Comment faire pousser du thym à partir de graines et de boutures à la maison dans un pot et prendre soin de la plante sur un rebord de fenêtre

Condiment épicé et herbe médicinale, le thym est l'un de ces ingrédients. Cette plante magnifique et gracieuse est utilisée à diverses fins, notamment ornementales. Ses petits buissons aux feuilles minuscules fleurissent en délicates inflorescences.

Cultiver du thym à la maison en pot est une idée tentante !

Peut-on faire pousser du thym en pot ?

Cultiver cette herbe aromatique chez soi est très facile. Le thym s'épanouit en intérieur. Cette petite plante demande peu d'entretien et prend peu de place.

Quelques conseils pour cultiver à la maison :

  1. Le thym pousse en intérieur toute l'année. La multiplication peut se faire par semis ou par semis direct.
  2. Il est préférable de prendre des variétés de thym à tiges dressées et de petite taille.
  3. Il est plus facile et plus rapide de planter une plante par voie végétative : prélevez une bouture d'un buisson adulte ou divisez-le.
  4. Pendant la saison froide, lorsque la lumière naturelle diminue, il est recommandé d'utiliser un éclairage d'appoint (phytolampes ou lampes fluorescentes).

L'utilisation de cette plante utile est très diversifiée : en cuisine comme assaisonnement, à des fins médicinales, en cosmétique.

Pots avec de la verdure

En cas de rhume et d'infections des voies respiratoires supérieures, les bains et infusions au thym sont efficaces. Ils tuent les germes et soulagent l'inflammation et les spasmes.

Variétés adaptées

Lors du choix d'une variété de thym, déterminez l'objectif :

  • pour cuisiner;
  • comme plante ornementale.

Les sélectionneurs ont développé plus de 200 variétés de thym. Il existe des variétés aux saveurs variées, comme la menthe, l'orange et le carvi. Il existe également des variétés précoces et tardives, selon leur maturité.

De nombreuses variétés sont destinées à la décoration intérieure et ne sont pas comestibles. Soyez attentif à cela lors du choix des graines.

La simplicité de la plante permet de la cultiver en intérieur en utilisant des graines destinées à la pleine terre.

Thym citronné

Le plus souvent planté :

  1. Le miel est une plante rampante dont les tiges s'élèvent à 25 cm du sol. Cette variété produit une bonne récolte. Ses fleurs sont roses.
  2. Thym serpent : ses tiges rampantes peuvent atteindre 35 cm de haut. Ses fleurs sont d'un rose-violet vif et ses feuilles sont petites. Le thym produit rapidement des feuilles qui peuvent être coupées.
  3. L'Aibolit est une variété précoce. Son feuillage est abondant et ses fleurs roses délicates sont teintées de violet.
  4. Arc-en-ciel - arôme très épicé, teneur élevée en nutriments, hauteur 20 cm.

Culinaire commun types de thym:

  1. Citron. Son agréable arôme d'agrumes est légèrement acidulé et amer. Ses fleurs sont presque blanches avec une teinte lilas, et ses feuilles présentent un léger duvet au dos.
  2. Commun ou français. L'arbuste atteint 45 cm de haut. Les fleurs sont rose pâle. L'arôme est épicé et distinct. Le goût est piquant.

Pousses dans un pot

Choisir un emplacement pour le thym d'intérieur

Cette petite plante s'intègre parfaitement sur un rebord de fenêtre ou un balcon. Un endroit bien aéré est idéal pour sa culture.

Éclairage

Le thym apprécie le soleil. Il doit bénéficier d'au moins six heures de lumière naturelle. Un manque de lumière peut être compensé par des lampes spéciales.

Si vous gardez la plante à l’ombre, elle se fanera, s’étiolera en hauteur et perdra ses qualités aromatiques.

Pousses de thym

Température et humidité de l'air

La température optimale de l'air ne doit pas être inférieure à 10 degrés Celsius, maximum 20-25.

Le thym tolère la sécheresse, mais il est préférable de ne pas le laisser devenir excessivement sec et d'humidifier le sol et l'air en temps opportun.

Lors de la croissance des semis, jusqu'à l'apparition des premières pousses, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de 20 °C. Dès l'apparition des premières feuilles, il est préférable de baisser la température à 18 °C. Cela endurcira la plante.

En été, placez les pots contenant les arbustes sur le balcon. À l'automne et au printemps, rentrez-les la nuit.

Préparation de la plantation du thym à la maison

Tout d'abord, vous devez choisir la méthode de plantation la plus adaptée : semis ou bouturage. Cela déterminera la durée de croissance du thym.

Pousse de thym

Les graines demanderont plus de temps et d'efforts. Vous aurez besoin d'un récipient plat séparé pour les planter.

La bouture peut être plantée directement en pot. Son système racinaire est assez puissant ; il est donc préférable d'utiliser un pot profond.

Choisir un contenant pour la plantation

Le système racinaire étendu de la plante nécessite un contenant spacieux. Un pot de 4 litres d'une profondeur d'environ 15 cm est suffisant.

Avant de planter, veillez à prévoir des trous de drainage au fond. Le thym craint l'excès d'humidité, car ses racines risquent de pourrir.

Selon la méthode de plantation (un petit lit de semis ou chaque plante séparément), des pots ou un récipient oblong sont choisis.

Quel type de sol faut-il utiliser pour la plantation ?

Pour le choix du terreau, privilégiez un terreau pour cactus. Un terreau tout usage est acceptable, mais il devra être mélangé avec un tiers de sable.

Cultiver des légumes verts

Recommandations générales :

  • le sol argileux ne convient pas;
  • un sol meuble et neutre convient;
  • un bon drainage est nécessaire, la plante est sensible à l'humidité excessive et à l'eau stagnante, du gravier fin convient ;
  • Pour assurer la pénétration de l'humidité, le sol est mélangé à du sable et de la tourbe en proportions variables. Cette composition permettra aux graines de germer rapidement et aux boutures de s'enraciner.
  • Le sol doit être régulièrement ameubli et les mauvaises herbes éliminées.

Comment planter du thym à la maison

La meilleure période pour planter le thym est le printemps ou l'automne. Au printemps, choisissez une journée chaude et pas trop humide. En automne, la plante peut être multipliée en divisant la plante mature en sections. Les boutures vertes se multiplient mieux en été.

Vous pouvez planter un buisson parfumé en utilisant des graines ou des boutures.

À partir de graines

Le thym pousse facilement à partir de graines, vous pouvez donc choisir la variété qui vous plaît. Cependant, ce type de plantation demande beaucoup de temps, environ un an.

Au début, les graines doivent être semées dans un récipient plat rempli de terre. Arrosez ensuite avec un vaporisateur. Couvrez le récipient d'un film plastique et placez-le dans un endroit ensoleillé. Les pousses apparaîtront au bout de 3 à 4 semaines. Leur croissance est généralement irrégulière. Dès l'apparition des premières feuilles, repiquez les jeunes pousses en pots, par 2 ou 3 à la fois.

Thym à partir de graines

À partir de boutures

Vous pouvez obtenir une plante mature en quelques mois seulement en plantant des boutures. Cette méthode permet de gagner du temps et de simplifier le processus.

Pour la plantation, vous aurez besoin d'une petite pousse d'environ 7 cm de long. Enfouissez-la dans le sol à une profondeur de 3 cm. Surveillez attentivement l'humidité du sol pendant le premier mois. Évitez les arrosages excessifs, sinon la bouture pourrira.

Dans 2-3 semaines, la plante prendra racine.

Boutures de thym

Prendre soin du thym sur un rebord de fenêtre

Cette plante parfumée s'épanouit en intérieur. Elle pousse facilement en pot et est facile d'entretien. Il suffit de suivre quelques règles simples :

  1. Éclairage. Le thym apprécie le plein soleil ; il est donc préférable de le placer sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Un peu d'ombre est également acceptable. Des lampes de culture peuvent compenser le manque de lumière naturelle. Pour une croissance confortable, la plante a besoin de 6 heures de lumière.
  2. Arrosage. Humidifier le sol une fois, ou deux fois par semaine au maximum, est suffisant. Un sol sec n'est pas un problème ; le thym tolère la sécheresse. Cependant, il est préférable d'arroser régulièrement.
  3. Température. Peu importe. Plage acceptable : 10 à 20 °C.
  4. Fertilisation. Il est recommandé de fertiliser une fois par mois. Un engrais liquide convient.
  5. Le rempotage doit être adapté à la croissance. Une ou deux fois par saison suffisent. L'apparition de racines au fond du pot indique qu'il est temps de passer à un pot plus grand. Le thym supporte bien le rempotage et produit même plus de feuillage.
  6. Protection contre les maladies et les ravageurs. Avec une bonne soins du thym Il est insensible aux facteurs nocifs et les huiles essentielles qu'il contient repoussent les nuisibles. Il peut être affecté par les tétranyques.

Pots avec de l'herbe

Récolte

L'avantage du thym cultivé sur un rebord de fenêtre est qu'il permet de récolter des brins frais et parfumés à tout moment. Il est recommandé de les couper à 5 cm du sol. Une taille fréquente est bénéfique pour la plante, car elle produit des pousses plus touffues. La croissance ralentit en hiver.

Le cycle de vie de la plante peut atteindre trois ans ou plus. Une fois cet âge atteint, il faudra la rajeunir.

Une plante de trois ans est mise en pot et divisée en trois parties. Pour cela, retirez la terre sèche ainsi que le rhizome. Secouez la terre et divisez-la en trois, voire quatre parties. Chaque partie doit contenir des racines, une tige et des feuilles. Ensuite, rempotez la plante dans des pots individuels.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre