Le XXIe siècle a vu l'émergence de nombreux gadgets qui simplifient la vie des cuisiniers amateurs. Parmi eux, la friteuse à air. Cet appareil utilise la convection pour chauffer les aliments et permet également de stériliser les bocaux.
Le processus est simple et pratique et vous permet de simplifier la partie la plus désagréable de la mise en conserve : travailler avec des bocaux chauds.
Avantages de cette méthode
Les avantages de l’utilisation d’une grille d’aération, par opposition à la méthode standard de désinfection, sont les suivants :
- Économie sur les contenants dans lesquels vous devez faire bouillir les bocaux.
- Gain de temps pour le traitement.
- Pas besoin de participer au processus de désinfection. Activez simplement les paramètres et vaquez à vos occupations.
- Ne crée pas de chaleur dans la cuisine, facilitant les conditions de mise en conserve.
- La possibilité de régler la température à laquelle vous jugez nécessaire d'effectuer la désinfection.
- Sécurité de stérilisation : il n’y a aucun risque de renverser de l’eau bouillante sur vous ou de laisser tomber un bocal chaud sur le sol.

Règles de stérilisation des bocaux vides avant la mise en conserve
Nous sélectionnons les bouteilles souhaitées et les inspectons pour déceler fissures et éclats. Celles qui passent l'inspection sont lavées et rincées soigneusement. Nous installons le panier le plus bas de la machine et y plaçons autant de bocaux que possible.
Important ! Ne remplissez pas trop les bocaux. Laissez un petit espace entre les bocaux.
Réglez la température entre 120 et 180 °C. Pour les modèles avec ventilateur réglable, réglez-la sur moyen. Les bocaux de plus d'un litre doivent être traités pendant 15 minutes ; les bocaux plus petits peuvent être traités pendant 7 à 8 minutes. Retirez délicatement les bocaux une fois le processus terminé : ils seront très chauds.

Technologie de stérilisation des bocaux contenant des préparations alimentaires dans une friteuse à air
Les bocaux destinés à la conservation des conserves doivent être soigneusement lavés, rincés et séchés au préalable. L'étape suivante dépend des ingrédients. Cependant, la méthode la plus courante consiste à y placer des fruits, des légumes ou des champignons, puis à les recouvrir de saumure. Ensuite, on ferme les bocaux avec des couvercles métalliques et on les place dans la friteuse à air.
Important ! Si vous souhaitez régler la température au-dessus de 150 degrés, vous devez retirer les joints en caoutchouc des couvercles.
Plus la température est élevée, moins la stérilisation des bocaux est longue. Le temps de traitement des bocaux remplis dans une friteuse à air est réduit de 30 % par rapport au même procédé sur la cuisinière.
Points importants lors de la manipulation des conteneurs
Pour traiter des bouteilles de 3 litres ou plus, vous aurez besoin d'une rallonge de hauteur. Les bocaux plus grands nécessitent plus de temps de traitement.
À haute température, versez quelques centimètres d'eau au fond de l'appareil. Cela permettra de vaporiser le verre.
Une fois le programme terminé, retirez les bouteilles de l'appareil avec précaution. La température à l'intérieur est très élevée et le verre sera chaud. Soyez également prudent en ouvrant le couvercle : un jet d'air chaud pourrait s'échapper et vous brûler la main.










