Le thym est un sous-arbrisseau aux petites feuilles vert foncé. Cette herbe est populaire dans de nombreux pays. Utilisé en médecine et comme assaisonnement, il rehausse les plats et les boissons. En médecine, il est utilisé pour traiter les affections respiratoires. Cependant, il est important de savoir comment bien conserver le thym pour préserver toutes ses propriétés bénéfiques.
Caractéristiques de conservation du thym
Avant de conserver le thym séché, séparez les feuilles et les fleurs des tiges. Les tiges sont jetées. L'herbe séchée est versée dans des boîtes en carton avec couvercle, des bocaux en verre et des sacs en lin. L'épaisseur de la couche de matière végétale dans chaque bocal ne doit pas dépasser 7 à 8 cm.

La date de récolte de l'herbe est indiquée sur l'emballage. Conservez l'épice dans un endroit frais et sombre. Il est déconseillé de transférer l'herbe séchée dans des sacs en plastique, car ils pourrissent rapidement et perdent leurs propriétés bénéfiques.
Si les conditions de conservation de la plante médicinale sont respectées, elle peut être utilisée pendant 2 ans.
Conservation du thym frais
Le thym frais est utilisé pour relever les plats de viande et de poisson, ainsi que dans les conserves, les boissons et les pâtisseries. Pendant la saison froide, les feuilles de cette herbe parfumée sont bénéfiques en tisane. Le thym stimule la vitalité et ouvre l'appétit.

Il existe plusieurs façons de conserver le thym frais. Dans ce cas, sa durée de conservation varie d'une à trois semaines.
- La plante médicinale est triée, rincée à l'eau froide et placée dans un sac hermétique. Placez le sac sur la porte du réfrigérateur ; la plante se conservera ainsi jusqu'à une semaine.
- Rincez le thym frais à l'eau, séchez-le légèrement sur un torchon et placez-le dans un bocal d'un litre. Les brins doivent être bien lâches ; ne surchargez pas le bocal.
Les brins peuvent être lavés, placés dans un verre d'eau et recouverts d'un sac plastique maintenu par un élastique. L'épice peut être conservée ainsi pendant deux semaines.
Séchage à la maison
De nombreuses ménagères préfèrent utiliser du thym séché. Cette herbe peut être réduite en poudre avec les doigts, puis ajoutée à une soupe ou à un plat d'accompagnement. Il est important de bien la sécher.

Sinon, il moisira et perdra son arôme et son goût piquants.
- Les tiges sont lavées sous l'eau froide courante.
- Placez le matériel végétal sur une table ou une plaque à pâtisserie, préalablement recouverte de papier ou de tissu en coton.
- Couvrez l'épice d'une couche de gaze par dessus, ce qui la protégera de la poussière et des insectes.
- Séchez l’herbe médicinale dans un endroit bien aéré, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Il est conseillé de secouer et de retourner régulièrement le thym pour un séchage uniforme. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des moisissures.
Vous pouvez rassembler les herbes en petits bouquets, les attacher avec une corde et les suspendre dans un endroit aéré. Pour éviter que les insectes ne se posent dessus, enveloppez les bouquets dans une couche de gaze.
Le thym est obtenu à partir de tiges entières séchées. Une fois l'herbe séchée, les feuilles et les fleurs sont séparées des tiges.
L'herbe séchée est versée dans des bocaux en verre ou des sacs en coton épais. L'épice séchée peut être conservée dans les placards de cuisine.

Congeler une plante
Le thym congelé se conserve bien. Sa durée de conservation est supérieure à un an. Il existe deux façons de congeler cette plante médicinale.
- Les tiges d'herbes fraîches sont lavées et disposées sur des planches à découper, puis placées au congélateur. Une fois congelées, elles sont transférées dans des sacs en plastique à fermeture zip et placées dans le tiroir du congélateur.
- Les feuilles sont cueillies sur des tiges de thym frais, hachées et placées dans des sacs en plastique refermables. L'herbe est ensuite placée au congélateur.
Le thym doit être conservé dans le tiroir du congélateur avec les fruits et légumes. Il ne doit pas être placé dans le même tiroir que la viande ou le poisson.
Saler la récolte
Le thym peut être mariné. Choisissez de jeunes pousses de thym, rincez-les à l'eau courante et effeuillez-les. Disposez-les en couches dans un bocal en verre, en saupoudrant chaque couche de sel. Tassez bien l'herbe dans le bocal et recouvrez d'une couche de sel.
Cet assaisonnement doit être conservé au frais. Rincer les herbes à l'eau avant utilisation.

Mise en conserve dans l'huile ou le vinaigre
Le thym est utilisé pour créer une huile parfumée qui assaisonne les salades et les accompagnements. Voici comment la préparer :
- Le thym est lavé et versé dans un pot d'un demi-litre jusqu'à ce qu'il soit à moitié plein.
- Versez de l'huile végétale inodore et laissez infuser une semaine dans un endroit sombre.
- Après un certain temps, l’huile est filtrée et utilisée comme prévu.
Les feuilles de thym conservées dans l’huile peuvent être utilisées pour décorer les salades.
Cette herbe produit un vinaigre parfumé utilisé pour assaisonner les salades de légumes. Placez quelques brins de thym dans une bouteille en verre à large ouverture, ajoutez 9 % de vinaigre et conservez-la dans un placard. Au bout d'une semaine, le vinaigre est prêt à être utilisé en cuisine.
Le thym apporte un arôme et une saveur uniques aux plats de viande, de poisson et de légumes. Cette herbe peut être utilisée fraîche, congelée ou séchée. On en fabrique des huiles aromatiques et des vinaigres. Le thym est particulièrement bénéfique pour les hommes, car il renforce leur force et leur confiance en eux.











