Caractéristiques et description de la variété de prune Startovaya, plantation et entretien

La prune Startovaya est un excellent choix pour les jardiniers à la recherche d'un arbre facile à cultiver et rustique. Elle nécessite peu d'entretien et permet de récolter de grosses prunes sucrées, d'une couleur bordeaux foncé, dès fin juillet. Cette variété à dessert est cultivée pour un usage domestique et commercial. Les prunes se consomment fraîches et servent à la confection de confitures et de compotes. Dans de bonnes conditions, les fruits se conservent de 1 à 1,5 mois après la récolte.

Description et caractéristiques

La prune Start présente un certain nombre de caractéristiques utiles :

  • fleurit tard - en mai, lorsque la menace de gelées récurrentes est passée ;
  • mûrit tôt - fin juillet;
  • entre dans la période de fructification 3 à 4 ans après la plantation ;
  • les fruits mûrs restent longtemps sur l’arbre et ne tombent pas ;
  • poids de la prune - 55-65 grammes;
  • un arbre adulte peut produire jusqu’à 25 à 35 kilogrammes de fruits ;
  • la pulpe est juteuse, sucrée, avec une texture dense ;
  • les prunes ont une bonne durée de conservation et peuvent être transportées sur de longues distances ;
  • la variété est autofertile, mais pour augmenter le rendement, il faut planter des pollinisateurs (Volga Beauty, Eurasia) à proximité ;
  • la plante ne nécessite pas de traitements préventifs et est immunisée contre les maladies et les ravageurs ;
  • caractérisé par une grande rusticité hivernale et une résistance à la sécheresse ;
  • Cette variété a un merveilleux goût de dessert et est cultivée pour la consommation fraîche et la transformation.

À quoi ressemble la prune Start :

  • un arbre de taille moyenne, avec une couronne large, ovale et dense ;
  • les feuilles sont vertes, ovoïdes, avec des bords dentelés et une extrémité pointue ;
  • la surface du limbe est ridée, mate ;
  • les fleurs sont grandes, ressemblent à des cloches, de couleur blanche ;
  • les fruits sont gros, ronds, avec une bande verticale, le poids d'un fruit est de 55 à 65 grammes ;
  • la peau est d'épaisseur moyenne, de couleur bordeaux, avec un revêtement cireux ;
  • la pulpe est juteuse, jaunâtre, aigre-douce ;
  • Le noyau est gros, ovale et se sépare facilement de la pulpe.

Histoire de la sélection

La prune Startovaya a été développée relativement récemment (en 2000) à l'Institut panrusse de recherche génétique Ivan Mitchourine. Une équipe de sélectionneurs (Kursakov, Nikiforova, Pisanova et Bogdanov) a travaillé à la création de cette nouvelle variété.

prunier hybride

Pour traverser, ils utilisaient prune Eurasia-21 et beauté de la VolgaLa nouvelle variété a été ajoutée au registre national en 2006. La prune Startovaya est zonée pour la région centrale de la Terre noire et peut être cultivée dans toute la Russie centrale.

Principales caractéristiques de la variété

La prune Startovaya s'adapte bien au climat de la Russie centrale. Grâce à des pratiques de culture appropriées, elle tombe rarement malade et produit régulièrement des fruits pendant 10 à 20 ans.

Résistance à la sécheresse et rusticité hivernale

Cette variété supporte bien les hivers des climats continentaux tempérés. L'arbre ne nécessite pas d'isolation avant les gelées. Dans les régions nordiques, 55 à 65 % des boutons floraux peuvent geler en hiver.

Le prunier Startovaya ne nécessite un arrosage supplémentaire qu'en cas de sécheresse prolongée. L'arbre doit bénéficier d'une humidité maximale au début de la saison de croissance. En été, lorsque les fruits mûrissent, il faut réduire les arrosages au minimum ; sinon, un excès d'humidité peut provoquer des fissures.

Pollinisateurs

Bien qu'autofertile, le prunier Startovaya produit peu d'ovaires. Pour augmenter son rendement au jardin, il est conseillé de planter plusieurs arbres pollinisateurs à proximité.

Eurasie-21

Cette variété peut polliniser Startovaya. Eurasia-21 possède un grand arbre et de petits fruits (30 grammes). Sa floraison coïncide avec celle de Startovaya.

prune Eurasie-21

La beauté de la Volga

Un autre pollinisateur pour « Startovaya ». Cette variété possède un arbre vigoureux à la couronne sphérique dressée. Ses fruits sont gros, pesant entre 45 et 55 grammes. Sa floraison a lieu du 10 au 25 mai, à la même période que « Startovaya ».

Période de floraison

Le prunier de Startovaya fleurit en mai. Selon la région de culture, les fleurs s'ouvrent au tout début du mois ou dans la deuxième décade de mai.

Temps de maturation

La prune Startovaya mûrit fin juillet. Dans les climats froids, la récolte est décalée d'une à deux semaines. Dans ces régions, les prunes mûrissent en août.

Productivité et fructification

L'arbre commence à fructifier trois à quatre ans après la plantation. Cependant, les premières récoltes ne sont pas particulièrement abondantes. Les rendements maximaux sont atteints à dix ans. Un arbre adulte produit en moyenne 25 à 35 kg de fruits. Cette variété n'est pas réputée pour ses rendements élevés.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

L'arbre possède une bonne immunité. Les maladies des gencives et la pourriture grise sont extrêmement rares. Les pruniers sont rarement malades et sont très résistants aux attaques d'insectes. Ils sont parfois attaqués par la teigne du cerisier et la tordeuse du prunier.

branches avec des fruits

Comment planter correctement

Il est préférable de planter le prunier Startovaya dans une région au climat continental tempéré et aux hivers doux. Pour la plantation, préparez un jeune arbre d'un à deux ans ou achetez-le.

La plantation s'effectue au début du printemps ou en automne, un mois avant le début des gelées.

Exigences relatives à l'emplacement

Cette variété de prunier préfère les sols limoneux, bien fertilisés et au pH neutre. Choisissez un emplacement ensoleillé, à l'abri des vents froids et des inondations en cas de pluie ou de crue.

Préparation du site et de la fosse

Un mois avant la plantation, préparez le terrain. Creusez d'abord un trou de 80 centimètres de profondeur et de 50 centimètres de diamètre. Un sol trop argileux peut être amendé avec de la tourbe et du sable. Mélangez un sol pauvre en nutriments avec un seau de compost, 300 grammes de cendre de bois, du sulfate de potassium, du superphosphate et de l'urée (65 grammes de chaque). Un peu de chaux peut être ajouté aux sols acides.

Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation

Pour planter, vous devez acheter un arbre avec ses propres racines ou un arbre cultivé sur un porte-greffe. Il est préférable d'acheter du matériel de plantation en pépinière. On trouve couramment des arbres issus de boutures, de drageons et de marcottage. Il est préférable d'acheter un arbre avec ses propres racines, car elles ont un système immunitaire plus fort. Pour la plantation, choisissez un jeune arbre de 1 à 2 ans. Il doit mesurer entre 0,60 et 1,40 mètre de haut et avoir des racines saines et développées de 20 à 30 centimètres de long. Avant la plantation, trempez les racines de l'arbre dans une solution nutritive pendant 24 heures.

matériel de plantation

Schéma de plantation

L'arbre est planté dans un trou préalablement creusé. Laissez un espace de 3 à 4 mètres entre l'arbre et l'arbre voisin. Un tuteur est placé au fond du trou pour le soutenir. Le trou est ensuite rempli aux 2/3 de terre fertilisée. Placez l'arbre sur le monticule. Répartissez les racines en cercle.

Recouvrez ensuite l'arbre avec le reste de terre. Le collet doit être à 5 centimètres du sol. Compactez fermement le sol autour de l'arbre. Enfin, versez 3 à 4 seaux d'eau sous les racines.

Recommandations pour le choix des délais

Les pruniers peuvent être plantés au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons, ou en automne, après la chute des feuilles, un mois avant les gelées. L'arbre s'enracine mieux s'il est planté à l'automne. Cependant, cette méthode ne convient qu'aux climats chauds. Dans les régions nordiques, il est préférable de planter l'arbre au printemps, après la fonte des neiges et une température du sol de 8 à 10 °C. Les jeunes plants plantés en avril auront le temps de développer leur système racinaire pendant l'été et de se préparer à l'hiver.

Voisins acceptables et inacceptables

Il est préférable de planter des arbres pollinisateurs à proximité du prunier Startovaya : Volzhskaya Krasavitsa et Eurasia-21. D'autres variétés de pruniers peuvent également être plantées si leur floraison coïncide avec celle du prunier Startovaya. Cet arbre prospère aux côtés des pommiers, des framboisiers et des groseilliers. Il est déconseillé de planter des poiriers, des cerisiers, des merisiers ou des noyers à proximité du prunier.

Conseils d'entretien

Le prunier Startovaya est facile d'entretien. Il pousse sans intervention humaine. Avec des soins réguliers, une fertilisation régulière et un entretien régulier de la couronne, il produira un rendement bien supérieur.

prune noire

Mode d'arrosage

L'arbre est arrosé lors des sécheresses prolongées. Versez 4 à 6 seaux d'eau aux racines une fois par semaine. Au début du printemps et à la fin de l'automne, l'arbre a besoin d'un apport hydrique : en cas de sécheresse, versez 7 à 10 seaux d'eau autour du tronc. En juillet, pendant la période de maturation, les arrosages peuvent être réduits au minimum.

Top dressing

L'arbre réagit bien aux nutriments organiques et minéraux. Fertilisez trois fois par saison. À l'automne, avant l'hivernage, le tronc est paillé avec de l'humus. Au printemps, la matière organique est enfouie dans le sol. Avant la floraison, fertilisez l'arbre avec une solution de sulfate de potassium et de superphosphate (50 grammes pour 12 litres d'eau). Le feuillage peut être pulvérisé avec une solution d'urée ou d'acide borique. Immédiatement après la récolte, l'arbre doit être fertilisé avec du potassium et du phosphore.

Préparation pour l'hiver

Dans les régions aux hivers doux, il n'est pas nécessaire d'isoler les pruniers avant l'arrivée du froid. Dans les climats plus froids, une préparation hivernale est essentielle. Le tronc doit être blanchi à la chaux et la zone autour du tronc doit être paillée avec de la tourbe et de l'humus. L'arbre peut être enveloppé dans de la toile de jute.

blanchiment aux prunes

En cas de chute de neige, recouvrez le tronc de neige. Une épaisse congère protégera l'arbre du gel. La neige autour du tronc doit être constamment tassée pour empêcher les souris d'accéder au prunier.

Garniture

La couronne de l'arbre est taillée tout au long de sa vie. Une taille appropriée permet de prolonger la période de fructification et d'augmenter le rendement. La taille se pratique au début du printemps, avant la montée de la sève, ou à la fin de l'automne, après la chute des feuilles. Les blessures sont désinfectées avec du sulfate de cuivre et scellées avec de la poix de jardin. Dans les régions aux hivers rigoureux, les arbres sont généralement laissés intacts à l'automne.

Formatif

La couronne de l'arbre est taillée en coupe. Une taille de formation est pratiquée pendant les 3-4 premières années. La deuxième année suivant la plantation, le tronc central et les branches latérales sont raccourcis de 10 à 20 centimètres. Deux à trois pousses sont conservées de chaque côté. Les branches situées plus bas sur le tronc sont supprimées. L'année suivante, le tronc central est à nouveau raccourci. Les branches qui épaississent la couronne, poussent vers le bas ou s'élèvent verticalement sont taillées.

taille des pruniers

Réglementaire

Pendant la période de fructification, évitez de toucher l'extrémité des branches, car les boutons floraux s'y forment. Le tronc principal de l'arbre est taillé pour freiner sa croissance. Chaque année, les pousses qui gênent la lumière et la ventilation sont taillées.

Soutien

La couronne d'un arbre mature nécessite une surveillance constante. Il est conseillé de tailler le tronc principal d'un tiers pour contrôler sa croissance. La croissance de cette année peut être réduite de 10 à 15 centimètres.

Les branches qui épaississent la couronne sont supprimées chaque année. Les vieilles branches non fructifères sont remplacées par des pousses latérales.

Sanitaire

Lors de la taille sanitaire, les branches malades, sèches et cassées sont éliminées. Cette taille peut être pratiquée au printemps et à l'automne.

Prendre soin du cercle du tronc de l'arbre

Tout au long de la saison de croissance, maintenez propre la zone autour du tronc de l'arbre. Les mauvaises herbes doivent être tenues à l'écart de l'arbre. Les feuilles mortes, les fruits pourris et les branches mortes doivent être enlevés chaque automne, car les débris végétaux peuvent abriter des champignons et des insectes nuisibles.

Au printemps, le tronc de l'arbre peut être désinfecté avec une solution de sulfate de cuivre. En été, après l'arrosage, le sol doit être ameubli pour assurer une oxygénation adéquate des racines.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Le prunier Startovaya présente une bonne résistance aux maladies. L'arbre est rarement affecté par la pourriture des fruits, la rouille, la tavelure et le clasterosporium. Au début du printemps, il est conseillé de blanchir le tronc à la chaux et d'arroser les branches avec une solution diluée de bouillie bordelaise à titre préventif.

pucerons sur les feuilles

Les pruniers sont rarement attaqués par les insectes nuisibles. En cas de détection de tenthrèdes, de charançons, de chenilles ou de pucerons, le feuillage peut être pulvérisé avec une solution insecticide (Aktara, Confidor, Iskra).

Avantages et inconvénients de la variété

Aspects positifs de la prune Start :

  • goût du dessert et présentation des fruits ;
  • maturation précoce;
  • fructification rapide;
  • résistance aux maladies et aux insectes nuisibles;
  • bonne résistance à l'hiver;
  • fructification régulière.

Inconvénients de la variété :

  • rendement relativement faible;
  • résistance moyenne au gel;
  • besoin de pollinisateurs.

Récolte et stockage

Les prunes sont récoltées en juillet, lorsqu'elles sont techniquement mûres. Les fruits sont cueillis à la main à midi, par temps sec et sans vent. Les fruits cueillis sont placés dans des caisses en plastique ou en bois.

prunier

Les prunes se conservent dans un endroit frais, à des températures comprises entre +1 et -2 °C. Dans ces conditions, elles peuvent se conserver de 1 à 1,5 mois. Elles sont cultivées pour la consommation personnelle ou la vente. Elles servent à la confection de confitures, de compotes et de jus. Les prunes peuvent être congelées ou sécher au four.

Conseils de jardiniers expérimentés

Quelques recommandations de jardiniers expérimentés :

  • l'arbre a une bonne immunité, les traitements préventifs ne sont pas nécessaires ;
  • Si des signes d’infection ou de parasites sont détectés, il est nécessaire de procéder à des pulvérisations thérapeutiques avec des produits chimiques ;
  • Le seul problème, ce sont les rongeurs ; pour s'en protéger, on pose des pièges, on dispose des appâts empoisonnés et on enveloppe le tronc dans un filet.
harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre