Comment fabriquer un système d'irrigation goutte à goutte pour les concombres à l'aide de bouteilles en plastique

Les maraîchers qui cultivent des concombres ont souvent besoin d'arroser leurs plants fréquemment. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser un système d'irrigation goutte à goutte pour humidifier le sol, car cette méthode empêche l'eau d'atteindre les feuilles. Il est conseillé d'apprendre au préalable à fabriquer un système d'irrigation goutte à goutte pour concombres avec des bouteilles en plastique.

Irrigation goutte à goutte : qu'est-ce que c'est : conception et principe de fonctionnement

Avant de commencer l'arrosage, il est important de se familiariser avec la conception et le fonctionnement du système. Ce système distribue l'eau directement aux racines des concombres plantés. L'eau peut être acheminée non seulement vers les couches inférieures du sol, mais aussi vers la surface. Pour que l'eau atteigne la couche arable, installez un système goutte-à-goutte. Pour l'irrigation de surface, le système est équipé d'une gaine goutte-à-goutte.

De nombreux systèmes d'irrigation sont équipés d'une pompe dédiée à l'alimentation en eau. Sans elle, l'eau mettra plus de temps à circuler dans les canalisations principales.

Avantages et inconvénients de la méthode

L'irrigation goutte à goutte présente des avantages et des inconvénients, qu'il convient de prendre en compte à l'avance. Les principaux avantages des systèmes d'irrigation en bouteille sont les suivants :

  • Rendement amélioré. Les concombres irrigués au goutte-à-goutte produisent 50 à 60 % de fruits en plus. Les fruits deviennent également plus juteux et plus savoureux.
  • Coûts de main-d'œuvre réduits. Grâce à cette méthode, vous n'avez plus besoin de perdre du temps à tirer des tuyaux ou à transporter de lourds seaux d'eau. Il suffit d'ouvrir le robinet pour remplir le système d'eau.
  • Réduire le nombre de mauvaises herbes dans le jardin. Comme l'eau n'atteint que les plants de concombre, les mauvaises herbes n'auront pas assez d'humidité pour pousser.
  • Protection des sols contre l'érosion. Les sols irrigués au goutte-à-goutte sont nettement moins sensibles à l'érosion.
  • Protège les feuilles de concombre des brûlures. Sa conception permet à l'eau de s'écouler directement vers les racines. Cela empêche le liquide d'atteindre la surface des feuilles, ce qui pourrait provoquer des brûlures.

Bouteilles d'arrosage

Les jardiniers peuvent rencontrer plusieurs inconvénients lorsqu’ils utilisent cette méthode d’humidification du sol :

  • colmatage fréquent des trous par lesquels l’eau pénètre dans le sol ;
  • coût élevé des structures finies;
  • Les compte-gouttes peuvent être endommagés par les taupes ou d’autres parasites.

Est-il possible de réaliser la structure soi-même ?

Ceux qui envisagent d'utiliser l'irrigation goutte-à-goutte pour leurs concombres se demandent s'ils peuvent construire leur propre système d'approvisionnement en eau. Construire son propre système d'irrigation est assez simple. Il suffit de créer un système simple d'approvisionnement en eau qui alimentera le système racinaire des jeunes plants.

Matériel et outils nécessaires

Avant de commencer à construire un système d’irrigation, vous devez déterminer ce dont vous aurez besoin pour terminer le travail.

bouteille en plastique

Pour créer un système d'irrigation goutte à goutte pour les concombres, vous aurez besoin de :

  • Bouteilles en plastique. Ce matériau constitue la base de toute la structure. Elles servent à retenir l'eau destinée aux racines des plantes. Il est recommandé d'utiliser des contenants d'une capacité de 2 à 4 litres. Ces bouteilles contiendront toujours le volume d'eau requis.
  • Des bas ou du tissu en coton vierges. Ce tissu sert de filtre. Il est enroulé autour des trous par lesquels l'eau s'écoule vers le sol. Cela empêche le système d'irrigation d'être obstrué par la terre et autres débris.
  • Pelle. Utilisée pour creuser des trous dans lesquels seront placées des bouteilles en plastique.
  • Un poinçon, une aiguille ou des clous pointus. Ils seront nécessaires pour percer de petits trous dans les bouteilles afin d'injecter le liquide dans le sol. Avant de percer la bouteille, il faudra bien chauffer le clou ou l'aiguille, car le métal chaud facilite la perforation du plastique. Un briquet ordinaire ou une cuisinière à gaz peuvent être utilisés pour le chauffage.

Schémas du futur système

Un système d'irrigation goutte à goutte utilisant des bouteilles en plastique est constitué d'un réseau complexe de tuyaux qui acheminent le liquide jusqu'aux racines des plantes. La conception des bouteilles est très simple : le liquide est d'abord pompé depuis la source d'eau principale vers un fût, puis distribué par des tubes dans les bouteilles et distribué aux plantes.

Irrigation goutte à goutte

Les systèmes modernes peuvent être améliorés et automatisés. Cela permet de déterminer la dose d'arrosage optimale pour chaque plante. À cet effet, les systèmes goutte-à-goutte sont équipés de capteurs de pluie spécifiques qui déterminent si un apport d'eau est nécessaire.

De nombreux jardiniers recommandent l’arrosage en bouteille, car il est beaucoup plus efficace que l’irrigation manuelle du sol.

Options de fabrication

Il existe quatre options principales pour fabriquer des structures de bouteilles destinées à alimenter en eau les légumes.

Arroser les concombres avec des bouteilles en plastique avec le couvercle ouvert

L'option la plus courante consiste à placer le bouchon de la bouteille vers le haut. Il est important de se familiariser avec les instructions étape par étape pour réaliser ce système :

  • Creuser un trou. Le trou pour la bouteille est placé près du buisson. Les dimensions du récipient sont prises en compte pour déterminer le diamètre et la profondeur du trou.
  • Percer des trous. Avant de planter la bouteille dans le sol, percez-la pour permettre à l'eau de s'écouler. Les trous doivent être situés à 3 à 5 centimètres du fond.
  • Emballage des contenants. Chaque bouteille est préemballée avec du nylon pour éviter que les trous ne soient obstrués par la terre.
  • Installation du récipient. Placez-le dans le trou de manière à ce que le col dépasse de 5 à 8 centimètres du sol.

Arrosage des racines

Avec cette méthode, vous devrez investir un peu dans des distributeurs spéciaux que vous installerez manuellement sur le goulot de la bouteille. Ces appareils sont disponibles dans toutes les jardineries. La bouteille est insérée dans le sol, distributeur vers le bas, à 5-8 centimètres du plant de concombre.

Cultiver des concombres

Irrigation en bouteille à l'aide d'une tige

Pour réaliser un système d’irrigation par tige, préparez à l’avance les matériaux suivants :

  • récipient en plastique de cinq litres;
  • un petit morceau de pâte à modeler;
  • une tige d'un stylo à bille ordinaire.

Lors de la création d'un système d'arrosage, on pratique une cavité au fond de la bouteille dans laquelle on insère une tige. Le point de contact entre la tige et le trou est scellé avec de la pâte à modeler pour assurer une meilleure étanchéité. L'extrémité du tube est fermée avec une allumette, puis un petit trou est percé à l'aide d'une aiguille pour permettre l'écoulement de l'eau. La bouteille est ensuite placée près de l'arbuste à arroser.

Structure suspendue

Certaines personnes préfèrent éviter d'enterrer leurs contenants et utilisent donc des structures suspendues. Pour cela, elles perforent deux cavités de 2 à 3 mm de diamètre dans le couvercle de chaque bouteille. Elles perforent ensuite des trous de 5 à 6 cm de diamètre au fond du contenant pour permettre à l'eau de s'écouler.

Les tubes compte-gouttes sont insérés dans les trous des couvercles et dirigés vers la base de la tige. Les flacons sont ensuite suspendus à l'envers sur des piquets spéciaux.

Les nuances de la réalisation d'un système d'irrigation

Il existe certaines différences entre la création de systèmes d’irrigation pour les terrains ouverts et les serres dont vous devez être conscient.

Des trous dans la bouteille

Dans la serre

Dans les serres, le sol s'assèche plus lentement qu'en extérieur ; l'irrigation goutte-à-goutte ne nécessite donc pas de grands récipients. Des bouteilles classiques de 1,5 litre suffisent. Si les légumes sont cultivés dans des serres basses en polycarbonate, l'irrigation racinaire est recommandée.

En pleine terre

La plupart des maraîchers plantent des concombres dans de grands jardins. Lors des étés secs, le sol extérieur s'assèche assez vite, ce qui nécessite davantage d'eau pour l'irrigation que sous serre. Pour installer un système d'irrigation extérieur, utilisez des bouteilles de 3 à 5 litres.

Arroser les concombres

Comment configurer et vérifier le bon fonctionnement de l'appareil ?

Avant de commencer à arroser les concombres à l’aide de bouteilles en plastique, vous devez vérifier la fonctionnalité de la structure construite.

Vérifier le fonctionnement du système d’irrigation est assez simple. Pour ce faire, vous devez remplir le récipient d'eau et vous assurer que le liquide s'écoule dans le sol sans aucun problème.

Conclusion

Ce n'est un secret pour personne : les concombres ont besoin d'un arrosage régulier pour assurer une récolte plus abondante. Les systèmes d'irrigation goutte à goutte sont recommandés. Pour en construire un vous-même avec des objets du quotidien, il est important de se familiariser avec les méthodes de base de fabrication de systèmes d'irrigation goutte à goutte à partir de bouteilles.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre