarde prévient l’érosion, supprime les mauvaises herbes et enrichit le sol en soufre et en phosphore.
  2. La phacélie réduit l’acidité et sature le sol en azote et en potassium.
  3. Le lupin améliore la structure du sol et lutte contre les parasites.
  4. Le colza favorise l’absorption des composants minéraux et a un effet bactéricide.

La vesce fauchée se transforme en engrais organique, augmentant considérablement les rendements des cultures. Tous les engrais verts sont enfouis avant la floraison.

planter de l'engrais vert

Quels légumes planter l'année prochaine

Les tomates sont suivies de cultures maraîchères d'autres familles, insensibles au mildiou. Parmi les bons prédécesseurs de la tomate figurent les haricots, les concombres, les carottes et les crucifères. Il est également préférable de planter ces légumes l'année suivante dans une parcelle précédemment occupée par des solanacées.

Chou

Les crucifères feuillus ne sont pas sensibles aux mêmes ravageurs et ne sont pas sensibles aux maladies de la tomate. Le chou chinois, les choux de Bruxelles et le chou blanc peuvent être cultivés après les tomates. Ces légumes n'ont pas besoin des grandes quantités d'azote que les tomates absorbent du sol.

choux dans le jardin

Concombres

Les cultures de solanacées acidifient le sol et laissent des agents pathogènes responsables du mildiou. De nombreux jardiniers plantent des concombres l'année suivante dans des serres où ont été cultivées des tomates. Leur germination est bonne, mais pour un rendement élevé, ces légumes ont besoin de minéraux et de composés organiques, abondants dans le compost. Les cucurbitacées ne sont pas affectées par le mildiou.

concombres dans le jardin

Poivron

Cette plante peut être plantée l'année suivante après les tomates. Cependant, comme les tomates, les poivrons sont sensibles à la jambe noire et à la fusariose, car ils sont apparentés aux tomates. Il est donc déconseillé de cultiver les poivrons dans un même massif où ont été cultivées des tomates, du moins pas la deuxième année.

poivre dans le jardin

Que faut-il planter après que les tomates ont été infectées par le mildiou ?

Pour restaurer la santé d'un sol malade, on sème de l'engrais vert. Les céréales sont plantées après avoir enlevé les tiges et les racines des tomates. Au printemps, ces engrais verts sont enfouis. La moutarde supprime les bactéries et les spores fongiques. En serre, la plante est semée au printemps ou à l'automne. La phacélie est cultivée à la fin de l'été.

Est-il possible de planter des tomates l’année prochaine ?

Planter des tomates au même endroit en permanence nuit au rendement et dégrade la qualité du sol. Si vous plantez des tomates trois années de suite ou plus :

  1. Les sécrétions toxiques s'accumulent.
  2. Les agents pathogènes restent dans le sol.
  3. Le nombre de micro-organismes bénéfiques diminue.

Pour la culture de tomates en plein champ ou au jardin, une rotation des cultures sur trois ans est recommandée. En serre, le sol est entièrement renouvelé, la surface est divisée en massifs, ou le sol est débarrassé des racines et un engrais vert est semé.

buissons de tomates dans le jardin

Quelles plantes ne sont pas recommandées à planter après les tomates ?

Les melons ne poussent pas bien dans une parcelle où ont été cultivées des tomates. Les pastèques et les melons ont une nouaison médiocre et produisent des fruits plus petits. Ne vous attendez pas à une bonne récolte de fraises si vous les plantez dans une parcelle où ont été cultivées des tomates l'année précédente. Évitez de planter des solanacées après des tomates.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre