- Avantages de la récolte de la viorne pour l'hiver
- Sélection et préparation des baies
- Méthodes de cuisson du viorne et délicieuses recettes
- Gel
- Séchage
- Sirop de viorne
- Compote de baies
- Coller
- Préparation de l'huile cicatrisante
- Viorne trempée pour l'hiver
- Jus sans cuisson
- Marmelade saine
- Confiture de viorne
- Confiture sans pépins
- Recette de confiture en cinq minutes
- Vinaigre
- Confiture de viorne et de sorbe au sucre
- Viorne au miel
- Gelée de viorne
- Sauce
- Boisson aux fruits de viorne
- Confiture de viorne et de pomme
- Confiture de viorne au citron
- Teinture
- Caractéristiques du stockage des préparations hivernales
Tout le monde sait que la viorne est une baie saine, riche en vitamines et minéraux. Pour profiter pleinement de ses bienfaits pendant la saison froide, il est recommandé de la congeler, de la sécher ou d'en faire de la confiture. Il existe de nombreuses recettes pour conserver la viorne pendant l'hiver, les meilleures n'impliquant pas de cuisson, ce qui préserve pleinement ses propriétés nutritives.
Avantages de la récolte de la viorne pour l'hiver
Malgré ses bienfaits pour la santé, la viorne n'est pas appréciée de tous en raison de sa saveur particulière. Même les baies fraîches se conservent assez longtemps dans de bonnes conditions, mais pour rehausser leur saveur, il est préférable de les utiliser dans des desserts sucrés en hiver.
Bien préparée, la viorne est délicieuse, sucrée et utilisée en cuisine. On la déguste avec du thé, on l'ajoute aux pâtisseries, aux sauces, aux compotes et aux kissels.
En hiver, cette baie riche en vitamines renforce le système immunitaire et constitue un excellent préventif contre les carences en vitamines et les rhumes.
Les fruits contiennent plus d’acide ascorbique que les agrumes.
Sélection et préparation des baies
Pour la récolte, cueillez des fruits frais et bien mûrs, ni trop mûrs, ni trop mûrs. Jetez les baies écrasées ou pourries.

Les fruits restants sont lavés et séchés. Les noyaux et les tiges sont retirés. Pour la fermeture hermétique, les bocaux et leurs couvercles sont stérilisés selon la méthode la plus adaptée.
Méthodes de cuisson du viorne et délicieuses recettes
La viorne est préparée à la maison par congélation ou séchage.
Gel
Placez les baies dans un bol profond et recouvrez-les d'eau. Remuez, puis égouttez. Répétez l'opération jusqu'à ce que l'eau ne soit plus teintée par le jus des baies. Rincez les baies, séchez-les, étalez-les en fine couche dans un grand récipient et placez-les au congélateur. Une fois congelées, transférez-les dans un sac plastique pour une conservation définitive.

Séchage
Les grappes de baies lavées sont disposées sur une plaque de cuisson et placées dans un four préchauffé à 60 °C. Séchez-les porte entrouverte jusqu'à ce que les baies se flétrissent.
Le viorne peut être séché sans traitement thermique. Placez les baies sur un plateau à l'ombre. Remuez de temps en temps pour assurer un séchage uniforme.
Le séchage à l'aide de la deuxième méthode prend beaucoup de temps, mais permet de conserver les substances bénéfiques des fruits.
Sirop de viorne
Pour la préparation, prenez :
- 2 l de jus de viorne ;
- 4 kg de sucre;
- 4 cuillères à café d'acide citrique.
Mélanger le jus avec le sucre et ajouter l'acidifiant. Après ébullition, laisser mijoter 10 minutes à feu doux en remuant constamment.

Compote de baies
La viorne fraîche ou congelée et son édulcorant se consomment dans un rapport de 1:2. Cuisez-les comme une compote classique.
La boisson étanche la soif et aide à faire face aux symptômes du rhume.
Coller
Faire bouillir les viornes 5 minutes à feu moyen. Filtrer et ajouter de l'eau fraîche. Cuire jusqu'à ce que les baies soient tendres. Verser le mélange dans un blender et mixer. Saupoudrer de sucre et cuire à feu doux jusqu'à obtenir une consistance crémeuse, en remuant de temps en temps. Étaler le mélange en une fine couche uniforme sur du papier sulfurisé. Cuire au four à 60 °C.
Préparation de l'huile cicatrisante
Prenez des parts égales de baies de viorne avec des graines et du miel. Mélangez soigneusement. Laissez infuser deux semaines.

Le produit n'est pas seulement pris en interne pour renforcer le système immunitaire, mais également utilisé comme composant de masques pour les soins de la peau et des cheveux.
Viorne trempée pour l'hiver
Les baies lavées et séchées au four sont recouvertes d'eau et sucrées. Remuez pour dissoudre le sucre. Couvrez le bocal d'une étamine et placez-le au frais pendant deux semaines, en remuant de temps en temps.
Jus sans cuisson
Préparer cette boisson saine et riche en vitamines est simple : pressez des fruits frais, ajoutez du sucre et remuez. Laissez reposer quelques heures sur le plan de travail pour dissoudre les grains de sucre.

Marmelade saine
Pour préparer cette gourmandise, prenez :
- 0,5 kg de viorne;
- 0,5 kg de pommes;
- 1 kg de sucre.
Les baies sont légèrement séchées au four. Les pommes sont cuites au four, puis pelées, puis évidées. La pulpe de pomme est écrasée en une pâte, versée dans une casserole, puis on ajoute la viorne et l'édulcorant. Le mélange est mijoté à feu doux, en remuant constamment, jusqu'à épaississement.

Confiture de viorne
Préparez un sirop de sucre épais. Ajoutez les fruits rouges frais et laissez mijoter une demi-heure à feu doux en remuant régulièrement.
Confiture sans pépins
On utilise des baies de viorne et du sucre cristallisé en proportions égales. On en extrait le jus. On ajoute du sucre et on laisse mijoter à feu doux pendant 40 minutes, en remuant de temps en temps.
Recette de confiture en cinq minutes
Pour la préparation, prenez :
- 1,5 kg de viorne;
- 1,5 kg de sucre cristallisé;
- 0,5 l d'eau;
- 15 g de vanilline.
Ajoutez la vanille et l'édulcorant habituel à l'eau bouillante. Au bout de 5 minutes, ajoutez la viorne. Laissez cuire 5 minutes en remuant régulièrement. Laissez infuser 5 heures, puis poursuivez la cuisson 5 minutes.

Vinaigre
Pour un litre d'eau prendre :
- 250 g de viorne;
- 100 g de sucre semoule.
Les fruits sont écrasés, recouverts d'eau, sucrés et remués. Conservés dans un endroit sec et ombragé pendant 60 jours, ils sont ensuite filtrés.
Confiture de viorne et de sorbe au sucre
Elle est préparée comme une confiture classique, seules des baies de sorbier sont ajoutées à la viorne dans des proportions égales.

Viorne au miel
Versez le miel dans un bocal en verre. Ajoutez ensuite lentement le jus de viorne en remuant constamment jusqu'à obtenir une consistance lisse.
Gelée de viorne
Pour préparer une gourmandise saine pour l'hiver, mélangez de la purée de fruits rouges avec du sucre cristallisé à parts égales. Placez le mélange sur le feu et attendez qu'il commence à bouillir, juste avant l'apparition de bulles. Réduisez le feu et laissez mijoter en remuant régulièrement jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Sauce
Cette sauce aigre-douce et épicée est idéale pour les plats de viande. Pour la préparer, prenez :
- 200 g de viorne;
- 2 cuillères à soupe de sucre;
- une grosse pincée de sel;
- une cuillère à café de vinaigre;
- une gousse d'ail;
- bouton d'oeillet;
- grain de poivre;
- une pincée de coriandre.
Presser le jus de la viorne. Mélanger avec le reste des ingrédients. Cuire à feu doux.

Boisson aux fruits de viorne
Les baies rouges sont écrasées pour obtenir 0,5 litre de jus. La pulpe est versée dans de l'eau et portée à ébullition pendant 5 minutes. Jeter la pulpe bouillie, ajouter 700 g de sucre cristallisé à l'infusion et remuer. Ajouter ensuite le jus de viorne. Laisser infuser 3 heures au frais.
Confiture de viorne et de pomme
Pour donner à la confiture classique une agréable acidité et un arôme fruité, on y ajoute de la pulpe de pomme.
Confiture de viorne au citron
La confiture acquiert un goût d'agrumes sucré et rafraîchissant si vous y ajoutez de la pulpe de citron, du zeste et de la vanilline.

Teinture
Les fruits sont écrasés et macérés dans de l'alcool dilué dans de l'eau. L'infusion est laissée à macérer 20 jours dans un endroit chaud et ombragé. L'infusion est ensuite filtrée.
Caractéristiques du stockage des préparations hivernales
La viorne séchée est conservée dans des bocaux en verre ou des sacs en tissu dans un endroit sec et aéré.
Les préparations en bocaux stérilisés sont conservées dans un endroit frais.











