Comment fabriquer un système d'irrigation goutte à goutte pour les tomates à partir de bouteilles en plastique

Les jardiniers expérimentés installent leurs propres systèmes d'irrigation goutte à goutte en utilisant des bouteilles en plastique pour les tomates, car l'eau est une nécessité vitale dans le jardin et le potager.

Les méthodes d'irrigation dépendent de la taille de la parcelle et du nombre de légumes cultivés. L'irrigation goutte à goutte avec des conteneurs souples est la plus économique. Elle nécessite une faible pression d'eau et est utilisée pour la culture de tomates en serre.

Conteneur pour créer un système d'irrigation

Pour fabriquer votre propre système d'irrigation goutte à goutte pour tomates à l'aide de bouteilles en plastique, vous devrez préparer les outils et matériaux suivants :

  • fioles de diverses capacités;
  • caoutchouc mousse;
  • un poinçon ou un clou ;
  • ciseaux;
  • supports pour suspendre des bouteilles;
  • pailles à cocktail flexibles;
  • cure-dents;
  • scotch;
  • produit d'étanchéité;
  • toile de jute.

Arroser les tomatesArrosage des tomates dans une serre Utiliser un appareil fait maison nécessite de respecter certaines règles. Les récipients de 2 litres sont les plus pratiques. Pour arroser une grande surface, un récipient de 5 litres est nécessaire.

Pour éviter les pertes d'eau, percez plusieurs trous de 1 à 1,5 mm de diamètre dans la bouteille. Les jardiniers constatent que les bouteilles se bouchent avec des particules de terre pendant l'utilisation ; c'est pourquoi elles sont enveloppées dans de la toile de jute.

Pour arroser efficacement les plantes sur une petite surface, calculez le nombre de contenants flexibles nécessaires. Un bon rapport entre le nombre de contenants et le nombre de plantes réduit la consommation d'eau et améliore la qualité de l'arrosage.

Les jardiniers utilisent un arrosoir par plant. La quantité d'eau nécessaire à l'irrigation des tomates est calculée en fonction du type de sol, des conditions climatiques et de la fréquence d'arrosage.

La consommation d'humidité augmente par temps chaud en raison de l'évaporation intense. La structure artisanale est installée dans le sol lors de la plantation des semis.

La bouteille est enterrée dans le sol à 15-20 cm des semis. L'arrosage avec un récipient en plastique n'abîme pas les plantes, même les plus courtes, et assure une perméabilité du sol jusqu'à une profondeur de 30-40 cm.

Installation du pulvérisateur avec le bouchon vers le bas

Pour arroser les tomates, placez une bouteille en plastique percée de petits trous près des racines. Remplissez-la d'eau décantée et chauffée au soleil.

Creusez un trou à une distance de 15 cm, insérez un récipient souple de manière à ce que le couvercle soit au fond et saupoudrez-le d'une petite quantité de terre.

L'eau pénètre lentement dans le sol et n'endommage pas les semis. Les jardiniers expérimentés placent le bocal dans un petit sac en nylon pour empêcher la terre de s'infiltrer par le trou du bouchon.

Les jardiniers évitent l'irrigation goutte-à-goutte si leur sol est principalement sablonneux, car l'eau s'écoule rapidement de la bouteille. Le débit se règle en tournant la bouteille latéralement.

Système d'irrigation

La consommation d'eau est réduite en paillant le sol autour des plants avec de l'herbe ou un film noir. La vitesse à laquelle l'eau atteint les racines des semis dépend de la capacité de la bouteille.

Les plants matures sont arrosés une fois par semaine, en plusieurs doses. L'irrigation goutte à goutte protège les tomates du mildiou.

Le principal inconvénient de cette méthode est qu’il est difficile de remplir la bouteille avec de l’eau à partir d’un tuyau, car le tuyau a un diamètre plus grand que le goulot de la bouteille.

Mise à niveau de l'appareil

Les jardiniers améliorent souvent leur système d'irrigation goutte à goutte en fixant un récipient en plastique sur un bidon. En cas de consommation importante de liquide, la bouteille peut être utilisée pour rétablir le niveau d'eau dans le réservoir. Arroser les tomates sous serre avec des bouteilles en plastique est déconseillé pour les plantes hautes.

Irrigation goutte à goutte

Une bouteille de 5 litres est installée sous les plants de tomates dans la serre, alimentée par l'eau d'un tonneau. Plusieurs trous de 1 à 2 mm de diamètre sont percés dans le récipient à l'aide d'un clou. Le récipient en plastique est ensuite enterré.

Une aiguille de transfusion sanguine est insérée dans le bouchon du flacon et fixée de l'intérieur avec du ruban adhésif. Le flacon est rempli d'eau et le bouchon est vissé fermement.

Les jardiniers amateurs utilisent un long embout en plastique pour leur système d'irrigation à bouteille. Cela évite d'avoir à enterrer des réservoirs d'eau dans le sol.

Les bouteilles en plastique sont parfois placées dans le sol à l'envers. Si le fond d'une bouteille est coupé, il faut le laisser en place et l'utiliser comme couvercle ultérieurement pour éviter l'évaporation du liquide.

Arrosage des racines

On utilise souvent des récipients de 2 litres pour arroser les tomates. L'arrosage se fait une fois par semaine, car une humidité excessive peut tuer les semis. On verse trois à quatre bouteilles d'eau sous chaque plant une fois tous les sept jours.

Il est recommandé d'arroser la plante deux fois par jour, le matin, et de répéter la même quantité le soir. Par temps chaud, arrosez une fois tous les 5 à 6 jours.

En serre, les plantes absorbent bien l'humidité et les engrais minéraux. Grâce à l'irrigation goutte à goutte, l'air de la serre est sec et les tomates sont moins sensibles au mildiou.

En période de croissance intensive des tomates, les arrosages sont réduits avant l'apparition des premiers signes de maladie. L'irrigation goutte-à-goutte souterraine en serre maintient la surface des massifs au sec et protège les tomates des maladies.

Arroser les tomates

Les jeunes plants sont arrosés dès que la surface sèche, car leurs racines sont peu profondes. Dans une serre en polycarbonate, ils sont arrosés généreusement lors de la plantation. Pendant la fructification, le volume d'irrigation est de 12 litres par mètre carré, 2 à 3 fois par semaine.

Système de suspension

Pour irriguer les tomates au goutte-à-goutte avec des bouteilles en plastique, utilisez des récipients fixés à un support. Retirez le fond de la bouteille et percez plusieurs trous dans le bouchon pour permettre à l'eau d'atteindre le sol.

Les jardiniers installent un support fourchu de chaque côté du massif. Une traverse est placée entre les supports. Une bouteille d'eau est fixée à l'envers. La terre est recouverte d'une bâche plastique pour éviter qu'elle ne soit emportée par les eaux.

L'eau provenant d'un récipient souple tombe sur la couche protectrice et pénètre ensuite dans le sol. Un système suspendu composé de bouteilles en plastique permet de lutter contre les mauvaises herbes en maintenant le sol sec et en tuant les graines des plantes nuisibles.

Si vous suspendez des pots au-dessus de plants de tomates, percez de petits trous en haut et en bas du pot. Veillez à ne pas laisser d'eau éclabousser les feuilles, car cela pourrait tuer les plants.

Pour un système d'irrigation suspendu, le diamètre du trou ne doit pas dépasser 1,5 mm, sinon la consommation d'eau doublera.

Avantages et inconvénients de la méthode

Le système d’irrigation goutte à goutte s’est avéré être une solution éprouvée, car même les jardiniers novices peuvent bénéficier de ses avantages.

Bouteilles en plastique

Il est facile de construire son propre dispositif, même sans connaissances spécialisées. Ce système d'irrigation ne nécessite pas d'investissement important. Sa conception est fiable, réduit la consommation d'eau et améliore l'uniformité de l'irrigation.

Un système goutte-à-goutte fait maison présente des inconvénients. Il n'est pas adapté à l'arrosage de grandes surfaces de tomates.

Un dispositif fabriqué à partir de bouteilles en plastique ne convient pas à un arrosage régulier et abondant des légumes. Il est réservé à l'irrigation des tomates sous serre.

L'arrosage ponctuel affecte le développement racinaire, provoquant compaction et dysfonctionnement. L'utilisation du système sur des sols limoneux est déconseillée, car les orifices des bouteilles se bouchent avec la terre.

Certains jardiniers s'inquiètent de l'interaction des substances nocives avec le sol, ils n'utilisent donc pas de pots en plastique pour arroser les tomates.

L’utilisation de l’irrigation goutte à goutte offre aux jardiniers de nombreux avantages et l’expérience dans son utilisation leur permet d’obtenir des rendements élevés en tomates.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre